19 avril 2011

Pas de risques nucléaires en Russie

Mais des risques d'incendie comme l'année passée...

Romandie News

La Russie affirme que ses centrales nucléaires sont sûres face aux séismes

KIEV - Les tests réalisés dans les centrales nucléaires russes ont prouvé que celles-ci étaient sûres et capables de tenir face un tsunami haut de 14 mètres ou le plus puissant des séismes, a affirmé mardi à Kiev le vice-Premier ministre russe Igor Setchine.

"Nous achevons en ce moment des stress tests dans toutes les centrales nucléaires opérationnelles en Russie", en contrôlant notamment leur "stabilité face aux tsunamis de 14 mètres et aux séismes de magnitude 9", a déclaré M. Setchine lors d'un sommet sur le nucléaire civil à Kiev.
"Nous nous sommes assurés que les technologies des réacteurs russes correspondent à tous les standards de sécurité et garantissent qu'aucun système ne tombera en panne", a-t-il soutenu.

Il a affirmé que les réacteurs nucléaires russes "sont protégés de façon sûre contre les conséquences de cataclysmes naturels, tels qu'un ouragan ou une inondation. Ils tiendront en cas d'une chute d'un avion de 400 tonnes, d'une onde de choc ou d'un séisme de grande puissance".

M. Setchine s'exprimait après une conférence internationale sur la sûreté du nucléaire et une conférence des donateurs pour financer un nouveau sarcophage autour du réacteur nucléaire de Tchernobyl, 25 ans après l'accident.

(©AFP / 19 avril 2011 17h40) 

Et en Italie, Berlusconi cherche à gagner du temps face aux anti-nucléaires.

2 commentaires:

  1. Sais plus si c'est passé ici?
    http://sciencepourvousetmoi.blogs.sciencesetavenir.fr/archive/2011/04/15/fukushima-suite-32-nouveau-danger-des-reactions-de-fission-d.html

    RépondreSupprimer
  2. salon de p-ce
    0.08 microSv/h
    M.

    RépondreSupprimer