26 avril 2011

Les USA se préparent pour un méga-séisme

Un texte ironique sur l'évènement du 28 avril
SOURCE


Le « Homeland Security » (organisme de sécurité intérieure aux USA) met en oeuvre des exercices d'alerte aux séismes dans plusieurs états

Par Doug Powers, 21 avril 2011

Le scénario: Un tremblement de terre de 8,2 sur l'échelle de Richter frappe le centre des USA. Des agents du Département de la Sécurité Intérieure pourront-ils garder suffisament d'équilibre pour effectuer des fouilles sur des enfants de six ans? Nous le saurons jeudi prochain.
La faille de New Madrid est au centre des préoccupations du Department of Homeland Security (les deux premières années d'administration ayant été entièrement axées sur les failles de Bush), et Janet Napolitano ainsi qu' Arne Duncan sont donc chargés la semaine prochaine du contrôle d'un test de préparation aux séismes qui se concentrera principalement sur les écoles du Midwest:

Les départements de la Sécurité intérieure et de l'Education contactent des millions de personnes dans les États américains du centre pour les amener à participer à un exercice de préparation aux séismes. 

Pour l'événement appelé «Grand Central US Shake Out», la secrétaire d'Etat à la Sécurité intérieure, Janet Napolitano, et le secrétaire à l'Education Arne Duncan, visent les zones du Midwest qui pourraient être touchées par un tremblement de terre le long de la ligne de faille de New Madrid.

Selon le site Web de l'événement, plus de 2,5 millions de personnes se sont engagés à prendre part à l'exercice de jeudi dans lequel les participants seront informés à la manière de réagir en cas de tremblement de terre. 

Les participants doivent se laisser tomber au sol, s'abriter sous quelque chose de solide, comme un bureau ou une table, et tenir bon jusqu'à ce que les secousses s'arrêtent.
''Il est essentiel que tous les membres de l'équipe nationale de gestion des urgences soient préparés, cela inclut le gouvernement fédéral, l'état, les responsables locaux et régionaux, le secteur privé et le public", a déclaré Napolitano.

Le site Web du Département à la Sécurité demande aux gens de ''Tomber, se couvrir et tenir jusqu'à ce que les secousses s'arrêtent." Cela ressemble plus aux conseils d'un manuel d'éducation sexuelle de 1955 qu des informations de préparation aux séismes et il aura fallu un département entier du gouvernement pour dégotter çà, mais bon, si çà fonctionne...

Par ailleurs, la procédure ''tomber et se couvrir" est la même que nous sommes censés utiliser lorsqu'une collision avec le plafond d'endettement est imminente, mais le Département ne mettra en oeuvre un exercice à ce sujet que le mois prochain.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la préparation aux tremblements de terre en regardant la vidéo de Napolitano : "Si vous voyez quelque chose s'agiter, dites quelque chose" dans tous les magasins Walmart participant à l'opération.

Traduit par Chantalouette et Hélios

3 commentaires:

  1. Bah ces américains ils adorent les scénarios catastrophes, mais celui auxquel, ils vont s’adonner risque de ne pas correspondre au type de catastrophe que cet exercice est sensé prévenir.

    RépondreSupprimer
  2. Annecy 26 avril 2011 0,13 μSv/h

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la comparaison avec le manuel d'éducation sexuel de 55 ! MDR ;-p

    RépondreSupprimer