06 avril 2011

Les énergies renouvelables produisent beaucoup plus d'énergie que le nucléaire



Les énergies renouvelables produisent
beaucoup plus d'énergie que le nucléaire


Avant tout, il convient de préciser que les données utilisées dans le présent document ne sont pas des "inventions d'écologistes incompétents" mais les chiffres les plus officiels, provenant de l'Agence internationale de l'énergie. Ils sont consultables dans le document annuel Key World Energy Statistics, en ligne ici : http://www.iea.org/textbase/nppdf/free/2010/key_stats_2010.pdf  
En page 6 de Key World Energy Statistics 2010, on constate que la part du nucléaire est de 5,8% de l'énergie primaire mondiale. Et les énergies renouvelables sont à 2,2% + 10% + 0,7% = 13%, soit plus du double.
Mais ce n'est pas tout : ces chiffres sont trompeurs en faveur du nucléaire. En effet, lorsque l'on compte l'énergie dite "primaire", cela consiste concrètement à prendre en compte toute l'énergie sortant d'une installation.

Or, si l'on regarde une centrale nucléaire, l'électricité n'est en fait qu'une petite part de l'énergie produite : la majeure partie est de la chaleur, rejetée dans la nature sous forme de vapeur d'eau (que l'on voit s'échapper des tours de refroidissement) et, surtout, sous la forme de milliards de litres d'eau chaudes rejetés dans les rivières ou la mer.

Au total, ce sont les deux tiers de l'énergie primaire d'une centrale nucléaire qui sont perdus dans l'environnement. Donc, lorsque le nucléaire est annoncé à 5,8% de l'énergie mondiale, c'est une forme de tromperie : sur ces 5,8%, près de 4% sont perdus et donc inutiles, mais ils sont quand même comptés dans la part du nucléaire !
Certes, d'autres énergies sont concernées par ce phénomène, mais le nucléaire est l'énergie qui a, de loin, le plus de déperdition. De plus, certaines énergies n'ont quasiment aucune perte. C'est par exemple le cas de l'hydroélectricité. 

L'hydroélectricité à elle seule produit plus d'électricité que le nucléaire :

En page 6 de Key World Energy Statistics, on constate que le nucléaire est annoncé à 5,8% de l'énergie mondiale, et l'hydroélectricité seulement à 2,2%. Or, en pages 16 et 18, on constate que le nucléaire a produit en un an 2700 Twh d'électricité, alors que l'hydroélectricité a généré… 3300 Twh. C'est à dire bien plus !

Vous ne rêvez pas : 3300 Twh correspondent à 2,2% de l'énergie primaire mondiale, quand 2700 Twh correspondent à 5,8% ! C'est bien la démonstration que la calcul en "énergie primaire" est une forme de tromperie qui permet de gonfler artificiellement la part du nucléaire.
Mais même en comptant en "énergie primaire", les énergies renouvelables produisent bien plus que le nucléaire. CQFD. Il n'y a qu'en France, après 40 ans de désinformation pronucléaire, que l'on croit que les renouvelables sont négligeables par rapport au nucléaire...

4 commentaires:

  1. Il y a 30 ans j'ai eu la "chance !" d'être invité par EDF à visiter ( à leurs frais) la centrale de CHINON ... A l'époque ils essayaient de nous vendre du courant pour une POMPE à CHALEUR ! (ils recommencent pareil depuis 2 ou 3 ans !) Voyage et repas 2 étoiles
    ...
    le plus impressionnant est la "salle des machines"
    La génératrice qui "produit " le courant avec la vapeur à 300° grâce à une pression énorme, est plus grande qu'un très très gros semi-remorque!
    Quand au bruit...!
    Les génératrices du Barrage sur la Rance à St MALO sont des jouets à coté...
    Installer aujourd'hui une pompe à chaleur c'est devenir dépendant de EDF et encourage le nucléaire dont ils revendent une bonne partie aux pays voisins.....

    RépondreSupprimer
  2. Appel à la libération de l'Energie Libre (stop au massacre):

    http://www.dailymotion.com/video/xhxyvr_appel-a-la-liberation-de-l-energie-libre-stop-au-massacre_news

    RépondreSupprimer
  3. lasorciererouge6 juin 2012 à 09:37

    Areva construit dans le Rajasthan la plus grande centrale solaire à concentration de l'Asie

    AREVA Solar, filiale d'AREVA, a été sélectionné par le groupe indien Reliance Power Limited pour la construction en Inde d'une installation d'énergie solaire à concentration (CSP) de 250 MW, la plus grande de toute l'Asie à ce jour.

    Le projet s'inscrit dans le cadre du programme indien de production d'énergie propre prévoyant d'accroître de 20 000MW la capacité de production d'énergie solaire d'ici à 2022 et d'éviter ainsi l'émission de 557 000 tonnes de CO2 par an par rapport à une centrale conventionnelle au charbon.

    Dans l'État du Rajasthan, AREVA construira deux centrales CSP de 125 MW utilisant la technologie thermique solaire à concentration et fournira des activités d'assistance au pilotage du projet.

    La première centrale du programme est en cours de construction et sa mise en service est prévue en 2013.

    J.P. Chalasani, Président de Reliance Power, a déclaré : « Reliance Power est fier d'être l'un des chefs de file pour le développement des énergies propres en Inde. Cette annonce n'est qu'un début. Nous avons hâte de travailler avec AREVA Solar et ainsi aider l'Inde à atteindre ses objectifs de production d'énergie propre grâce à ce type de projet. »

    Luc Oursel, Président du Directoire d'AREVA, a signalé : « AREVA se réjouit de participer au programme de développement des énergies propres. Nous apporterons toute notre expertise afin que l'Inde et Reliance en particulier deviennent des acteurs mondiaux de l'industrie solaire. Après notre succès dans l'éolien en mer en France, [ ?] ce contrat conforte la stratégie d'AREVA dans le domaine des énergies renouvelables. »

    D’ailleurs, un autre article montre que le solaire prend plus d’importance en Inde, et Areva, qui défend bec et ongles le nucléaire en France, au risque de tuer des millions de Français (qu’elle tue déjà à petit feu, du reste), construit en Inde, mais pas en France, une méga centrale solaire.



    http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70061.htm

    Ainsi, lorsqu’ils le souhaitent, ils le peuvent. C’est aux Français d’en exiger autant chez nous au lieu de prétendre stupidement que sans nucléaire, nous reviendrons à la bougie. Allons-nous nous laisser dépasser par l’Inde que nous jugeons « sous développée » ?

    RépondreSupprimer
  4. https://www.facebook.com/powersolutionsmalta?ref=hl
    Page facebook sur les energies renouvelables, conseils, info, clik sur like ;)

    RépondreSupprimer