dimanche 22 mai 2011

Le nuage de cendres du volcan islandais atteindrait bientôt l'Europe

Si l'info est correcte,ça va bien tomber, cela pourrait coïncider avec la journée sans chemtrails du 3 juin

Romandie News

Volcan: les cendres atteindront l'Ecosse mardi, la France et l'Espagne jeudi


BRUXELLES - Le nuage de cendres dû à l'éruption du volcan islandais Grimsvoetn devrait atteindre le Nord de l'Ecosse mardi et pourrait toucher l'Ouest de la France et le Nord de l'Espagne jeudi, a averti dimanche l'organisation européenne de la sécurité aérienne Eurocontrol.

On s'attend à ce que le nuage de cendres atteigne le Nord de l'Ecosse le mardi 24 mai, indique Eurocontrol dans un avis sur son site internet.

Si les émissions volcaniques continuent avec la même intensité, le nuage pourrait atteindre l'Ouest de l'espace aérien français et le Nord de l'Espagne jeudi 26 mai, ajoute-t-elle.

Une porte-parole des services météorologiques islandais a toutefois indiqué dimanche en fin d'après-midi que l'éruption du Grimsvoetn semblait baisser d'intensité.

Eurocontrol précise qu'aucune fermeture d'espace aérien n'est prévue pour dimanche et lundi en Europe, à l'exception de celle déjà annoncée du ciel islandais.

Tous les aéroports et l'espace aérien islandais sont fermés jusqu'à 19H00 locales le 22 mai, et il est très probable qu'ils restent fermés, souligne l'organisation de sécurité aérienne européenne.

Elle avait déjà fait savoir plus tôt dans la journée dimanche qu'elle ne prévoyait pas d'impact sur les vols au moins pour les prochaines 24 heures.

Un nouveau point par téléconférence devrait être fait lundi matin, mais les compagnies aériennes sont priées en attendant de surveiller de près les concentrations de cendres dans l'air.

Le volcan Grimsvoetn, situé sous un glacier dans le sud-est de l'Islande, est entré en éruption samedi. C'est le volcan le plus actif du pays, avec neuf éruptions entre 1922 et 2004.

L'éruption, mettant en contact la lave et la glace, a déclenché un immense panache de fumée et provoqué dimanche matin une fermeture de l'espace aérien islandais, faisant craindre un répétition du chaos provoqué l'an dernier dans le ciel européen par le réveil d'un autre volcan de l'île, l'Eyjafjöll.

Les nuages formés par les cendres projetées par l'Eyjafjöll avaient provoqué en avril 2010 la plus grande fermeture d'espace aérien décrétée en Europe en temps de paix, avec plus de 100.000 vols annulés et plus de huit millions de passagers bloqués pendant un mois.


(©AFP / 22 mai 2011 18h27) 


En allant sur le site EUROCONTROL mentionné dans l'article, celui-ci n'annonce actuellement aucune perturbation, le vent étant au nord-est...et pas d'impact sur l'espace aérien européen. Alors, qui dit vrai ?
Il y a plusieurs webcams du volcan, seule celle-ci fonctionne ce dimanche soir (le volcan est en haut à droite):
http://live.mila.is/jokulsarlon/

Pour plus d'infos sur ce volcan :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%ADmsv%C3%B6tn

5 commentaires:

  1. une fois de plus, des infos contradictoires pour nous embrouiller, faudra avoir le regard vers le haut

    RépondreSupprimer
  2. http://lib.store.yahoo.net/lib/realityzone/UFNtoxicAluminumBarium.html

    RépondreSupprimer
  3. c'est parce qu'ils n'en savent rien en fait,les vents tournent ,changent,bougent..3j à l'avance n'est pas fiable au niveau prévisions météos

    RépondreSupprimer
  4. Dour, 0,18
    Et concernant le volcan, voici un lien où on dit aussi que le nuage ne devrait pas atteindre l'Europe : http://volcans.blogs-de-voyage.fr/archive/2011/05/23/grimsvotn-islande.html

    RépondreSupprimer

JE RAPPELLE QU'IL Y A UNE MODÉRATION DES COMMENTAIRES. TOUS CEUX À VISÉE PUBLICITAIRE PARTENT DIRECTEMENT À LA POUBELLE !