27 avril 2011

Trois nutriments intéressants pour la santé


De puissants nutriments antiviraux sont essentiels pour prévenir les maladies et favoriser la longévité

Mardi 26 avril 2011

(NaturalNews) Les êtres humains ont utilisé pendant de nombreuses générations des extraits naturels et des éléments nutritifs puissants pour prévenir les maladies et maintenir leur santé. Le régime alimentaire typique actuel se compose principalement d'aliments qui ont été fortement transformés de telle sorte que la plupart des vitamines et minéraux dont nous avons besoin pour maintenir une santé optimale ont été éliminés. On estime qu'une personne seulement sur 20 consomme le minimum recommandé de 5 portions quotidiennes de légumes et de fruits. La plupart des individus sont donc en carence d'une vaste gamme de phytonutriments fournis par des produits frais essentiels pour la prévention des maladies. Vous pouvez améliorer votre santé par l'ajout de ces nutriments naturels à votre régime alimentaire ou par un arsenal de compléments alimentaires.

Le curcuma réputé comme protecteur du cerveau et du foie

Le curcuma est le composant actif du safran des Indes qui donne sa couleur jaune foncé au curry. Cet antiviral puissant est connu pour offrir une protection essentielle du cerveau car il peut facilement traverser la barrière hémato-encéphalique. Les chercheurs ont montré que l'extrait de cette épice peut empêcher efficacement la formation de plaques cérébrales associées à la maladie d'Alzheimer et à d'autres troubles neurologiques comme la maladie de Parkinson.

Une nouvelle recherche publiée dans la revue Endocrinology confirme à quel point le curcuma peut aider à prévenir l'accumulation de graisse dans le foie. La maladie du foie gras est une affection potentiellement mortelle qui s'aggrave avec l'excès de poids et l'obésité. Le foie est le principal organe en charge de filtrer les toxines du sang ainsi que d'accomplir des centaines d'autres fonctions métaboliques importantes dans notre corps. Tout nutriment naturel qui peut aider à empécher la graisse de colmater l'activité normale de notre foie est essentiel à notre santé.

L'ail diminue considérablement les risques de nombreuses lignées cancereuses

Le soufre est le composé actif qui rend difficile de manger l'ail cru mais qui contribue en même temps à la longue liste de ses bienfaits pour la santé. Notre corps utilise la fragmentation du soufre pour fournir l'énergie d'un processus appelé méthylation. Grâce à cette chaîne de réactions chimiques, notre corps est capable d'effectuer de nombreuses fonctions essentielles favorisant une saine réponse immunitaire et d'évacuer les déchets de nos cellules.

Le résultat d'une étude publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition démontre qu'un régime alimentaire, comprenant de l'ail (et des oignons) était inversement proportionnel au risque de nombreuses formes de cancer. Le risque de cancer du pancréas a été abaissé de 54%; celui du cancer de la prostate de 51% et le taux de cancer du côlon a été réduit de moitié. Les chercheurs pensent qu'une amélioration de la réponse immunitaire est attribuée au fait que l'ail augmente la capacité de lutte contre le cancer.

Le thé vert dans la lutte contre l'obésité et les maladies du cœur

Les catéchines du thé vert (EGCG) sont connues pour leur capacité à lutter contre des maladies allant du cancer à la démence jusqu'aux maladies cardiaques. Des recherches approfondies ont montré que l'EGCG peut empêcher efficacement l'approvisionnement en sang nécessaire pour le développement et la prolifération de cellules cancéreuses. Le risque de développer un cancer du poumon mortel a été réduit de 66% chez les participants prenant une forme concentrée d'extrait de thé vert.

Le thé vert est également un outil puissant dans la lutte contre les maladies cardiaques. L'information publiée dans le Journal of the American College of Nutrition explique comment l'EGCG augmente l'oxydation des graisses en stimulant le métabolisme. Cette action aide à perdre du poids en augmentant le taux métabolique de base. Le thé vert diminue également le risque de maladie coronarienne en limitant le cholestérol LDL oxydé qui cause la plaque athéromateuse artérielle.

Les nutriments naturels antiviraux sont essentiels à notre santé. Les personnes souhaitant réduire le risque de cancer, de maladies cardiaques, de démence et la dysfonction hépatique doivent s'assurer d'inclure ces composés puissants par l'alimentation ou la supplémentation.


Traduit par Chantalouette et Hélios

2 commentaires: