dimanche 29 mai 2011

Tempête tropicale au Japon

NHK WORLD english
29 mai, 23h18 + 9h (JST)

La tempête tropicale apporte de fortes pluies au Japon

Le typhon qui a été rétrogradé en tempête tropicale, apporte de fortes pluies sur une large zone de l'ouest à l'est du Japon.

L'agence météorologique appelle à la prudence concernant des coulées de boue.


L'agence dit que le typhon s'est changé en tempête tropicale aux environs de 15h dimanche, après être passée près du sud de Kyushu et avoir atteint les eaux au sud de Shikoku.

De l'air humide continue à souffler du sud vers le front qui s'étire le long des côtes méridionales de l'ouest et de l'est du Japon, donnant de fortes pluies dans les régions de Shikoku, Kinki et Tokai.

Certaines régions de l'ouest ont reçu jusqu'à 250 mm de précipitations depuis 24 heures, augmentant le risque de glissements de terrain.
 

Des vents jusqu'à 117 km/h ont été observés dans la préfecture d'Okayama.
 

 De l'air humide du sud devrait toucher l'air froid du nord au-dessus d'Honshu lundi, et des régions ouest et est du Japon auront entre 50 et 70 mm de pluie par heure. De fortes pluies sont également probables le long de la côte pacifique de la région de Tohoku (où se trouve Fukushima)

Des rafales jusqu'à 90 km/h sont attendues le long de la côte pacifique de l'ouest lundi. Les vagues atteindront 6 mètres.

Les zones touchées par le séisme deviennent vulnérables aux coulées de boue et inondations en raison de la dénudation du sol.


L'agence met en garde contre une possible inondation dans les zones basses, débordements de fleuves, vents violents et vagues élevées.

_______________________
Fukushima se prépare au vent et à la pluie

L'opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi empile des sacs de sable autour des bâtiments qui abritent l'équipement électrique pourempêcher les fortes pluies et les vents violents d'affecter le système de refroidissement.

Les autorités météo disent que de fortes pluies sont attendues autour de la centrale entre dimanche et lundi et que des vents violents peuvent souffler de la mer.
 

La barge géante de stockage qui sera utilisée pour conserver l'eau faiblement radioactive, a été amarrée au quai par TEPCO pour se préparer à la tempête.
 

Des sacs de sable ont été empilés autour des bâtiments qui abritent des équipements électriques et les portes fermées hermétiquement pour empêcher l'eau d'affecter le système de refroidissement.
 

Le véhicule spécial qui sert à injecter de l'eau dans la piscine de combustible usé du réacteur 4 a été évacué et son bras de 50 mètres a été replié pour empêcher les forts vents de le faire basculer.

L'enlèvement des débris et l'installation de tuyaux a continué à la centrale dimanche, mais tout travail, sauf pour les patrouilles, sera suspendu si le vent et la pluie s'intensifient.
 

Le niveau d'eau contaminée dans les tunnels et les bâtiments de turbine des réacteurs 2 et 3 s'est élevé. L'entreprise continuera de surveiller la situation pour s'assurer que l'eau contaminée ne débordera pas pour s'écouler dans la mer ou le sous-sol.
 

Elle pulvérise un agent spécial de traitement sur les débris et les bâtiments pour empêcher les matériaux radioactifs d'être lessivés et emportés vers la mer par les fossés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

JE RAPPELLE QU'IL Y A UNE MODÉRATION DES COMMENTAIRES. TOUS CEUX À VISÉE PUBLICITAIRE PARTENT DIRECTEMENT À LA POUBELLE !