jeudi 28 avril 2011

La catastrophe nucléaire de Nogent sur Seine, épisode 7

28
avri
2011

La catastrophe nucléaire de Nogent/Seine : Episode 7 - "Au milieu des Caraïbes"

mardi 26 - 01 h 40 mn – Quelque part en mer des Caraïbes, au large du Carbet, Martinique

Christophe BAY, le nouveau Préfet de l’Aube est en séminaire de formation avec une vingtaine de collègues de l’hexagone. Aujourd’hui c’est team-building au large ! Se forger un esprit d’équipe aux commandes d’un gros catamaran, quand le vent souffle très très fort… Comportement d’un groupe plus ou moins soudé dans une situation de crise, et dans un domaine où on n’est pas forcément formé ! Prise de responsabilités, répartition des tâches, respect des consignes de sécurité, etc…

Il ne se doute pas qu’à des milliers de km de là, sa présence et son expérience seraient peut-être bientôt d’un grand secours, lui qui a exercé son art en Haute-Normandie, qui compte deux centrales : Paluel et Penly.
Lors de sa récente installation à la préfecture de Troyes, il avait déclaré à Jean-François LAVILLE du quotidien l’est-éclair, « faire de la sécurité sa priorité ». Pour lui, l’Aube « a la chance d’avoir une centrale nucléaire à Nogent-sur-Seine : elle apporte des emplois. Elle exige aussi la plus grande vigilance. » Il avait déclaré : « Mon rôle est de vérifier que les plans de secours sont actualisés. J’ai vérifié. C’est le cas ». Mais est-ce que le périmètre de sécurité de dix kilomètres est suffisant, compte tenu des retours d’expérience de Tchernobyl et de Fukushima ? avait il confié au journaliste… [1]

3 commentaires:

  1. Serait-ce possible de garder des archives des mesures de µsieverts du mois de mars ?

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a pas d'archives conservées par le blog, étant donné que les mesures restent plus ou moins identiques.
    Celui qui veut les conserver peut le faire en les archivant au jour le jour.
    Si les taux augmentaient, alors on envisagerait un archivage.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer

JE RAPPELLE QU'IL Y A UNE MODÉRATION DES COMMENTAIRES. TOUS CEUX À VISÉE PUBLICITAIRE PARTENT DIRECTEMENT À LA POUBELLE !