(Je ne serai pas présente aujourd'hui, je repasse sous Linux, et le changement prend du temps. Je reviendrai dès que c'est terminé). Belle journée.
Quelle rapport entre Bugarach et Venise ? Aucun sauf un afflux populaire et une certaine inquiétude dans les deux cas.
Un journal britannique égratigne les gentils adeptes de la fin du monde du 21 décembre 2012...
Des adeptes du New Age campent autour d'une montagne française, refuge pour la fin du monde de 2012
La montagne qui domine une commune française de 200 habitants est vantée être une arche de Noé moderne en vue du jour de la fin du monde – d'ici moins de neuf mois, paraît-il.
Un courant en augmentation continue de fidèles du New Age – ou ''ésotéristes'', comme les gens du coin les nomment – a envahi de leur camping-cars le pittoresque village pyrénéen normalement tranquille de Bugarach. Ils pensent que quand l'apocalypse va arriver le 21 décembre de cette année, les extra-terrestres qui attendent dans leurs vaisseaux à l'intérieur du pic de Bugarach sauveront les humains près d'eux en les envoyant dans une autre dimension.
Comme la date du cataclysme – qui, selon les croyances eschatologiques et les alignements astrologiques prévus, conclut un cycle de 5125 ans du calendrier du Compte Long mésoaméricain – se rapproche, les allées-venues autour du pic sont devenues encore plus bizarres et ritualisées.
Depuis des décennies existe la croyance que le Pic de Bugarach, qui culmine à 1230 mètres dans les Corbières, possède un étrange pouvoir. Souvent nommée la ''montagne la tête en bas'', les géologues pensant qu'elle a explosé après sa formation et que le sommet s'est retrouvé du mauvais côté – elle est censés avoir inspiré le ''Voyage au centre de la Terre'' de Jules Verne et le film de Steven Spielberg ''Rencontre du troisième type''. Elle attire les adeptes du New Age depuis les années 60, qui insistent sur le fait qu'elle émet des vagues magnétiques spéciales.
En outre, les rumeurs persistent que le président François Mitterrand s'était rendu en hélicoptère sur le pic, alors que les Nazis et plus tard, le Mossad israélien, y auraient pratiqué de mystérieuses fouilles. Maintenant le village proche est inondé de New Agers, qui ont donné un coup de fouet à l'économie locale, bien que les groupes de gens dénudés qui escaladent le pic ait fait hausser les inquiétudes autant que les sourcils.
Un homme grisonnant affublé d'une tunique de lin blanc, qui s'appelle Jean, a installé une yourte dans la forêt il y a deux ans pour se préparer à la fin du monde. ''L'apocalypse à laquelle nous pensons est la fin d'un certain monde et le début d'un autre,'' explique-t-il. ''Un nouveau monde spirituel. L'année 2012 est la fin d'un cycle de souffrance. Bugarach est un chakra majeur de la terre, un endroit prévu pour accueillir les énergies de demain.''
On pense que plus de 100.000 personnes ont prévu un voyage vers la montagne, à 55 km à l'ouest de Perpignan, autour du 21 décembre, et des entreprises opportunistes tirent profit sans vergogne du phénomène. Des agents de voyage américains ont fait des offres spéciales, un trajet aller-simple pour pouvoir être témoin de la fin du monde, et un village voisin, St Paul de Fenouillet, a créé un vin pour célébrer l'événement.
Jean-Pierre Delord, le perplexe maire de Bugarach, a fait part de la situation aux autorités françaises, demandant une future aide de l'armée pour le petit village, par peur d'un suicide collectif. Cela a également attiré l'attention de l'organisme de surveillance des sectes, la Miviludes.
M. Delord, aimable sexagénaire, nous dit : ''Nous avons vu un énorme arrivage de visiteurs. Cette année, plus de 20.000 personnes ont escaladé jusqu'au sommet, et l'année dernière il y a eu 10.000 randonneurs, ce qui est considéré comme une augmentation significative pour les 12 derniers mois. Ils pensent que le Pic de Bugarach est un ''garage à Ovnis''. Les villageois sont exaspérés : voir l'importance exagérée accordée à quelque chose de totalement déconnecté de la réalité est déconcertant. Tout redeviendra sûrement normal après le 21 décembre.
En cachant sa peur de ce qui pourrait arriver le 21 décembre, M. Delord dit en plaisantant qu'il va organiser une fête avec du vin chaud et du fromage. ''Je suis sûr que nous célébrerons le fait que nous sommes toujours en vie, ''sourit-il. ''Je suppose que c'est à chacun d'entre nous de découvrir son propre chemin.''
SOURCE
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Une nouvelle étude prétend que Venise s'enfonce cinq fois plus vite que prévu jusqu'alors
Donc Venise s'enfonce. Une recherche récente par des scientifiques américains suggère qu'elle s'enfonce cinq fois plus rapidement que prévu par les experts vénitiens. C'est tout à fait évident à l'oeil nu (ou plutôt à la cheville nue quand c'est inondé) que des parties de Venise sont inondées de plus en plus souvent. Mais la question demeure – combien de temps faudra-t-il pour que de joyau flottant elle se transforme en terrain de jeu pour plongeurs ?
La réponse arrive grâce à une nouvelle recherche de l'institution d'océanographie Scripps de l'université de Californie, qui doit être publiée mercredi : Venise s'enfonce toujours, et cela à un rythme de 2 millimètres par an.
Il y a plus. Il n'y a pas que la ville qui soit reconquise par les eaux, raison de sa célébrité, il semble maintenant qu'elle s'incline vers la mer, comme si la glorieuse capitale de l'ancienne république maritime de l'Adriatique était fatiguée d'être une attraction touristique et voulait finir sa vie dans l'Adriatique.
Selon les mesures effectuées depuis 10 ans, Venise penche un peu en direction de l'est, d'environ un ou deux millimètres par an. Cela neveut pas dire que vous devez acheter en urgence un billet pour voir Venise avant son engloutissement, mais cela suscite des inquiétudes à propos d'un sauvetage qui tarde à venir. Un système complexe de barrages mouvants autour de Venise, qui ont demandé des dizaines d'années et des millions de dollars à construire, est sur le point d'être achevé.
La récente recherche pourrait remettre en question l'efficacité des énormes travaux pour sauver la ville flottante. L'un des plus grands experts de l'état vénitien, Luigi Tosi, du centre de recherche national italien, a souligné que l'engloutissement de Venise était en fait une combinaison de subsidence de la terre et une hausse du niveau de la mer. Il a dit que les résultats des chercheurs de Scripps n’apprenaient rien de nouveau. ''Nous avions publié un article en 1992 qui arrivait aux mêmes conclusions.''