07 juin 2011

Extraordinaire explosion solaire

Je relaie l'article de mon ami Ferlin sur Suivi-Soleil

Mardi 7 juin 2011
Il semble bien que l'explosion d'aujourd'hui restera dans les annales solaires. En effet, l'éclat M2,5 ne reflète en rien la puissance phénoménale de l'explosion. La preuve en est apportée par les images Lasco de Soho.
 
Nous assistons à un flux constant de protons ( les petits éclats sur les images ). Normalement, la vague de protons n'est visible que sur une image, parfois deux... Là, cela dure des heures et des heures. L'explosion semble figée tellement elle est lourde, puissante.
 
En fait, l'éclat est faible car c'est de la matière coronale extrêmement lourde qui est envoyée dans l'espace. C'est peut-être la première explosion de ce genre. En tout cas, c'est la première que je vois et c'est un ravissement sans nom.
 
Une telle puissance, une telle horde coronale, un tel rugissement galactique, ne peut être en rien un hasard de la nature.
 
Chacun y mettra la signification qu'il voudra.

 

5 commentaires:

  1. Magnifique. A première vue, je dirais quelle chance nous avons de pouvoir regarder cette CME; http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/06/08/une-tempete-solaire-pourrait-brouiller-les-telecommunications_1533316_3244.html
    Bises
    Cassandre

    RépondreSupprimer
  2. Y'a t-il un lien ? En tout cas, les tremblements de terre, ce matin, sont de plus en plus puissants.

    http://hisz.rsoe.hu/alertmap/index2.php
    Cassandre

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    "Une telle puissance, [...], ne peut être en rien un hasard de la nature."
    "Chacun y mettra la signification qu'il voudra."
    Faudrait savoir lol !...
    Sans animosité aucune.

    RépondreSupprimer