07 mars 2012

Attention au soleil

Une explosion cette nuit de notre astre, de classe X 5.4. C'est déjà puissant. Au-delà de X, l'échelle est ouverte.

Je reprends ce que dit mon ami Ferlin :


L'éruption n'est pas encore face à la Terre mais vient de rentrer dans la zone où toute explosion touchera immanquablement la Terre. Cette explosion fera donc mouche.
 
Le principal danger est pour les avions survolant le pôle Nord, où les passagers peuvent subir des radiations. Sinon, seuls les satellites et les communications radio sont ou seront touchés.
 
Les 5 prochains jours seront les plus dangereux.




 

15 commentaires:

  1. Merci Helios ! quelle merveille ! Donc, si j'ai bien compris, il est prudent de mettre sa casquette !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi vouloir se protéger d'une "merveille" ? Cela m'échappe :)

      Supprimer
    2. Bonjour Anthony,
      Nous en tant qu'êtres humains ne risquons rien, mais s'il y a une prochaine éruption solaire importante dirigée vers la Terre dans les 5 jours à venir (l'éruption étant face à la Terre), il y a un risque pour tout ce qui est électronique, comme au Canada en 1989 :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ruption_solaire_de_1989

      C'est la tempête géomagnétique qui est à craindre pour tous les systèmes : plus d'informatique par exemple...La NASA travaille à protéger les satellites et les centres de commandement informatique pour le cas d'un tel événement.

      En 1859, à une époque sans électronique, il y a eu une éruption gigantesque :
      http://chezluc.blogspot.com/2009/01/propos-de-la-grande-tempte-solaire-de.html

      Amitiés

      Supprimer
    3. tu as raison Anthony ! me suis mal exprimée.La splendeur... sont les couleurs ! les rayons sont dangereux ! Si tu as la chance d'habiter une région très ensoleillée toute l'année,(comme moi) tu peux comprendre mon clin d'oeil à la casquette ! ;-)

      Supprimer
    4. Hélios : Mais l'événement que tu décris est inévitable, la NASA elle-même s'y prépare. Ce n'est donc qu'une question de temps. Toute la technologie que nous avons bâti n'est qu'une gigantesque bombe à retardement. Catastrophe ou libération ? C'est une question de point de vue.

      Supprimer
    5. Il est inévitable un jour ou l'autre. Mais il y a aussi d'importantes éruptions solaires qui ne font pas face à la Terre et qui se projettent dans l'espace. Donc pas de risques matériels pour la planète.

      Catastrophe ou libération ? Sûrement l'un et l'autre, mais la transition pour un retour au moyen-âge va être très très rude...

      Supprimer
    6. "Catastrophe ou libération?"

      Moije dirai Catastrophe liberatrice... :D

      Supprimer

    7. Sad-ement, je dirai pareil, l'alarme allow...

      Supprimer
  2. tiens tiens est ce que la panne de facebook de ce matin aurait qqe chose à voir avec ce phénomène?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, mais ça peut venir de l'éruption X1 qui a eu lieu lundi dernier. Il faut environ 48 heures pour que la tempête magnétique touche la magnétosphère.
      Celle de cette nuit arrivera vendredi au plus tard.

      Supprimer
  3. Danysis : Quelle chance ! Bon, je ne me plains pas trop, je suis près de Toulouse ;)
    Helios : C'est vrai. Cependant, je ne pense pas que la planète redoute sa rencontre avec le Soleil. Après tout, ces deux-là ont toujours su qu'ils finiraient ensemble, tôt ou tard :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le relais, Hélios.

    Cette explosion est sérieuse, mais pas grave. Je rappelle que toute activité solaire influe sur nous. Nous sommes des êtres électriques, par nos neurones, nos synapses, nos nerfs...

    Il est prouvé que les coeurs faibles lâches plus lors des fortes activités solaires. Il y a aussi plus d'accidents de la route... etc, etc...

    Ce n'est en rien anodin, mais cette explosion n'engendrera pas le chaos que beaucoup attendent.

    A suivre, car les 5 prochains jours seront sérieux, même si cette éruption est un peu trop au nord pour être extrêmement menaçante.

    RépondreSupprimer
  5. Les coeurs lachent et non laches... pardon pour la faute.

    RépondreSupprimer
  6. Merci.

    Attention! La Lune a aussi fait des siennes ...


    http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/03/07/01008-20120307ARTFIG00399-la-lune-mise-en-cause-dans-le-naufrage-du-titanic.php


    :))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à nos dix mousses8 mars 2012 à 06:23


      Cette lune-là n'est-ce les fesses du nwo..? Parmi les désistement de passaagers à la dernière minute, n'il y avait-il pas un certain jpmorgan, et ceci dans un contexte de changement de police d'assurance similaire à celui du 11/9...

      Supprimer