jeudi 16 juin 2011

Cet article m'a laissée "perplexe" .....

Une viande allemande suspectée dans des cas d'E. coli en France


LILLE (Reuters) - L'intoxication alimentaire par la bactérie Escherichia Coli qui a provoqué l'hospitalisation à Lille de plusieurs enfants a été causée par des steaks hachés fabriqués en France notamment avec une viande allemande, ont déclaré le distributeur Lidl et son fournisseur.
Un septième enfant a dû être hospitalisé jeudi au CHU de Lille au lendemain de l'admission de six autres enfants dans ce même établissement, a annoncé l'Agence régionale de santé du Nord-Pas-de-Calais (ARS).
L'un d'eux a pu regagner son domicile dès mercredi. Les six enfants en observation, dont l'état est "stable", sont âgés de vingt mois à huit ans, a précisé l'ARS. Tous sont originaires du Nord-Pas-de-Calais.
"Leur pronostic vital n'est pas engagé", a-t-elle dit.
Les enfants sont tombés malades - ils souffrent notamment de diarrhées sanglantes - après avoir consommé des steak hachés surgelés commercialisés par Lidl de la marque Steaks Country vendus en boîte de dix avec une date limite de consommation aux 10, 11 et 12 mai 2012.
Lidl, une enseigne de "hard-discount" allemande, a annoncé le retrait de la marchandise suspecte de ses rayons au nord d'une ligne Bordeaux-Lyon.
Son fournisseur SEB (Société Economique Bragarde), situé à Saint-Dizier (Haute-Marne), a déclaré que la viande suspecte semblait provenir d'Allemagne. L'information n'avait pas été officiellement confirmée jeudi après-midi.
PAS DE LIEN AVEC LA BACTÉRIE ALLEMANDE
Selon le ministre français de la Santé, Xavier Bertrand, la bactérie E. coli incriminée n'aurait rien à voir avec celle mise en cause en Allemagne, dont l'origine se trouve dans des germes de soja provenant d'une ferme biologique. Cette intoxication a fait à ce jour 36 morts dans ce pays et un en Suède.
"Tous ces produits ont été fabriqués en France par notre fournisseur. L'origine de la viande est variable d'une date de fabrication à l'autre. Elle peut venir d'Allemagne, d'Italie, de la France ou d'autres origines en fonction des opportunités dont bénéficient notre fournisseurs", a dit à Reuters Jérôme Gresland, porte-parole de Lidl en France.
Guy Lamorlette, P-DG de la société SEB, a déclaré à Reuters avoir déterminé l'origine allemande à partir d'une boîte retrouvée chez une des victimes.
"L'étui qui a été retrouvé est marqué 'viande d'origine allemande'. Mais on n'a pas encore vérifié les autres. Une partie du lot venait de la Belgique et de l'Italie et il doit même y avoir de la France dans le lot. Sur la totalité du lot, il y en a pour dix tonnes", a-t-il expliqué.
"On attend de se faire confirmer que c'est bien le steak haché qui est à l'origine des infections. Ce n'est pas encore le cas. J'attends les résultats des analyses, au plus tôt ce soir, ou demain", a-t-il ajouté.
Xavier Bertrand a souhaité sur RTL que des recherches soient lancées très rapidement.
"La question qui est en jeu, c'est la question de la sécurité alimentaire, bien sûr, mais aussi véritablement de l'hygiène à un moment de la chaîne de fabrication, ce qui veut donc dire qu'on renforce encore et encore tous les contrôles", a-t-il déclaré.
Les autorités ont rappelé la nécessité de cuire les viandes sans les décongeler afin de tuer les éventuelles bactéries. La décongélation ne tue pas les bactéries, rappellent-elles.
Sophie Louet, Pierre Savary et Thierry Lévêque, avec Nick Vinocur, édité par Patrick Vignal

Si quelqu'un peut m'expliquer ce "mystère" comment se cuit une viande sans la décongeler?
Tout ce qui est écrit en rouge m'a laissée perplexe d'ailleurs!
source

http://fr.news.yahoo.com/une-viande-allemande-suspect%C3%A9e-dans-des-cas-coli-141848261.html

27 commentaires:

  1. une viande congelée se cuit de la meme manière qu'une autre viande !!!! rien ne vous oblige à cuire une viande en la faisant décongeler avant.meme les steaks hachés ( faut juste mettre un couvercle pour éviter que ça gicle de partout !)

    RépondreSupprimer
  2. je me suis peut être mal exprimée, mais il me semble que si on fait cuire la viande toute congelée,
    elle se décongèle forcement en cours de cuisson.

    Et comme ils ont présenté l'affaire il semblerait que si on fait cuire la viande toute congelée, çà tue les bêtes
    et si on la fait cuire déjà décongelée
    çà ne les tuent pas ,
    et c'est çà qui me laisse perplexe!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. le commentaire en rouge explique seulement que les bactéries ne sont pas tuées en les congelant, on les conserve (certaines sont résistantes et ne meurent pas par le froid. On évite seulement de les propager par la congélation). Il n'y a que la cuisson au delà de 65° qui permette de détruire les bactéries.C'est bien connu.

    RépondreSupprimer
  4. et une viande congelée cuit meme à coeur

    RépondreSupprimer
  5. ok compris. c'est juste qu'en décongelant une viande on peut propager les bactéries qui sont à l'intérieur par les mains et les doigts ou les plans de travail, ce qui n'est pas le cas sans décongélation.

    RépondreSupprimer
  6. c'est pas toi qui t'exprimes mal c'est eux !
    Je pense que c'est une allusion à cet avertissement très répandu qu'il ne faut pas laisser la viande se décongeler avant de la cuire car cela augmente la prolifération bactérienne .

    Un truc pas mal en dehors de la mettre au frigo et d'attendre un certain laps de temps effectivement , c'est de la laisser dans son sac de congélation , voir de le doubler et de plonger le tout dans un récipient d'eau froide . Selon l'épaisseur de la viande ce peut être très rapide entre 15 et 20 minutes .

    Voilà après y'en a qui ne décongèlent pas mais c'est pas top au gout ni à la texture ...

    RépondreSupprimer
  7. à anonyme,
    j'ai posé la question,car ils ne sont pas clairs du tout dans leurs explications et ne précisent absolument pas que la congélation ne tue pas certaines bactéries et ne précise pas comme vous l'avez très justement fait remarquer qu'une décongélation peut propager les bactéries.
    je me demande comment les gens vont comprendre çà.
    Parce que franchement je me demande si les journalistes ont bien compris ce qu'ils racontaient.

    RépondreSupprimer
  8. Cet article est très mal fait, avide de sensationnalisme, comme très souvent.
    D'une part il est dit que les steaks hachés sont la cause des hospitalisations en début d'article et à la fin on annonce que les analyses sont en cours pour déterminer si ce sont bien eux.
    D'autre part, je pense qu'il faut lire en fin d'article :
    "la congélation ne tue pas les bactéries" et non pas "la décongélation...", ce qui explique les difficultés de Chantal.

    RépondreSupprimer
  9. merci brebis
    ce qui me fait rire aussi, c'est que lorsque je fais ma formation en agro alimentaire, il me semble bien qu'on nous a dit que la décongélation devait se faire lentement dans le frigo...

    RépondreSupprimer
  10. lorsque j'ai fais la formation en agro alimentaire (pardon Hélios pour les fautes)
    et puis c'est bien plus simple quand les gens ne mangent pas de viande , pas de risque de propagation.

    RépondreSupprimer
  11. Justement Hélios , quand j'ai lu toutes ces erreurs et contradictions , j'ai tellement rigolé, que j'ai souhaité avoir vos impressions à toutes et tous

    RépondreSupprimer
  12. pour répondre à vos questions : je suis cuisinier et je peux t'assurer que le meilleur moyen d'éviter la propagation de bactéries est de cuire congelé,la viande mais aussi les légumes,le poisson....il faut savoir que les services d'hygiène interdisent le stockage de carton d'emballage dans les congels justement pour ce problème de bactéries. congelées, les bactéries "dorment".
    pour répondre à bredis, quand on cuisine en restaurant des produits congelés non décongelés vous n'y voyez que du feu !!! il suffit de savoir le faire . et ça arrive plus souvent que vous ne le croyez .

    RépondreSupprimer
  13. desole ,je change de sujet.
    je veux vous interpeller sur des fumees qui augmente a fukushima
    ayant un prob de video je compte sur vous pour aller verifier sur le blog quoi de neuf natures en tapant situation de fukushima et la date d aujourd hui!!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. au fait nous sommes le 16 juin et la date de peremption est le 10,11,12 mai?????
    y a surement une erreur!!!!

    RépondreSupprimer
  15. hummm annonyme cuisinier quel est "le truc" pour cuisiner de la viande congelée? tu ris mais tu nous dis rien !
    perso les steack hachés que tu cuit sans décongelation c'est pas bon et de plus le coeur saigne à la cuisson, du coup pour etre cuit à coeur soit du l'aplatis, soit le tour ressemble à de la semelle. moi je part du principe qu'il n'y a pas d'age pour apprendre alors apprend nous comment tu fait pour avoir un bon résultat (avec le steack haché!)

    RépondreSupprimer
  16. Pas de cette année, le Moan.

    RépondreSupprimer
  17. j'ai toujours une question.. j'ai acheté en avril.. et je l'ai congelée, faut dire je n'étais pas encore assez vigilante, de la morue.. du pacifique (je pensais que c'etait un poisson qui vivait en mer du nord, antartic.., pensez vous que je puisse la consommer..? peut être pas passée loin de fukushima..

    RépondreSupprimer
  18. Sur le site de Kokopelli
    http://www.kokopelli-blog.org/?p=916
    Toute révélation émanant de TEPCO ne peut que cacher une situation considérablement plus désastreuse.

    - 16 juin 2011: Les enfants de Koriyama City commencent à s’étioler. La presse Japonaise rapporte aujourd’hui que les enfants de Koriyama City, dans la Préfecture de Fukushima, commencent à souffrir de diarrhées, de saignements de nez, de manque d’énergie depuis le désastre nucléaire du 11 mars 2011.

    - 16 juin 2011: Arnie Gundersen déclare au quotidien Aljazeera que Fukushima = 20 fois Chernobyl. Bravo Arnie Gundersen qui commence à perdre, petit à petit, son calme Britannique et peut-être même à prendre un début de rage. Il est vrai qu’Arnie s’est fait traiter comme du poisson pourri par l’Agence de Sécurité Nucléaire lors d’une récente rencontre aux USA.

    Cassandre

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir,

    Un commentaire laissé sur un autre blog .....

    Après m’être un peu mieux renseigné sur E. coli et les bio-technologies (engineered e coli) je me suis rendu compte que la bactérie E. coli était un pivot de la convergence des biotechnologies et des nanotechnologies.
    Sous-convergence de la convergence NBIC (nano-bio-info technologies et sciences cognitives).

    En effet, nos chercheurs du CEA et autre jouent, tels des gosses aux pompier-pyromane :
    -D’abord on trafique une E. coli grace aux nanotechnologies pour lui trouver une application industrielle (souvent réparatrice d’un problème industriel d’ailleurs).

    -Puis on introduit vite-fait cette E.coli trafiquée dans la nature, dans l’agro-alimentaire etc.
    -Une fois celle-ci posant problème pour des raisons dues au réductionnisme scientifique ou du fait de l’urgence de la commercialiser, alors on affirme haut et fort qu’on va lutter contre E. coli grâce aux nanotechnologies>(1).

    Et la boucle est bouclée.

    Si en plus on peut resserrer le maillage des contraintes techniques pour la population en imposant une autre technique (irradiation), profitons-en !

    (1) http://www.sciencedaily.com/releases/2007/08/070830164955.htm

    Bien a vous, Léa.

    RépondreSupprimer
  20. Hors sujet.

    Excusez moi, un piti mot pour un ami,

    Jade, si tu passes par ici. Désolée, mais je n'arrive plus a poster chez toi. La page se bloque. Je retenterais ultérieurement. Je te bise. Léa.

    RépondreSupprimer
  21. Il s'agit des 10,11,12 mai 2012 !!! Pas 2011.
    Néanmoins manger du steak haché congelé avec une date de péremption aussi lointaine relève de la folie ... sans compter qu'il est vendu par dix chez Lidl ... dès le départ il y a un souci de qualité ! Et donner ça à un enfant de 20 mois en plus !
    Je pense qu'il faut tout relativiser .. c'est comme pour les décès de la grippe H1N1 .. qui sont les personnes décédées ??Des personnes âgées, malades, des bébés, des immunodéprimés ?? Tout le monde le sait, enfin j'espère, que les viandes hachées, les crèmes, les mayonnaises ... peuvent être potentiellement toxiques alors si on est affaibli, la bactérie est d'autant plus nocive !
    Ce qui me rend perplexe moi c'est qu'on n'explique pas comment cette bactérie s'est produite, il y a eu fusion de deux bactéries .. mais comment ?? ... Puis comment elle se retrouve dans des pousses de soya et dans la viande ? Des mains sales ? De l'engrais bovin sur les pousses de soya ? Lara59

    RépondreSupprimer
  22. Un mélange de tout ça, Lara, je suppose!
    L'E.coli est en effet la bactérie sur laquelle on trafique le génome depuis très longtemps (les années 70), c'est avec elle qu'on fabrique les hormones humaines, notamment. Et qu'on produits plastiques non issus du pétrole. C'est une bactérie banale, présente chez tous les mammifères. Il est certain que cette souche hémorragique n'est pas "naturelle". Je veux dire, même si elle est issue d'un élevage industriel de bovins ou autres bêtes de boucherie à sang chaud (ils en ont tous dans leur intestin), elle a été sélectionnée par l'abus d'antibiotiques, puisque résistante aux classes d'antibiotiques les plus courantes.
    Reste à savoir si cette propagation dans l'alimentation est accidentelle ou volontaire.

    J'ai d'autre part lu tout et n'importe quoi dans des articles!
    Exemple : dire que le germe du typhus et de la peste sont des escherishias coli : ce sont des entérocoques aussi. Leurs points communs s'arrêtent là
    Dire que la souche du nord n'a rien à voir avec celle de l'Allemagne, alors qu'on ne l'a pas encore identifiée!

    Si d'autres énormités me croisent encore, je vous en ferai part, lol!
    Bonne journée à tou(te)s!

    RépondreSupprimer
  23. Le cri des mères ... Insuportable, tout est insuportable
    http://conscience-du-peuple.blogspot.com/2011/06/appel-laide-des-meres-de-fukushima.html
    Mercredi 15 juin 2011
    Chers amis

    Nous habitons dans la ville de Fukushima, à seulement 60 km de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.

    Aujourd’hui, la santé de nos enfants est en danger.

    Nous constatons des symptômes tels que thyroïdes enflées, saignements de nez, diarrhées, toux, asthme, etc.

    Nous, les mères de ces enfants, pensons que c'est une situation très grave.

    Nous nous inquiétons des effets des rayonnements ionisants sur la santé de nos enfants.

    Notre gouvernement a annoncé que les rayonnements n’avaient aucun effet sur notre santé.

    Nous ne pouvons croire en la norme de sécurité de notre gouvernement.

    Nous ne pouvons pas attendre que nos enfants aient un cancer suite aux risques élevés d'exposition.

    Nous avons décidé de créer une organisation afin de protéger nos enfants. Nous prévoyons de faire des recherches sur les questions de santé par nous-même, avec l’aide des savants et des experts qui coopèrent avec notre propre réseau, de manière indépendante.

    Le 19 juin, nous allons inviter une équipe de médecins pour les sessions de consultations médicales.

    S'il vous plaît, nous avons besoin de plus de médecins et d'experts.

    S'il vous plaît, nous avons besoin de plus de vos conseils.

    S'il vous plaît, aidez-nous à protéger nos enfants contre les effets des rayonnements
    pour notre et votre avenir !


    Cordialement,


    Aya Marumori
    Représentante du centre d’information de Fukushima pour sauver les enfants des radiations

    Cassandre

    RépondreSupprimer
  24. http://www.alterinfo.net/Une-nouvelle-etude-indique-un-lien-possible-entre-HAARP-et-le-seisme-au-Japon_a59824.html
    Cassandre

    RépondreSupprimer
  25. http://blog.alexanderhiggins.com/2011/06/15/action-alert-congress-uploading-youtube-videos-felony-worse-penalties-child-molestation-27861/

    RépondreSupprimer
  26. nedallen22@orange.fr17 juin 2011 à 15:10

    Rappelez vous les symptômes du SCORBUT qui peut-être induit par un STRESS VIOLENT comme l'est une irradiation (volontaire ou extérieure).
    Les premiers symptômes sont (par hasard ?) des hémorragies....!
    Alors si EN PLUS ceux qui sont atteint étaient déjà limites en réserves d' acide Ascorbique dans leur corps, ce n'est pas la nourriture de l’hôpital qui va rattraper le coup !
    En avez vous en stock chez vous ? et pour toute la famille ? et pour plusieurs semaines ?

    ATTENTION le prix au gramme de vitamine C contenu dans la boîte peut aller de 1 à 50 selon les "labos" !
    J'ai de l'info à transmettre si besoin : envoyez moi un mail.

    RépondreSupprimer

JE RAPPELLE QU'IL Y A UNE MODÉRATION DES COMMENTAIRES. TOUS CEUX À VISÉE PUBLICITAIRE PARTENT DIRECTEMENT À LA POUBELLE !