vendredi 10 juin 2011

Communiqué CRIIRAD

Reçu par mail ce soir


DERNIER COMMUNIQUE CRIIRAD
De :
Association CRIIRAD   (CRIIRAD)
  À :
asso@criirad.org
  Date :
Aujourd'hui 16:47:18
  
Chers amis adhérents,

Depuis le retour du Japon de Bruno et de Christian, notre laboratoire se concentre sur l’analyse des échantillons de sol et de végétaux qu’ils ont ramenés des zones contaminées. Nous devrions commencer à diffuser des informations à partir de mardi prochain (le week-end sera studieux).

Avant de passer au volet japonais de l’impact de Fukushima Daiichi (et à bien d’autres dossiers en attente !), nous voulions toutefois clôturer le volet français. C’est chose faite (ou presque) avec l’envoi que nous avons effectué hier au Premier ministre, François Fillon (envoi réitéré ce jour au président de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, André-Claude
Lacoste).

Ce courrier a deux objectifs : présenter la synthèse des graves dysfonctionnements que nous avons relevés dans la gestion des retombées radioactives sur la France, tant au niveau du dispositif de contrôle qu’au niveau du dispositif d’information ; obtenir des  garanties pour l’avenir.

Cette fois, la population française a eu de la chance : les niveaux d’exposition étaient très faibles. Les problèmes que nous avons relevés ont donc eu des conséquences très limitées. Demain ce ne sera peut-être pas le cas. Si la contamination nécessite la mise en œuvre de mesures de
protection, il faut disposer d’évaluations fiables et être informés au plus vite. La CRIIRAD jouera son rôle mais elle ne peut pas se substituer à l’expert de l’Etat (ou alors il faudrait qu’elle dispose de son budget !). Nous devons donc obtenir des engagements clairs des autorités. Nos demandes ne sont pas exhaustives mais elles constituent un socle minimum. Nous maintiendrons la pression jusqu’à obtenir des résultats, et le plus vite possible car personne ne sait ni où, ni quand se produira le prochain accident.

Vous pouvez accéder aux 3 documents :

- Courrier du 9/06/2011
- Stratégie de contrôle : dysfonctionnements et demande de garanties
- Publication des résultats d'analyse : dysfonctionnements et demande de garanties


N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, critiques et suggestions et encore un grand merci pour votre soutien.

Très cordialement


L'équipe CRIIRAD

9 commentaires:

  1. Merci Hélios pour tout ce travail de collecte d'information et de communication.

    Il appartient à chacun(e) de nous d'y apporter l'écho correspondant en l'instant.

    Notre seule véritable "richesse" est notre santé physique sous-tendant notre perception morale la plus saine possible du monde actuel, au bénéfice d'une recherche d'harmonie au profit des nôtres et de la collectivité.

    RépondreSupprimer
  2. http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/06/10/a-fallouja-les-bebes-monstres-soulevent-des-questions-sur-les-armes-americaines-utilisees-en-2004_1534674_3218.html#ens_id=1144734
    Cassandre

    RépondreSupprimer
  3. Cher Korrigan, la "richesse" de l'Homme se situe bien au-delà du physique, de la santé ou du bien-être. Ce joyau intérieur se révèle jour après jour pour des millions de gens et croyez bien qu'il se révèlera d'autant plus vite que ce monde ira à sa fin certaine.

    RépondreSupprimer
  4. Cher Vehuiah,
    C’est très exactement ce que je disais.
    Lorsque la santé physique est détruite il devient difficile d’accéder à une perception morale et à trouver en soi les richesses propres à l’éveil et à la valorisation personnelle au bénéfice de la collectivité.

    De fait ce monde est en mutation profonde et sera brutale pour certains.
    « Mens sana in corpore sano », nous en aurons besoin.

    Annecy 11 juin 2011 0,14 μSv/h Air 0,18 μSv/H Sol

    Dans le cadre du réchauffement climatique, 5° ce matin à 6h.

    RépondreSupprimer
  5. Korrigan et vehuiah

    Votre futur bb, vous le voulez avec ou sans uranium ??? Ca change tout.
    Cassandre

    RépondreSupprimer
  6. Pour l'instant je me contenterai d'un BBB.
    Otez moi d'un doute, c'est "une" Vehuia que j'ai grammaticalement masculinisée...?

    RépondreSupprimer
  7. VehuiaH pardon. En plus je l'ai haché(e)!

    RépondreSupprimer
  8. sur Voltairenet, un Italiens prétend que l'OTAN (Organisation terrorriste de l'Atlantique Nord) a balancé 40 tonnes uranium U 235 , le seul Journal en ayant parlé dés le début des bombardements était RIVAROL (article de plus d'une page) avec les intervnetions de Chris Busby et autre, et mise en garde sur la propagation des particules extrémement fine d'U 235 pouvant contaminer l'ensemble du bassin Méditerranéen du fait du désert, les particules ne se fixerons pas mais font se balader avec le sable.. j'ai trouvé sur un site de météo la carte des vents durant ces bombardements = catastrophique pour l'ensemble des pays alentours a L'est et surtout a L'Ouest... les séjours au Maroc + ramener des choses = terminé

    RépondreSupprimer

JE RAPPELLE QU'IL Y A UNE MODÉRATION DES COMMENTAIRES. TOUS CEUX À VISÉE PUBLICITAIRE PARTENT DIRECTEMENT À LA POUBELLE !