lundi 27 juin 2011

Hugo Chavez recherché mort ou vif sur la toile

Le président vénézuelien n'a pas quitté Cuba et serait dans un état critique. Depuis, les réseaux sociaux s'organisent à monter et démonter les rumeurs.

Une illustration d'Hugo Chavez, avec la page du site Twitter en fond.Une illustration d'Hugo Chavez, avec la page du site Twitter en fond. | DR
Mort, vivant, à Cuba, au Venezuela... L'absence d'Hugo Chavez de la scène médiatique depuis une dizaine de jours est l'objet de nombreuses supputations à travers le globe. L'omniprésident vénézuélien a disparu de la circulation depuis le 12 juin, soit deux jours après son arrivée à Cuba.

En tournée officielle, le truculent président bolivariste se serait rendu chez son ami Fidel Castro pour se faire opérer d'un abcès pelvien. Concrètement, c'est une accumulation de pus dans un organe de la région inférieure de l'abdomen. Mais impossible d'en savoir plus sur son origine, ni sa gravité. Les médecins cubains n'ont pas communiqué sur le sujet.

Mort ou récupérant d'une liposuccion ?
Du coup, c'est l'affolement sur les réseaux sociaux. Diverses rumeurs farfelues émergent, avec un certain succès. Si la mort de Chavez est évidemment la plus citée, l'hypothèse d'une liposuccion a également fait son appararition.

Selon ses ministres, le président se remet favorablement de son opération à Cuba, d'où il continue à donner des ordres sur les sujets urgents. "Le président récupère", a voulu rassurer le vice-président Elias Jaua, "Hugo Chavez sera bientôt ici, au Venezuela".

Ces explications ne satisfont en aucun cas la population, habituée à entendre son président à la télévision ou à la radio tous les jours depuis son élection en 1998. Aucun commentaire de la présidence sur la crise électrique que traverse le pays, ni sur les incidents qui ont éclaté dans la prison d'El Rodea, avec 25 morts la semaine dernière...

Seulement des traces de lui sur Twitter. Mais...

Seul le compte Twitter officiel d'Hugo Chavez a ponctuellement délivré des messages depuis le 24 juin, mais après 19 jours d'absence. Est-ce vraiment lui qui communique à travers le réseau social ? On sait que 200 personnes ont été embauchées en 2010, afin de répondre aux questions des citoyens posées via son compte...

En tous cas, aucune information sur son état de santé n'a filtré.

Ces derniers jours, on peut voir quelques "tweets" (sept depuis son opération), toujours écrits sur le même acabit.

Ici : "et combien de souffle m'a été donné, en voyant le grand étalage de mes ministres et de cette grande équipe du gouvernement révolutionnaire ! Allez camarades ! Nous vaincrons !"

Capture d'écran d'un message du compte Twitter officiel d'Hugo Chavez
Capture d'écran d'un message du compte Twitter officiel d'Hugo Chavez


Selon les sources d'El Nuevo Herald, la version espagnole du Miami Herald, le chef d'Etat vénézuelien ne serait pas dans un état "grave", mais tout de même "critique et compliqué". Un cancer de la prostate, qui aurait provoqué l'infection citée ci-dessus, est évoqué.

La dernière trace officielle d'Hugo Chavez remonte au 12 juin, lors d'une rencontre avec les frères Castro. Les photos a été publiée six jours plus tard dans les pages de Granma, le quotidien du régime cubain. Le président apparaît très affaibli, mais debout.

Hugo Chavez (au centre), en partisan du socialisme et du port de survet', comme Fidel (à gauche).
Hugo Chavez (au centre), en partisan du socialisme et du port de survet', comme Fidel (à gauche) avec son frère Raul Castro (à droite).
Toutefois, une annonce en apparence plus fiable a été publiée dimanche matin par le compte Twitter de WikiLeaks Argentine. Il y est écrit : "Cable de l'ambassade argentine : Hugo Chavez est mort d'une crise cardiaque le 25/06/2011 à 8h43".


Capture d'écran du compte Twitter du prétendu WikiLeaks argentin
Capture d'écran du compte Twitter du prétendu WikiLeaks argentin


Cette révélation a été immédiatement démentie par le compte Twitter officiel de l'organisation WikiLeaks, expliquant que "WikiLeaks Argentine n'est pas associé avec WikiLeaks. Cela a été utilisé pour répandre la rumeur que Chavez serait mort à Cuba. Dans quel but ?"

Capture d'écran du compte officiel de WikiLeaks, démentant l'information.
Capture d'écran du compte officiel de WikiLeaks, démentant l'information.



Ce lundi, c'est le journal mexicain El Editorial qui annonce le retour du président dans son pays le 5 juillet. Sa source proviendrait du président de l'Assemblée nationale vénézuelienne.

A Caracas, le capitale, ces rumeurs ont ravivé les tensions évoquant la succession d'un président au pouvoir depuis 13 ans.

L'élection présidentielle aura lieu dans un an, et la Constitution oblige Chavez à ne pas se représenter en 2012. Spécialement depuis le rejet de sa réforme de 2007, avec laquelle il souhaitait supprimer le nombre limite de mandats.

2 commentaires:

  1. Nouveau message d'amie:

    Le 27/06/2011 à 12:10 par amie.
    "Le "temps" n'est pas linéaire.C'est plutôt un "cours" à plusieurs vitesses, à l'image des courants marins, avec les tourbillons, entraînant la fin de civilisations,les catastrophes, les guerres.Comme ces courants fluctuent, les "adaptations" ne sont pas simultanées.
    L'information primordiale, que nous vous donnons et que nous vous demandons de relayer, est qu'il existe une "fenêtre" énergétique de quatre cents jours, durant lesquels l'énergie cosmique est considérable et permet véritablement la co-création , chose que les forces de la "troisième partie" connaissent et vous cachent.
    Cette fenêtre énergétique se situe entre le 28.10.2011 et le 21.12.2012.
    C'est la raison pour laquelle, ces forces de la "troisième partie" essayeront de" vous subjuguer avec leurs subterfuges traditionnels (ce que nous appelons leurs "gesticulations").
    Le film 2012 étant un modèle exemplaire pour manipuler mentalement un grand nombre d'êtres humains.
    Il n'y aura pas de fin du monde en 2012 .Si fin il y aura, c'est assurément celle de ces forces ténébreuses qui tiennent l'humanité en coupe réglée.
    Nous vous demandons de vous servir de la force considérable de votre esprit et celle de votre coeur (moteur magnétique),pour co-créer, dès maintenant, le nouveau monde que vous voulez voir émerger avec nous.
    N'ayez absolument aucune crainte, car la transition qui est déjà effective.Après 2012, tout sera synchronisé et c'est cette synchronisation qui permettra à l'humanité d'accéder à son statut d'être galactique.
    Nous sommes auprès de vous, et de nombreux représentants ont contacté vos gouvernants à plusieurs reprises, ceux-ci ayant préféré s'associer aux visiteurs extérieurs, oeuvrant uniquement dans leur propre intérêt.
    Ne doutez pas que ces forces de la "troisième partie" s'acharnent encore à contrer nos plans en sachant bien que c'est peine perdue.
    Ils profiteront pleinement de ces quatre cents jours pour manipuler au maximum."

    Ici, dans les commentaires:
    http://revelations4.blogs.fr/index.html

    RépondreSupprimer

JE RAPPELLE QU'IL Y A UNE MODÉRATION DES COMMENTAIRES. TOUS CEUX À VISÉE PUBLICITAIRE PARTENT DIRECTEMENT À LA POUBELLE !