Bistro Bar Blog

samedi 6 octobre 2012

Les premiers cèpes !

L'info importante du jour, du mois, de l'année !!!

Non, je plaisante, mais voilà revenu le temps des champignons. Ce matin, coulemelles, rosés et quelques cèpes (à 200 mètres de la maison, dans l'allée du bois dont j'ai déjà publié les photos, une pour chaque saison).

 

La pluie tombe toujours, il y aura encore des pousses, surtout après la nouvelle lune du 15 octobre. On dit que les champignons sortent mieux en lune croissante ?


Voilà les cèpes, pas beaucoup, mais c'est un début et ils vont agrémenter le diner :


25 commentaires:

  1. Astuce d'un Pépé pour faire sortir les vers des cèpes ! ! Bon c'est pas la peine ! tu connais !!
    Alan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ! ma grand mère les mettait dans de l'eau vinaigrée... EFFICACITÉ très relative ! ALLAN tout le monde attend ta "formule" merci à tous ♥

      Supprimer
    2. Alan m'a donné la réponse par mail au lieu de la mettre en commentaire.
      Il faut mettre les champignons sur une planche en bois et recouvrir de film alimentaire. Il paraît que les vers sortent prendre l'air...
      Pas essayé, je ne ramasse pas les champignons véreux, je teste sur place.

      Supprimer
    3. A mon avis n'importe quel support peux faire l'affaire, une soucoupe, une assiette un plat etc......Le tout doit être bien hermétique. Recette de Carine Teissandier
      Alan

      Supprimer
    4. MERCI Alan, merci Hélios ! DONC J'attends mon colis de champignons non véreux ? !!! Bon, OK, je vais m'acheter des champignons secs Chinois, mais non, je sais...., pas les Japonnais !
      Je vais encore baver sur le clavier !!! Et mon ami Mathermite qui m'avait PROMIS des champignons... l'an dernier... heureusement que je me suis assise en les attendant... Je les attends toujours d'ailleurs ! Il a du tous les manger !!! LOL ! ♥ ♥

      Supprimer
  2. c'est bon ! les cèpes ......
    bonne continuation
    www.facebook.com/LesCepe

    RépondreSupprimer
  3. :)

    La tête a l'envers ... dans le panier.

    Poutoux a toux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)

      Bonjour,

      Merci Hélios. Merci a toutes et tous pour ce que vous faites.

      Vouuuiii, toujours là, a vous lire.
      Même s'il y a des sujets qui restent coincés dans la machine.
      Pas de soucis. :)
      Suis passée en mode observation. Et les mots ne seront jamais assez forts, pour les sujets très graves.

      -------

      Tes photos d'en tête sont toujours belles. Merci Hélios. J'ai aussi craquée pour un adorable petit café crème. Pas au bistro, un voisin, plus haut. Une café crèmette, plutôt. Haute comme une pomme. Son panier est déja prêt. Et elle deviendra grande amie avec les souris ... si, si!

      --------

      Attention. Pour les cèpes. C'est la maison des stroumpfs. :)
      Je ne me permet de ceuillir que celles qui chantent.

      Bises a toutes et tous, Léa.






      Supprimer
    2. Bienvenue à la café crémette !
      Une belle vie l'attend avec Léa, c'est sûr.

      "Je ne me permet de ceuillir que celles qui chantent." De quoi parles-tu ?

      Bises

      Supprimer
    3. Coucou,

      Chante(r)elles. :)))

      Supprimer
    4. Mais bien sûr, où avais-je la tête ? Il n'y en a plus beaucoup...et peu en Bretagne.

      Supprimer
  4. les champignons sont des mini mini bombes atomique en puissance(tout comme les escargots d'ailleurs..), les deux sont des éponges à atomes, les meilleures éponge à atomes qui puisse exister d'ailleurs.

    C'est donc paradoxale de voir que vous parliez du japon et de la folie des hommes via le nucléaire, et qu'à l'opposer vous pensez vous délecter avec des mini bombe atomique..., votre choix est paradoxale mais il est magnifique pour la tiroyde qui en prendra plein la face.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma thyroïde (et non tiroyde) va fort bien, merci. Il faut cesser d'avoir peur pour tout.

      Supprimer
    2. :)))

      Purée, j'allais dire la même chose. Merci Hélios.

      Cessez d'avoir peur. Elle n'évite pas le danger.

      Ou alors, ne manger plus rien, ne faite plus rien du tout, allez vous coucher, raide comme un piquet de vigne, et surtout ne bouger pas d'un cil.

      Personne n'est a l'abri du "grand départ". Quand c'est l'heure, c'est l'heure ... debout, couché, assis, sans rien faire ou suant de toute ses eaux.

      Bien a vous,

      Supprimer
  5. hello juste pour vous dire qu'on a fait pour la seconde fois en charente une fête du gratuit,
    en plein centre d'angouleme,
    et c'était sympa,
    y'avait même un gendarme qui faisait des calins gratuits :-)))

    http://www.facebook.com/Gratiferiacharente

    http://www.charentelibre.fr/2012/10/07/un-marche-du-dimanche-ou-tout-est-gratuit,1117974.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai diffusé cette idée à mes contacts, Cat. Merci.

      C'est une très bonne idée qui apprend le détachement du matériel et le partage avec ceux qui ont moins que nous.

      Supprimer
  6. oups j'adore le chaton en première page, je l'aurais bien adopté, mais j'en ai déjà trouvé deux dans ma grange , héhé

    bises à tous catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Se sont-ils enfin apprivoisés ?

      Supprimer
    2. oui avec moi, mais avec mon mari c'est pas encore çà,
      normal ils ne les voient que le week end, du coup, c'est le monstre 43 fillette, qui grogne, qui pète, qui rote, ronchonne et pisse dans le jardin aussi, avec une grosse voix,

      çà les effraye un peu ;-))))
      sinon en semaine, je surfe sur internet avec mushi, je cuisine avec mushi, je dors avec mushi, je vais au toilette avec mushi et quand je prend mon bain, il a même testé l'eau du bain, voulait atraper la mousse,

      et l'autre crevette reste un peu à l'écart,
      l'un le glue-glue est sans doute croisé angora,
      l'autre un vrai chat de gouttière noir et blanc miaule encore comme un tout petit, plus maigrichon,
      il reste un peu timide, c'est celui qui m'avait croqué le doigt ... et maintenant qu'il a ses dents qui lui font mal, il s'attaque aux chaussettes ...

      bises du soir, catherine

      Supprimer
  7. ....il trop choupinou le matou, j'aimerai bien avoir le même..mais bon avec trois minettes à la maison, pas résonnable!!
    ...ou alors en poster, mais grand le poster.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vraiment eu du mal à trouver des cèpes cette année. Il faut connaître les coins, et malheureusement je ne les connait pas.
    Parfois on à pas trop le choix, il vaut mieux les acheter sur le marché.

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.