samedi 26 mars 2011

Conséquences du séisme en Corée du nord


Le tremblement de terre du Japon a soulevé la Corée du Nord de 5 cm en direction de l'est, annoncent des experts

PYONGYANG, 25 mars
File:Japan sea map.png


L'énorme séisme qui a ravagé le nord du Japon plus tôt ce mois-ci a provoqué des mouvements tectoniques en Corée du Nord, soulevant le pays de 5 centimètres vers l'est, a déclaré vendredi l'un des principaux experts nord-coréen en tremblements de terre .

''Notre pays a observé des mouvements tectoniques mesurant entre 2 et 5 centimètres vers l'est,'' a déclaré Kang Jin Suk du bureau des séismes de Corée du Nord, dans une interview donnée à Kyodo News, en parlant du séisme de magnitude 9 et du tsunami du 11 mars. 

''En conséquence de quoi, des niveaux d'eau au niveau du sol mis sous surveillance, ont commencé à monter et à baisser fortement immédiatement après le tremblement de terre,''poursuit Kang. ''A d'autres endroits, nous avons vu des sources se tarir et de l'eau de pisciculture se couvrir de boue, entre autres phénomènes.'' 

C'est la première fois qu'un expert nord-coréen en tremblement de terre communique avec un journal étranger des problèmes liés au séisme du Japon. 

Kang a dit que le séisme a été le quatrième plus fort de l'histoire des tremblement de terre mondiaux et a exprimé sa préoccupation pour des répliques majeures qui peuvent se poursuivre pendant un certain temps. 

''Il est envisageable que des répliques d'une magnitude de 7 à 8 puissent continuer dans les prochaines années ou décennies,''at-il dit. ''C'est une situation très inquiétante.''

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

JE RAPPELLE QU'IL Y A UNE MODÉRATION DES COMMENTAIRES. TOUS CEUX À VISÉE PUBLICITAIRE PARTENT DIRECTEMENT À LA POUBELLE !