lundi 2 mai 2011

Le Nexus n°74 est en kiosque

  Avec un article exclusif de Jean-Pierre Petit
 
sommaire - - - - - - - - - - - - - - NEXUS N° 74 - - - mai-juin 2011
 NEXUS N° 74
En bref
 copyright Nexus
  • Fukushima  : le Japon savait
  • 11-Septembre  : nouvelles lumières sur l’attentat du pentagone
  • Assange critique l’Internet
  • La production d’opium explose en Afghanistan
  • Révolutions arabes : Moscou soupçonne la CIA
  • De nouveaux sites archéologiques découverts grâce à Google Earth
  • Des nanosatellites russes capables de détecter les séismes
  • Néandertal, maître du feu
  • La vérité sur les lampes basse consommation
  • Coca-Cola et Pepsi cancérigènes
  • Deux congrès de médecine quantique en 2011
  • La production de nanoparticules bat son plein
  • Deux crashs d’ovnis révélés
  • Médecines douces remboursées en Suisse
  • Accidents vaccinaux au Japon
  • Clonage animal  : un laboratoire néozélandais jette l’éponge
  • Alertes sanitaires autour du vaccin anti-h1N1 pandemrix
  • Les ondes électromagnétiques des portables modifient l’activité cérébrale
  • La sexualité orale est-elle dangereuse ?
  • La stimulation électromagnétique favorise la créativité !
  • Un médecin allemand sur deux prescrit des placebos
  • Non, Le docteur David Kelly ne s’est pas suicidé !
À LA UNE
 copyright Nexus
Jean-Pierre Petit
« Sortir du nucléaire, c’est une question de survie ! »
Les récents événements survenus au Japon dévoilent une nouvelle fois les dangers inhérents à la production d’électricité par voie nucléaire. La recherche de nouvelles sources d’énergie est plus que jamais d’actualité. Jean-Pierre Petit, ancien directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la physique des plasmas, fait le point pour les lecteurs de NEXUS.
 copyright Nexus
  • Tchernobyl n’a donc pas servi de leçon ?
  • Que faire des déchets ?
  • Quid d’ITER, la voie de la fusion deutérium-tritium ?
  • La physique des plasmas propose-t-elle une alternative sérieuse ?
  • Pourquoi un tel silence ?
  • Qu’en est-il du solaire ?
Géopolitique
 copyright Nexus
L’Europe, cheval de Troie atlantiste
Le projet initial d’une Europe sociale et économique stable déçoit. Les preuves de son inefficacité, comme par exemple le non-respect de la parole des citoyens, s’accumulent. Mais qui tient véritablement les rênes de cette ploutocratie et de ses représentants ?
Démocratie
La formule magique suisse
Au cœur de la tourmente mondiale, la Suisse affiche une santé économique et politique exemplaire. Peut-on parler d’un miracle helvète ?
 copyright Nexus
François Garçon :
«une merveille d’efficacité et de stabilité»
Historien du cinéma, maître de conférences à la Sorbonne, François Garçon connaît bien la Suisse, sur laquelle il a publié un essai roboratif, Le Modèle suisse, qui vient d’être édité, augmenté, en collection de poche, chez Perrin, parallèlement à son Enquête sur la formation des élites.
Économie
 copyright Nexus
Crise, à quand the Big One ?
La crise des subprimes de 2008 n’a pas servi de leçon. Trois ans plus tard, le système économique occidental ne tient plus qu’à un fil, essentiellement alimenté par les banques centrales. Jusqu’à quand ?
  • Philippe Béchade anime la « Chronique Agora » sur le Net. Il publie tous les jours un billet en accès libre, mordant, iconoclaste, toujours bien renseigné. Une bouffée d’air libre dans un monde financièrement correct.
Santé
 copyright Nexus
Électrohypersensibles : des solutions émergent
Ils, elles vont être de plus en plus nombreux. Avec la multiplication des sources de rayonnement micro-onde, le nombre des électrohypersensibles augmente sans cesse. Les mesures de prévention, le diagnostic et les traitements progressent pendant que des zones blanches, à l’abri des pollutions électromagnétiques, accueillent les premiers réfugiés des ondes.
Gérard Dieuzaide :
«Les EHS doivent impérativement modifier leur environnement»
À l’aide des tests révélant les tensions musculaires réflexes, le Dr Gérard Dieuzaide, posturologue et chirurgien-dentiste à Toulouse, a établi l'effet sur l’organisme des informations électromagnétiques nocives, mais également des matières portées sur soi. Selon lui, apprendre à s’auto-diagnostiquer est une impérieuse nécessité.
 copyright Nexus
Vivons-nous vraiment plus longtemps ?
L’homme n’a pas attendu la médecine chimique pour vivre vieux, bien au contraire.
Les médias martèlent que l’espérance de vie ne cesse d’allonger. Et ce grâce aux progrès de la médecine. Or, l’État français dépense actuellement près d’un milliard d’euros par jour pour assurer les soins de la population. Malgré l’énormité de cette somme, le nombre de malades augmente et la morbidité a plus que doublé depuis 1970. Auto-persuasion naïve ou manipulation du lobby pharmaceutique ?
Conscience
Remote viewing mode d’emploi
Renseignement, archéologie, consulting : la vision à distance a fait ses preuves.
Plusieurs grands noms du remote viewing (RV ou vision à distance) sont venus à Paris raconter l’extraordinaire épopée d’une recherche appliquée qui a été soutenue pendant plus de vingt ans par la CIA…
Russel Targ :
«La CIA a financé mon développement spirituel !»
Né en 1934, le physicien Russell Targ a codirigé avec Harold Puthoff le programme de remote viewing du Stanford Research Institute pendant vingt-trois ans. Rencontre.
Dossier
 copyright Nexus
Qui à peur des whistleblowers ?
Ils ne font jamais la une des médias, et pourtant. À l’origine des révélations de Denis Robert sur Clearstream, aux sources d’un site comme WikiLeaks se trouvent ceux que l’on appelle les whistleblowers. Délateurs pour certains, lanceurs d’alerte pour d’autres, ils font avancer la vérité, à leurs risques et périls. Leur consacrer un dossier dans NEXUS n’était que justice.
 copyright Nexus
Héros malgré eux
Un jour, au bureau, il – elle – tombe sur des documents qui révèlent un conflit d’intérêts, un mensonge d’État, une arnaque financière… Et tout bascule : sa propre vie, et le cours de l’Histoire. Ainsi commence l’aventure d’un whistleblower. • Daniel Ellsberg et les «Pentagon papers » • Clearstream, boîte noire de la finance mondialisée • Paul Van Buitenen, l’homme qui a fait tomber la Commission européenne • Ovnis : révélations et escobarderie • 11-Septembre : le FBI au cœur de la tourmente
Crop Circles
Les cropmakers cultivent le mythe
Phénomène artistique ou paranormal ? La polémique a du souffle.
Que se passe-t-il vraiment sur la terre des crops, dans le sud de l’Angleterre ? Malgré le «coming out » de plusieurs artistes, d’étranges phénomènes continuent de nourrir les théories paranormales.
Ufologie
 copyright Nexus
Ovnis dans l’art : soucoupes ou symboles ?
Certaines représentations laissent le doute, d’autres pas.
Partout dans le monde, on connaît des histoires d’ovnis, mais qu’en est-il des ovnis dans l’Histoire ? Les témoignages de phénomènes célestes existent bien, et ont même été illustrés. À ne pas confondre pourtant avec la symbolique sacrée dans l’histoire de l’art, dont les figurations miment étonnamment l’imagerie ufologique contemporaine.
 copyright Nexus
Nick Pope :
«Penser de manière novatrice est nécessaire quand il s’agit de vie extraterrestre»
Mais que font des ufologues à un forum économique mondial ? C’est pourtant en leur qualité de spécialistes de la question extraterrestre que l’ancien membre du ministère britannique de la Défense Nick Pope et l’astronome français Jacques Vallée étaient invités, en janvier dernier, à Riyad, en Arabie Saoudite, au Global Competitiveness Forum. Une nouvelle étape dans la reconnaissance de l’ufologie ? Réponses.
 copyright Nexus
Jacques Vallée :
«Il y a une prise de conscience fondamentale que des idées neuves peuvent venir de l’étude de l’espace »
 copyright Nexus
Énergie
L’énergie libre passe par le vide !
Un chercheur allemand a mis au point un moteur fonctionnant avec l’énergie du vide.
Existe-t-il une énergie illimitée et gratuite à la portée de tous ? Oui, répond le professeur Claus W. Turtur, à condition de savoir la capter. Un moteur électrostatique de faible puissance a commencé à en apporter la preuve. Explications.
Des piles à combustible écologiques et économiques
Les piles de Bloom Energy carburent à la silice.
Une start-up américaine a mis au point un générateur électrique fonctionnant avec des piles à combustible à base de silice. Une grande avancée énergétique.

4 commentaires:

  1. Salon 0.10microSv/h
    M.

    RépondreSupprimer
  2. Rumeurs sur le boson de Higgs

    http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/05/rumeurs-sur-le-boson-de-higgs-au-cern-.html


    Gillos

    RépondreSupprimer

JE RAPPELLE QU'IL Y A UNE MODÉRATION DES COMMENTAIRES. TOUS CEUX À VISÉE PUBLICITAIRE PARTENT DIRECTEMENT À LA POUBELLE !