16 avril 2011

Dans dix jours, anniversaire de Tchernobyl



Romandie News


25 ans de Tchernobyl: plus de 50 pays représentés mardi à Kiev

KIEV - Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, le Premier ministre français François Fillon et des représentants d'une cinquantaine de pays participeront mardi à Kiev à une conférence et à un sommet pour les 25 ans de la catastrophe de Tchernobyl.
"Des représentants d'une cinquantaine de pays, dont des présidents et des Premiers ministres, vont participer à ces événements", a déclaré samedi à l'AFP le porte-parole du ministère des Affaires étrangères ukrainien Oleg Volochyne.
M. Fillon coprésidera la conférence des donateurs qui tenteront de réunir les 740 millions d'euros qui manquent pour la construction d'une nouvelle chape isolant le réacteur accidenté de la centrale.
Plus tard dans la journée, le président Barroso ouvrira un sommet sur l'utilisation du nucléaire civil.
Le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev et celui de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) Thomas Mirow participeront à ces réunions ainsi que les Premiers ministres de plusieurs pays de l'Europe de l'Est.
La venue du Premier ministre russe Vladimir Poutine est également envisagée, a indiqué à l'AFP un des organisateurs sous le couvert de l'anonymat.
Les autorités ukrainiennes avaient annoncé fin mars qu'environ 600 millions d'euros manquaient pour les travaux liés à la construction d'un nouveau sarcophage de Tchernobyl.
Elles ont ensuite révisé ce chiffre à 740 millions d'euros sur un montant total évalué à plus de 1,5 milliard d'euros, sans en expliquer les raisons.
La centrale ukrainienne, située à une centaine de kilomètres au nord de Kiev, fut le théâtre de la pire catastrophe nucléaire de l'Histoire lorsque son réacteur numéro 4 explosa le 26 avril 1986, contaminant une bonne partie de l'Europe, en particulier l'Ukraine, le Bélarus et la Russie.
Le réacteur accidenté a été recouvert en 1986 d'une chappe de béton mais celle-ci, construite à la va-vite après la catastrophe, est fissurée.
Un consortium formé par les sociétés françaises Bouygues et Vinci a remporté en 2007 un appel d'offres pour la construction d'un nouveau sarcophage étanche financée par un fonds international géré par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd).
Cette nouvelle enceinte de confinement, une grande arche en acier de 108 mètres de haut et d'un poids de 20.000 tonnes, sera assemblée à côté, puis glissée au-dessus du sarcophage existant.
Après des années de tergiversations, les premiers travaux ont commencé fin 2010 pour construire cette nouvelle chape dont la mise en service est prévue en 2015.
(©AFP / 16 avril 2011 17h08)

12 commentaires:

  1. hors sujet
    http://christroi.over-blog.com/article-paysans-net-l-alternative-au-supermarche-71863145.html

    RépondreSupprimer
  2. 0.09 microsSv/h
    Salon de P-ce
    Marcel

    RépondreSupprimer
  3. hors sujet
    http://lachute.over-blog.com/ext/http://postjorion.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  4. Hors sujet ... sur la mutation du soleil et les conséquences sur le cosmos
    http://mutation-2012.com/index.php/accueil/calendriers/234-eclaircissement

    Que se passe-t-il ?

    Depuis 1900 nous sommes passés du cheval à la fusée spatiale. De l'époque de la lettre envoyée par coursier à cheval à celle du courrier envoyé instantanément par email, du vidéophone et des satellites. D'un point de vue négatif, nous sommes passés des guerres avec des armes primitives à la bombe atomique et au bio-terrorisme.

    Et d'une manière encore plus significative, en 1900 la Terre comptait 30 millions d'espèces, des espèces qui avaient nécessité des milliards d'années pour être créées. Maintenant, nous avons moins de la moitié de ce nombre - moins de 15 millions d'espèces. Et tout ceci est arrivé en 100 ans : un clin d'oeil géologique.

    Si quelqu'un d'une autre planète observait la Terre, il dirait qu'elle est en train de mourir.Mais maintenant il semble que quelque chose se passe, qui se situe au-delà "du train trainordinaire." Dans leur rapport, les Russes disent que ce même genre de phénomène a déjà eu lieu quand les dinosaures se sont éteints - une époque qui a marqué un changement gigantesque dans le climat de la terre et de la météorologie et peut-être également un basculement des pôles.


    Restez attentifs :

    RépondreSupprimer
  5. @Cassandre, je dis aussi help !

    Peut-on rembobiner le film de l’histoire de l’homme et de sa folie meurtrière ?
    Revenir à l’époque du fléau d’armes, de la couleuvrine ou de la rapière ?
    Notre monde au quotidien est exposé ou plus exactement irrémédiablement emporté par l’exponentialité du conflit latent mondial et ses surenchères.

    RépondreSupprimer
  6. Annecy 17 avril 2011 0,13 μSv/h

    Allons derechef et de ce pas faire nos civilités à un couple de gypaètes à peine réveillé.

    RépondreSupprimer
  7. @ Korrigan
    Rembobiner le film de la folie meurtrière de l'homme ???? Je n'y crois plus. D'ailleurs, est ce que le problème se pose en terme de croyances ou désirs ??? En tout cas, une chose est sûre l'univers a sa vie propre, ses cycles et ce n'est certainement pas la première fois qu'une civilisation mondiale se fait balayer. Saura t-on trouver des solutions cette fois çi ? Je ne sais. Mais derrière toutes ces horreurs, je constate qu'il se dessine de nouvelles possibilités... énergie solaire, la science découvre non pas le boson de higgins mais peut être autre chose...
    Il faudra que l'homme apprenne la Sagesse et peut être, je dis bien peut être que ce qui s'en vient l'obligera à aller dans ce sens.
    Je dépose un lien trouvé ce matin - à chacun d'user de son discernement -
    http://vincent.detarle.perso.sfr.fr/catho/sauv-agnesmar.htm
    Une chose est pour moi certaine, chaque être sur terre, aujourd'hui, sait ce qu'il va se passer des évènements très importants même si certains ne veulent pas y croire, même s'ils dénient cette intuition. Après, chacun met en place des stratégies personnelles pour continuer son quotidien mais nul ne peut ignorer dans le fond de son ame ce qui se trame;
    Enfin, c'est mon ressenti ... maintenant... On verra.
    Merci à Hélios et Chantalouette de faire des traductions le dimanche.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. J'oubliais, pour l'avancée de la science, voici le lien
    http://www.choix-realite.org/4770/avancee-potentielle-majeure-en-physique-une-possible-nouvelle-force

    RépondreSupprimer
  9. @ Korrigan
    Oui, on dit tous help parce qu'on meurt d'Amour, n'est ce pas ?

    RépondreSupprimer
  10. Euh, du manque d'Amour, je veux dire.
    C'est bien pour cela que nous sommes derrière nos écrans à surveiller l'évolution de ce monde mais le cri, le véritable cri, la vraie douleur est unique, derrière chaque mot, chaque article posté sur ce site, une incompréhension totale du manque d'Amour dans ce monde.... C'est cela, n'est ce pas ?

    RépondreSupprimer