22 juin 2011

Méfiants envers les banques, les Français reviennent à l'argent liquide

(Relaxnews) - La crise de 2008 semble avoir entamé la confiance des Français dans les établissements bancaires, selon une étude de l'Ifop pour Wincor Nixdorf. Cette méfiance se traduit par un recours accru à l'argent liquide, au détriment de la carte de paiement. Un Français sur deux conserve désormais du cash à disposition dans sa demeure, contre un tiers en 2010.

L'argent liquide s'impose pour les dépenses courantes. Deux Français sur cinq (40%) gardent ainsi du liquide pour leurs achats du quotidien, soit 13 points de plus que l'année précédente. Les comportements consuméristes se modifient également. Les courses mensuelles ou bimensuelles se font plus rares, laissant la place à des achats moins importants mais plus fréquents. "Les personnes ont ainsi l'impression de mieux maîtriser leur budget", analyse Mike Hadjadj de Wincor Nixdorf dans les colonnes du Parisien/Aujourd'hui en France.

Source ICI

11 commentaires:

  1. Méfiants envers l'argent, des Français reviennent aux coquillages...

    Je cherche à acquerir une yourte, j'en offre 5000 coquillages!

    Me contacter, j'irai ramassé les coquillages si vous etes interessé...

    RépondreSupprimer
  2. Certes nous jouons au Monopoly avec ces billets, mais la démarche est importante : elle signe une prise de conscience vis à vis des banques et une volonté de ne plus "laisser de traces" en usant de la CB.

    RépondreSupprimer
  3. Prise de conscience certes , mais trop tardive et donc inutile .....

    RépondreSupprimer
  4. oh que non! il n'est jamais trop tard pour prendre conscience! Utiliser un max de liquide c'est super! Pas de nom sur les billets, personne ne sait ce qu'achète tel ou tel, ce que paye tel ou tel, ce que reçois et pourquoi tel ou tel, ça c'est bien!!!

    RépondreSupprimer
  5. @ Helios ou Chantlouette

    http://www.yardbird.com/meltdown_the_fukushima_experiment.htm

    RépondreSupprimer
  6. nan, NGIU, si on recommence comme nos anciens avec les coquillages on est bon pour que dans 3 000 ans ils finissent encore avec des cartes bleues,
    ce qu'il faut c'est qu'un égal un, c'est à dire un quelque chose est à échanger à un autre quelque chose,
    en mettant toute chose égale sur cette Terre, nous donnons de la valeur à tout, rien ne sera oublié, et rien sera alors tout !

    RépondreSupprimer
  7. Heu...
    Alors... Mon cul contre une yourte, ça marche? ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Ngiu, rien n'est plus important qu'un réveil de conscience, parce que si ce monde est pérenne (et on en voit bien la fin d'ailleurs), la conscience ne l'est pas et évolue sur d'autres plans. ;)

    RépondreSupprimer
  9. réponse à NGIU:
    Si les coquillages sont en or massif pourquoi pas !
    et ce serait plus respectueux des membres de ce BLOG magnifique! ! !
    Mais proposer l'échange de votre "cul" contre une yourte ici c'est prendre un très grand risque ...

    RépondreSupprimer