26 mars 2011

Tirer les leçons du passé ?

Je tombe sur cet article qui relate les conséquences d'un séisme au Japon en date du 16 juillet 2007, où Tepco avouait déjà que la puissance du séisme de ce jour-là, d'une magnitude de 6.8, dépassait les normes de résistance prévues pour cette centrale et qu'elle pouvait être construite sur une faille active.



Le gouvernement japonais envisage de maintenir fermée pendant au moins un an la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, la plus grande du monde, endommagée par le séisme, selon le quotidien économique Nikkei du jeudi 19 juillet.

La fermeture a été ordonnée à des fins d'enquête sur la sécurité du site, le tremblement de terre ayant déclenché une cinquantaine de dysfonctionnements dans la centrale, dont un incendie, du bris de matériel et une fuite d'eau radioactive dans la mer, mais dont la "radioactivité reste sous la limite légale" selon un communiqué de l'exploitant, Tokyo Electric Power (Tepco), la plus grande compagnie privée d'électricité mondiale.

L'usine pourrait être située juste au-dessus d'une faille active. S'il s'avère que la structure de la centrale doit être renforcée, les installations "pourraient rester hors service pendant beaucoup plus d'un an", ajoute le Nikkei, sans citer de sources. Tepco a reconnu mercredi que la puissance du séisme était supérieure aux normes de résistance prévues pour la centrale.

La centrale de 8 212 mégawatts alimente la mégalopole de Tokyo (20 millions d'habitants). Tepco a déjà demandé de l'aide à ses concurrents pour répondre aux importants besoins en électricité de la capitale pendant la saison d'été. 

SOURCE

1 commentaire:

  1. Extrait du texte ci dessus !!!

    Tokyo Electric Power (Tepco), la plus grande compagnie privée d'électricité mondiale.

    Nous savons donc maintenant qu'il n'est pas possible de faire confiance à ce genre d'entreprise.... ce que nous savons depuis des années.
    Dans une entreprise privée TOUT,(je dis bien tout !) peut être aménagé !!!! ou modifié suivant les besoins.
    C'est un peu plus difficile dans une entreprise publique, mais bien sûr discrètement possible, dans le plus haut hiérarchique tout comme dans le plus bas il suffit de ne rien dire !

    Si en plus il y a peur pour son revenu !!!!

    Heureusement le calendrier Maya avait signalé cette période "de changements OBLIGATOIRES" !

    Maintenant nous savons que c'est par rapport à nos peurs et ceux qui en on besoin... pour vivre !
    Comment vous situez vous aujourd'hui par rapport à cela ?

    RépondreSupprimer