Bistro Bar Blog

mercredi 3 octobre 2012

Une lessive faite maison

Si on prend le temps de fabriquer ses produits soi-même, en utilisant des produits simples et bon marché, je trouve que voilà un excellent pied de nez aux multinationales de produits ménagers (Unilever, Johnson & Johnson, Procter & Gamble, Henkel et j'en passe...) qui s'enrichissent sur le dos des consommateurs avec leurs ingrédients polluants et toxiques, sans parler de leur collusion pour fixer les prix.

Après les usages alternatifs du vinaigre, ceux du sel raffiné, la recette pour faire son dentifrice  sans fluor (en fin d'article), voici  comment fabriquer sa lessive. Elle est à base de produits écologiques très peu coûteux (sauf les huiles essentielles, mais on peut s'en passer).

J'ai deux recettes, l'une donnée par l'employé d'une coop bio qui ne contient pas de cristaux de soude et une autre qui en contient, trouvée sur internet.

Pour réaliser ces recettes, il vous faut une balance (il est important de respecter les proportions), une râpe pour le savon (ou acheter des paillettes, mais plus chères) et des ingrédients qu'on trouve en grande surface et/ou en pharmacie et magasion bio pour le savon et les huiles essentielles :


 1ère recette sans cristaux de soude

Pour 3.5 l d'eau

  • 150 g de savon de Marseille blanc qu'on va râper (certains prennent du savon d'Alep, mais je n'ai pas essayé)
  • 1 verre de bicarbonate de soude (environ 100 g)
  • Une huile essentielle au choix (la lavande est toujours appréciée, mais on peut mettre aussi de l'HE de citron)


Faire chauffer la moitié de l'eau et y dissoudre le savon râpé en mélangeant. Faire chauffer le reste de l'eau et y dissoudre le bicarbonate de soude. 

Quand le savon est bien dissous, ajouter l'eau avec le bicarbonate. Mélanger. 

Vous allez voir que le mélange s'épaissit.

Quand l'ensemble est froid, ajouter l'huile essentielle.

Transvaser dans un bidon et bien remélanger avant usage. Un verre à moutarde par machine de linge.



2ème recette avec cristaux de soude

Pour 3 l d'eau
  • 60 g de savon râpé
  • 150 g de cristaux de soude
  • 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Huile essentielle

La procédure est la même : faire fondre le savon dans de l'eau chaude d'un côté et dissoudre cristaux de soude et bicarbonate dans un autre récipient d'eau chaude, puis mélanger l'ensemble et ajouter HE quand c'est refroidi.

Dose par machine : deux bonnes cuillères à soupe (bien remélanger avant)


Dans les deux cas, si vous habitez une région avec de l'eau calcaire vous pouvez mettre dans le bac à assouplissant de la  machine du vinaigre d'alcool qui va adoucir le linge.

Utilisant la 1ère recette depuis plusieurs mois, j'ai constaté que le tambour et les protections latérales de la machine restent impeccables. Le linge aussi... En cas de linge très sale, on peut ajouter un peu de la lessive habituelle. Mais pour un linge "normalement" sale, pas de problème. 

Utiliser ces lessives naturelles, qui respectent les fosses septiques et l'environnement, c'est une goutte d'eau moins polluante dans l'océan.

20 commentaires:

  1. J'imagine que tu fabrique ton gaz,ton électricité,ton huile,ta farine,ton beurre,ton sel,ton ordi,ton frigo,ta gazinière,ta guimbarde etc.. etc...
    T'est une vrai multinationale à toi toute seule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une multinationale ne fabrique rien. Elle se contente de faire fabriquer dans les zones du monde les moins coûteuses pour elles et de vendre.

      Delphin

      Supprimer
    2. Ne vous laissez pas polluer par des commentaires ras-les-paquerettes. Merci pour vos préciseux conseils et l interet que vous porter à notre terre mere et la solidarité que vous déployeez en nous faisant partager vos petites astuces. longue vie à ce blog !

      Supprimer
    3. Il y aura toujours des détracteurs polluants et néfastes pour notre évolution... C'est génial de s'émanciper des gros industriels véreux, obsédés par leur profit personnel. Tout ce que je peux faire par moi même je le fais car c'est le seul moyen d'avoir une meilleure traçabilité. Sachons choisir sa matière première et faisons des produits bons pour notre santé et celle de la planète.... bonne continuation.... Nos enfants nous en remercient....

      Supprimer
    4. J'arrive après la bataille mais je suis entièrement d'accord !! Et au pire... ça n'engage que vous, chacun voit midi à sa porte comme on dit, C'est fou de toujours critiquer alors que vous partagez juste votre savoir pour ceux que ça pourrait intéresser, c'est pas comme si vous forciez les gens à faire comme vous !!! En tout cas un grand merci je cherchais justement une recette sans cristaux c'est pas évident à trouver :-) Par contre (j'ai pas encore lu tous les commentaires peut-être que la réponse y est déjà) : le mélange se conserve combien de temps ?

      Supprimer
    5. Le mélange se conserve suffisamment longtemps pour avoir le temps d'utiliser toute cette lessive. Il faut penser à bien agiter le mélange avant de l'utiliser.

      Supprimer
  2. Avant, l'eau de lessive était le nom de l'eau que l'on employait pour faire la lessive et non pas l'eau sale après avoir fait la lessive.
    Cette eau de lessive était tout simplement de l'eau dans laquelle on avait mis la cendre de bois, puis on la filtrait.
    Ca lave très bien.

    RépondreSupprimer
  3. Justement, en parlant de cendre, ne peut on pas rajouter de la cendre à cette lessive pour le linge sale?

    PS: Anonyme 11:17 est un con!

    RépondreSupprimer
  4. Je pense surtout qu'elle se demande déjà comment faire pour arrêter de suivre bêtement les autres.
    Avec un peu de chance, ELLE, elle passera le choc que l'on va tous subir ...

    RépondreSupprimer
  5. Le savon de Marseille résulte d'une réaction chimique de saponification, transformation chimique au cours de laquelle des corps gras (graisses ou huiles) sont hydrolysés en milieu alcalin par une base, de la soude (NaOH).

    RépondreSupprimer
  6. coucou,et voila de bonnes recettes...le savon d'alep basique me semble mieux et plus doux,bref sinon les noix de lavages de l'Hymmalayas sont top et bon marché,j'ai fait une année avec un sac de 1kg a 12 euros et 2 fioles d'huiles de fleurs d'orangers,10 euros,pour 5 personnes!...et le linge est doux
    Merci Hélios pour cette photos de fleurs qui sèchent,que de souvenirs pour moi de la culture à l'artisanat...c'est tellement magique d'etre dessoux
    bizoux de pas loin de la Corrèze,
    Adèle

    RépondreSupprimer
  7. Ouais !
    Le problème c'est que le savon d'Alep fait parti comme le savon de Marseille des produits subissant le maximum de faux, et cette contrefaçon peut contenir des composants extrêmement dangereux.

    RépondreSupprimer
  8. La cendre de bois, ça marche aussi. Il faut laisser des cendres au fond d'un seau d'eau une nuit. Puis filtrer l'eau, et la mettre dans la machine. La potasse nettoie pas mal. Pour la graisse, un peu de fiel de boeuf fera l'affaire ( se trouve facilement en droguerie). Pour le rinçage : vinaigre et quelques gouttes d'HE de lavande ou de géranium (ou autre, selon vos goûts et portefeuille, la moins chère, c'est le lavandin, je pense ou le citron)

    RépondreSupprimer
  9. Sinon, pour les shampoings (pour les lessives, je ne sais pas si ça ne va pas trop mousser), la décoction de racines de saponaire. plus naturel que tout ça, c'est pas vraiment possible, hein!

    RépondreSupprimer
  10. Pourquoi ajouter cristaux de soude, bicarbonate, etc. ? Alors que les copeaux de savon râpé (50 gr par litre d'eau bien chaude ) suffisent !
    Fêh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fêh, t'est pas gentil avec Hélios !
      Tu lui as bousillé toute ses recettes miracle d'un coup !

      Supprimer
    2. Non, ça ne bousille pas mes recettes, je pense que si ça suffisait, des gens n'auraient pas pris la peine d'ajouter les autres ingrédients.
      Le savon de Marseille a ses limites, même si c'est un produit qu'on oublie bien souvent d'utiliser pour de nombreux usages.

      Supprimer
  11. Bonsoir !

    Au niveau de l'HE, il faut en mettre combien environ (j'me doute que c'est en partie selon appréciation, mais la max dose à pas dépasser quoi) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une dizaine de gouttes fera l'affaire.

      Supprimer
    2. Merci pour cette réponse on ne peut plus rapide ;D

      Supprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.