Sandy redevient un ouragan à l'approche des Etats-Unis
Rétrogradé ce samedi matin en tempête tropicale, Sandy est redevenu un ouragan à l'approche de la côte est américaine. Les météorologues américains ont enregistré des vents soufflant jusqu'à 120 km/h alors qu'il se déplaçait vers le nord dans l'Atlantique.
Surnommé «Frankenstorm» en raison de la proximité de la fête d'Halloween, qui a lieu mercredi, il a déjà fait 44 morts, dont un en Jamaïque, un aux Bahamas, 29 en Haïti, 11 à Cuba et deux en République dominicaine.
A 12 heures GMT (14 heures à Paris), l'ouragan, de catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, se trouvait à 540 km au sud-est de Charleston, en Caroline du Sud (sud-est), avançant à quelque 17 km/h.
Sandy vue depuis la station spatiale internationale
Etat d'urgence à New York, Washington...
Aux Etat-Unis, Il pourrait toucher lundi ou mardi la côte allant de la Virginie à New York, accompagné non seulement «d'importantes précipitations, de vents violents et de montées des eaux significatives» mais aussi, à l'intérieur des terres, d'importantes chutes de neige, selon le service américain de météorologie. Le gouverneur de l'Etat de New York a déclaré l'état d'urgence tandis que le maire de la ville a invité les habitants à bien s'informer sans pour autant céder à la panique. Le maire de la capitale Washington a lui aussi déclaré l'état d'urgence, qui a aussi été déclenché dans le Maryland, la Pennsylvanie, la Virginie et un comté de Caroline du Nord.
Les eaux pourraient monter de 1,5 à 3 m près de l'oeil de la tempête tropicale, car son passage pourrait coïncider avec des grandes marées, ont précisé des météorologues. Sandy traverserait aussi une zone où sont situées une dizaine de raffineries qui pourraient être fermées par précaution, ont noté des courtiers, dont l'inquiétude vendredi a soutenu les prix du pétrole à New York.
Le Pentagone s'est dit «prêt à porter assistance aux Etats qui pourraient être touchés», avec plus de 45 500 soldats prêts à intervenir dans sept Etats et dans la capitale. La marine américaine a décidé d'envoyer en haute mer une vingtaine de navires actuellement à quai à Norfolk (Virginie) pour leur éviter d'être endommagés par l'ouragan.
Cuba reporte les municipales
A Cuba, moyens techniques et humains, vivres et produits de base devaient être rapidement dirigés vers les zones affectées par Sandy, à l'issue d'une réunion du Conseil de défense dirigée par le président Raul Castro, attendu prochainement sur les lieux. De son côté, la commission électorale cubaine a reporté le second tour des élections municipales prévu dimanche, en raison des dégâts provoqués jeudi par l'ouragan et les pluies abondantes qui affectaient encore le pays vendredi.
SOURCE
les tensions célestes s'accentuent + inversion champs magnétique solaire= Le paroxysme d'Octobre rouge! théoriquement prévu après demain le 29 en fonction des positions planétaires "clé" = soit séisme ++ soit cataclysme ++ soit apparition majeure OVNIS; au choix
RépondreSupprimerGuz
Séisme 7,7 au Canada cette nuit; quelques heures d'avance! non mais que fait la nature!...
SupprimerNous appelons à une mobilisation générale de tous les citoyens concernés
RépondreSupprimeret écoeurés par cette “justice” . Nous vous remercions de relayer cet
appel et d’inviter vos contacts à se mettre en relation avec “les amis
de Stan Maillaud”, et de s’inscrire à la newsletter du blog
http://lesamisdestanmaillaud.wordpress.com/afin de créer une association
loi 1901, ainsi que de préparer les évènements et l’organisation à venir. .
Cette cause a besoin de TOUS.
http://lesamisdestanmaillaud.wordpress.com/
cortex dénonce un complot contre stan maillaud sa femme et ses amis !!!
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=k7P_XVauMqo
http://news.fr.msn.com/m6-actualite/un-tsunami-menace-hawa%c3%af-usa-apr%c3%a8s-le-s%c3%a9isme-au-canada-responsable-un-tsunami-menace-hawa%c3%af-apr%c3%a8s-le-s%c3%a9isme-au-canada
RépondreSupprimerCassandre
par rapport à l'ouragan Sandy, ci-dessous un lien en anglais expliquant les conséquences sur les centrales du secteur =
RépondreSupprimerhttp://www.washingtonsblog.com/2012/10/more-than-a-dozen-nuclear-plants-near-hurricane-sandys-path-brace-for-impact.html
Sylvie