22 mars 2011

Appel aux lecteurs du bistrobarblog

Un lecteur habitué du blog me fait ce soir une suggestion : 

Créer en quelque sorte une mini-CRIIRAD à l'échelle du blog.

Les lecteurs ici qui possèdent un "radiamètre" ou un compteur Geiger peuvent se faire connaître, non pas par leur pseudo, car c'est une pratique qui malheureusement se perd, mais par leur lieu d'habitation, dans tous les coins de France et même d'Europe, puisque le blog a une plus large audience depuis quelque temps.

Cela permettrait de suivre presque en direct l'apparition et l'avancée du "nuage"  radioactif.

Je pourrai faire une mise à jour quotidienne ou bi-quotidienne.

Il faut se mettre d'accord sur le symbole utilisé (becquerel ou microsivert ou autre...), je ne m'y connais pas suffisamment, pour que tout le monde puisse parler de la même chose.

Alors qu'en pensez-vous ?

Qui possède un instrument de détection de la radioactivité ?

A vos commentaires et merci d'avance.

Hélios

Edit : j'ai commencé à inscrire les valeurs données par nos lecteurs. Vous les verrez tout en HAUT de la page qui s'ouvre sur le blog.
Nous avons reçu en commentaire deux types de valeurs, l'une en µsievert et l'autre en µrem/heure.
Il faut vraiment que les valeurs soient comparables.

Selon les informations reçues, je mettrai à jour le matin et le soir.
Merci de votre collaboration.

39 commentaires:

  1. C'est une brillante idée ! Malheureusement je ne suis pas équipée...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai failli en acheter un (stock russe) il y à deux ans sur ebay à 50€... aujourd'hui, ils se vendent comme des p'tits pains pour plus de 200€!
    Donc, j'ai pas de compteur geiger, mais j'ai un shema pour en faire un... Mais je ne sais pas si je le ferai... :/Mais en tout cas, tres bonne idée,

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un compteur que j'ai acquis par hasard il y a 8 mois. Jusqu'à hier il indiquait 0,2 an position 0,1 mais cet après midi à 18h il indiquait 1,6 en position 0,1 soit 0,16 de radio activité à frbach dans le département de la Moselle

    RépondreSupprimer
  4. J'ai un compteur Geiger que j'ai acquis par hasard il y a 8 mois. Le compteur a été étalonné. Jusqu'à hier il indiquait 0,2 en position 0,1 mais cet après midi à 18h il indiquait 1,6 en position 0,1 soit 0,16 de radio activité à Forbach dans le département de la Moselle .
    Republié après correction des erreurs de frappe

    RépondreSupprimer
  5. Un des contributeurs du blog "(...)" a reçu un e-mail qu'il est gentiment prié d'aller lire. Merci et bises

    RépondreSupprimer
  6. Je pense qu'il vaut mieux utiliser les micorsievert (c'est ce qui est utilisé dans les mesures officielles, je crois, c'est ce que préconise le criirad)
    En sachant que la dose "tolérée" est de 0,30 microsievert par heure. On n'est ainsi pas tenu de donner les unités de mesures à chaque fois. Il faut comparer ce qui est comparable.
    J'ai acheté le radex auprès de la criirad; il doit donc être "fiable".
    Dorénavant, je publierai sous le nom de dour Belgique (frontière, près du département du nord) pour plus de clarté.
    0,16 ce soir, à l'intérieur

    RépondreSupprimer
  7. J'ai un Compteur GEIGER QUARTEX RD 8901
    Je suis sur Sospel, Alpes-Maritimes
    Je mesure chaque jour vers midi, depuis 1 semaine.
    Le compteur Geiger Quartex RD 8901 détecte les particules Bêta et les rayonnements X et Gamma
    (appelés rayonnements ionisants) avec une très grande sensibilité.
    Les mesures s'étalent actuellement entre 6 et 12 μRem/h. Aujourd'hui 8 μRem/h

    RépondreSupprimer
  8. Anonymes de ...
    Merci pour vos mesures puissiez vous continuer à nous communiquer vos info régulièrement
    et particulièrement anonyme de Sospel (hihi j'habite pas loin!)

    RépondreSupprimer
  9. Heu...

    Si on parlait en sievert? Non?
    Quellles sont les "normes" pour les Rem?
    Bon, ce matin, 0,17 microsieverts par heure.
    Il s'agit aussi d'un radex :-) (peut aussi mesurer les Rem, mais je ne connais pas les normes)
    Là j'en ai 28 par heure...
    Apparemment, La Hague pollue pas mal le nord, qd je vois les différences (habituelles, ces mesures, ici)

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve l'idée excellente, merci à vous tous pour vos infos , et surtout ne cultivons pas la peur !

    RépondreSupprimer
  11. De Sospel
    Ce matin 9 µrem/h
    Sur le Quartex (ancêtre du Radex) pas de choix d'unités de mesures. Par contre 1 µrem/h = 0,01 µSv/h
    Donc 0,09 µSv/h pour ce matin

    RépondreSupprimer
  12. Helios et Chantalouette excellente idée et merci pour les infos CRIIRAD.

    Il convient à nous citoyens de tous pays de nous prendre en mains.
    Dans le cas présent de vérifier avec nos petits moyens les informations qui nous sont données.

    Précision quant aux mesures effectuées :
    1 Sv = 100 Rem
    Donc la conversion est simple. Sauf erreur la plupart des compteurs mesurent en Sievert et en Rem.

    23 mars 2011 Haute Savoie région Annecy 9h -> 0,12 μSv donc RAS

    RépondreSupprimer
  13. Par exemple les mesures fournies par Anonyme de 22h39 -> 12μRem sont équivalentes à celles que je viens de fournir soit 0.12 μSv
    PS : Il serait sympa d’avoir un pseudonyme pour chacun afin de mieux suivre.

    Autre chose, on nous dit que le « nuage » arrive sur la France puis la Belgique et la Suisse aujourd’hui 23 mars 2011 comme s’il s’agissait d’un banal cumulus baladeur.
    Compte tenu de l’évolution de la situation au Japon, nouvelles secousses ce matin, évacuation en urgence de nouveau, fumée noire sur le réacteur 3, il est possible que nous soyons confrontés à un phénomène récurrent de plus ou moins grande ampleur d’où l’intérêt de comparer nos mesures au quotidien.

    RépondreSupprimer
  14. Comment on fait pour pas être anonyme (de Sospel) ???
    Je ne suis pas inscrit dans tous les trucs proposés et avec Nom/URL, je mets quoi dans URL ????

    RépondreSupprimer
  15. C'est simple :
    Exemple 1
    Bonjour Sospel
    Je sélectionne anonyme,
    Je signe :

    Sospel

    et je confirme jusquà ce que le commentaire s'affiche

    RépondreSupprimer
  16. Exemple 2

    J'ouvre un compte Google par exemple, à chaque fois qu'est publié un commentaire on tape non plus anonyme mais google.

    Je dis çà mais je ne l'ai fait personnellement que très récemment.

    RépondreSupprimer
  17. @Helios
    Le relevé sospellien est donc de 0,08μSv

    RépondreSupprimer
  18. Pour les anonymes qui ne veulent plus le rester, et ça serait agréable, je pense qu'en devenant membre du blog, en haut à gauche au-dessus de la photo, il n'y a plus de problèmes.
    Essayez et vous verrez !

    Amitiés à tous, le blog devient sympa...

    RépondreSupprimer
  19. Bjr, je salue votre excellence initiative. Une question: quelle est la trajectoire de l'eventuel "nuage"? je suis au sud Rhones Alpes et me demande si dans mon cas dois je me referer aux mesures prises par Korrigan (Annecy).
    Bonne continuation à tous

    RépondreSupprimer
  20. Salut Hélios,

    0.02 μSv à Paris ce matin (23-03-2011)
    C'est ce que je mesure depuis des mois.
    C'est donc "ma" valeur de référence.
    Mon compteur est un GammaScout
    A suivre...

    Sésame

    RépondreSupprimer
  21. Petite précision : 0.02 μSv par heure

    Sésame

    RépondreSupprimer
  22. Réponse à anonyme de 13h25.
    Helios est en relation avec la CRIIRAD, laquelle CRIIRAD a plusieurs balises en vallée du Rhône avec un site.
    Et pour Sésame, il faut effectivement préciser que les valeurs indiquées le sont par heure.
    0.02 μSv/h.
    "Sésame ouvre-toi" et dites nous où se trouve précisément cet ilôt d'Eden parisien, 0.02 c'est très peu.

    RépondreSupprimer
  23. @Korrigan

    Cet îlot se trouve à coté du parc Citroën.
    Balard pour être plus précis.
    La mesure est faite à l'intérieur et non dehors.
    Sur le site, très officiel, ci-dessous, on trouve des mesures comparables.

    http://www.irsn.fr/FR/Documents/france.htm

    Sésame

    RépondreSupprimer
  24. @Sesame
    Le même Sesame du Dominicain blanc (Meyrinck) déposé dans le jardin de M.Véji ?
    N’y-a-t-il pas eu des prophéties de cet écrivain ou je confonds ?

    RépondreSupprimer
  25. Anonyme de Sospel s'est Google_lisé via Blogger (je ne savais pas que c'était du gogole).
    Donc 0,09 µSv/h pour ce matin et 0,08 µSv/h hier, à Sospel, 500m d'altitude, coupé de l'air marin.
    Et maintenant 17h15, 0,08 µSv/h

    RépondreSupprimer
  26. Je trouve l'idée de venir donner les mesures excellentes.
    N'ayant pas d'appareil testeur, j'ai lancé des appels pour savoir si des amis avaient eu la bonne initiatives d'en acheter un. Nada.
    Alors je viendrai prendre la température de temps en temps.
    Cassandre

    RépondreSupprimer
  27. J’ai aquisitioné un Radex RD 1503 il y a une semaine. J’habite Salon de Provence, donc aujourd’hui, à 18h00, mesure effectué dans un parc de la ville 0.08-0.10 microsieverts de l’heure, en quelque sort la radioactivité naturelle. A l’heure où j’écris, mesure prise à la fenêtre 0.09 microsieverts de l’heure. Cordialement.

    RépondreSupprimer
  28. @Korigan

    Oui c'est le même Sésame qui a laissé ce message chez VJ (et quelques autres chez Ferlin aussi).
    En 1903 Meyrink avait écrit une petite nouvelle ("Pétrole, Pétrole") dans laquelle il décrivait une catastrophe pétrolière dans le golfe du Mexique. Nouvelle qui avait refait surface l'année dernière à l'occasion de l'explosion de la plateforme.
    Il avait une réputation de voyant fort versé dans l'occulte.

    Ce soir toujours 0.02 µSv/h

    Sésame

    RépondreSupprimer
  29. Le CRIIRAD s'énerve, et révèle que les résultats de toutes les mesures internationales sont "top secret"

    http://www.fichier-pdf.fr/2011/03/23/11-03-23-volet1/11-03-23-volet1.pdf

    Petit extrait:
    Le réseau international de mesure obéit à des règles de confidentialité définies strictement par les Etats membres du traité d’Interdiction Complète des Essais. « Les données sont donc uniquement transmises à des points de contact nationaux nommés par les Etats qui en font une analyse dans l'objectif du Traité, à savoir
    détecter tout essai nucléaire qui aurait été mené en contradiction avec l'engagement des États ayant ratifié le TICE. ». Pour la France, il s’agit du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), organisme en charge du développement des activités nucléaires militaires et civiles.

    La réponse indiquait en outre que « Suite à l'accident de Fukushima, à la demande des États signataires du TICE, les données sur l’activité des radionucléides sont transmises à l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) et à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les équipes de ces deux organisations en charge des aspects sûreté et radioprotection peuvent ainsi les utiliser en complément de l'ensemble des données fournies par les États, pour établir les évaluations nécessaires à la protection des personnes susceptibles d'être concernées par les retombées de l'accident. ». Or, ni l’AIEA, ni l’OMS n’ont rendu publics
    ces résultats.

    RépondreSupprimer
  30. Sésame, t'es sûr que les piles de ton appareil sont bonnes ?
    Il y a 0.09 à Salon de Provence...C'est peut-être pas beaucoup plus en fait.

    C'est quoi cette histoire de Meyrink ?
    Vous avez lu pour la nouvelle marée noire ,

    RépondreSupprimer
  31. Comme d'hab, on ne nous dit pas tout, loin de là (voir ce que j'ai écrit à la fin de l'article des messages de "mises à jour Japon", le gars qui travaille dans une centrale nucléaire au service sécurité...
    J'ai vu le PDF de la criirad.
    Je met le lien en haut.

    RépondreSupprimer
  32. Oui les piles sont OK.
    Quelques fois il oscille entre 0.02 et 0.03 µSv/h.
    Sur le lien que j'ai donné plus haut on peut lire pour la Tour Eiffel :
    -----------------------------
    PARIS
    date de la mesure : 23/03/2011 à 20:30:00
    grandeur mesurée : débit de dose
    valeur : 50
    unité : nanoSievert par heure
    moyenne 2010 : 31 +/- 30%
    -----------------------------
    Soit 0.05 µSv/h
    Dans la journée ils donnaient 0.03 µSv/h
    ça n'est pas trop éloigné de ce que je lis sur mon appareil.
    Je suppose qu'ils mesurent à l'extérieur et pas à l'intérieur comme moi.

    Pour Meyrink, sa nouvelle peut être lue ici :
    http://www.centpapiers.com/petroleum-petroleum-deepwater-et-la-prophetie-de-meyrink/18220

    Mais contrairement à ce que dit ce site elle a été traduite en 76 aux éditions Retz dans le recueil "le cabinet des figures de cire".

    Sésame

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour,
    je viens de prendre connaissance de votre site et suis très admiratif de la richesse d'informations contenue et aimerais vous aider à constituer un réseau plus large de points de mesures.
    Je vais transmettre les coordonnées de votre site de manière très large dans mon entourage.

    Une question de néophyte cependant: est-ce que les taux mesurés peuvent être juxtaposés aussi facilement. Peut-être que les différents appareils ne sont pas sensibles aux mêmes particules?

    RépondreSupprimer
  34. Un petit élément supplémentaire:
    Avez-vous pensé à utiliser les réseaux sociaux type facebook ou tweeter pour informer?

    RépondreSupprimer
  35. Merci a tous et toutes.

    Désolée, mais je n'ai pas l'appareil en question, pour les mesures ....


    Léa.

    RépondreSupprimer
  36. Ce matin, dehors, 0,07 µSv/h
    Ça baisse .....
    Un vrai beau temps de printemps

    RépondreSupprimer
  37. 24 mars 2011 Région Annecy Haute Savoie 1200 m 10h
    0.14μSv

    RépondreSupprimer
  38. RAS : Toujours 0.02 µSv/h à Paris aujourd'hui

    Sésame

    RépondreSupprimer