Bistro Bar Blog

mardi 7 août 2012

Une quiche aux concombres à la provençale

Une fois n'est pas coutume, même admin d'un blog, je n'en suis pas moins cuisinière et plutôt gourmande.

donc,

comme je ne sais plus quoi faire des concombres du jardin (eux n'ont pas attrapé le mildiou) et que le concombre cru, j'en ai un peu ras le bol, j'ai concocté une quiche aux concombres. Le concombre cuit a un goût très fin, déjà apprécié l'année dernière en cherchant des recettes sur internet.

Mesdames (et messieurs qui cuisinez), si la recette que j'ai inventée vous tente, voici les ingrédients :

Pour une tourtière grand modèle :

  • 5 concombres de taille moyenne
  • 1 boîte de thon (à supprimer pour les puristes du végétarisme)
  • 4 oeufs
  • Une vingtaine d'olives noires dénoyautées et coupées en deux
  • Un gros oignon
  • Deux gousses d'ail
  • Deux cuillères à soupe de maïzéna (pour absorber le surplus de liquide)
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Sel, poivre
  • Des herbes du jardin, selon ce que vous avez. Moi  j'ai mis de l'origan, de la sarriette, un peu de menthe et au-dessus de la ciboulette.
  • 2 tomates
  • Du parmesan râpé

Peler les concombres, les couper en deux dans la longueur, enlever les graines et les râper gros. Puis les laisser égoutter plusieurs heures. Si vous êtes pressés, les essorer dans une mousseline, sinon ils vont  rendre beaucoup d'eau à la cuisson.

Dans un saladier mettre les concombres, les oeufs battus, le thon émietté, les olives, l'oignon haché, l'ail pressé, le sel, le poivre, la maïzéna, l'huile d'olive et les herbes.

Bien mélanger. Étaler dans la tourtière. Décorer avec les rondelles de tomate, la ciboulette et du parmesan râpé.

Je vais mettre à four froid (comme souvent ) et laisser cuire 50 mn, thermostat 200°.

Voici ma quiche avant d'aller au four :



La voici à la sortie du four (Hum, ça sent bon) :



Je vous donne mes impressions après diner...

Voilà, nous avons mangé la quiche tiède et elle a été appréciée. Elle peut supporter quelques épices en plus, cumin en poudre, un peu de curry ?

J'en referai une autre plus tard en saison, maintenant il faut que je trouve une autre recette pour les courgettes du potager...

22 commentaires:

  1. On en mangerais bien!
    Pour les courgettes, si elles sont d'une taille suffisante, elles peuvent se manger farcies.

    RépondreSupprimer
  2. Ohhh excellent ! En plus la présentation donne faim !

    Test bientôt :P :P

    Merki !

    Asca.

    RépondreSupprimer
  3. 4 oeufs: (à supprimer pour les puristes du végétarisme)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais alors il faut ajouter une céréale pour que l'ensemble se tienne si on ne met pas d'oeufs.

      Supprimer
  4. Miam ! Hélios, tu deviens de + en + irremplaçable !!!

    Les concombres se mange aussi farcis ! Il faut les couper en tronçons (sur leur longueur) environ 6-7 cm de long. Pratiquer à l'aide d'une cuillère, l'enlèvement des graines au centre de chaque tronçon EN LAISSANT au fond du puits un cm de chair et graines (qui feront le socle de votre tube ! ) faites une farce à votre convenance, viande hachée avec un peu de chair à saucisse, des épices qui vous plaisent, ou un peu de riz cuit,sel peu, fromage (ce que vous voulez) Remplissez le tube de farce en faisant déborder sur le haut d'un cm, posez sur le fond d'un gros faitout + couvercle ou cocotte, les concombres DEBOUT. Soit sur une sauce tomate (faite maison c'est mieux ! pour enlever l'acidité de la tomate,y mettre une pincée de bicarbonate (en plus cela cuit + vite)ou simplement 2 cm d'eau. Faites cuire environ 10 mn à petit feu. Bon appétit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dany, bonne idée de les présenter debout. Chair à saucisse, pas pour moi, mais riz avec herbes, oui.
      Sauce tomate maison, c'est OK, je viens d'en faire. La pincée de bicarbonate pour les tomates, j'essaierai.

      Supprimer
  5. La sauce au concombre pour déguster avec du saumon grillé est un délice.. recette anglaise trouvé dans Mrs Beeton cooking book et la première fois que j'ai apprécié ce plat c’était avec du Vrai Saumon sauvage écossais il y 40 ans prés d'Oxford..
    Pour les courgettes un flan est délicieux et peut se manger froid tiède ou chaud..et les courgettes cuites en petits dés avec un soupçon d'huile d'olive et plein de feuilles de menthe sont un vrai régal..
    Je vous donnerais les recettes.
    Merci Helios..appréciable le diversité des sujets

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien la recette de la sauce au concombre, même si c'est anglais ;-)

      Merci.

      Supprimer
    2. Oui je l envoie..mon mari est anglais et j ai deputies am jeunesse une solide culture British
      Je Peut encore commenter ????? Lol...

      Supprimer
    3. Bien sur Babouchka , continuez de commenter
      (je suis moi même à moitié britannique)

      Supprimer
  6. le mari de la cuisinière8 août 2012 à 09:00

    Super (et superbe) quiche SANS GLUTEN pour 2 personnes avec une salade verte ou de tomates.

    RépondreSupprimer
  7. Le concombre



    1. Les concombres contiennent la plupart des vitamines dont on a besoin tous les jours : un seul concombre contient de la Vitamine B1, B2, B3, B5, B6, de l'acide folique, de la vitamine C, du calcium, du fer, du magnésium, du phosphore, du potassium et du zinc.
    2. Vous ressentez de la fatigue au beau milieu de l'après-midi, laissez tomber votre boisson caféinée et mangez un concombre, excellente source de vitamine B et de glucides qui faciliteront une récupération rapide qui se prolongera durant des heures.
    3. Votre miroir de salle de bain est tout embué après la douche? Frottez une tranche de concombre sur le miroir; ça élimine la buée en plus d'embaumer l'air d'une odeur agréable qui rappelle le SPA.
    4. Les asticots et les limaces envahissent vos plantes? Prenez quelques tranches de concombre et déposez dans un moule à tartes en aluminium et votre jardin en sera débarrassé. La réaction chimique entre le concombre et l'aluminium produit une odeur imperceptible pour les humains mais repoussante pour les insectes nuisibles qui les chasse et les fait fuir l'endroit.
    5. Vous cherchez un moyen rapide et efficace de vous débarrasser de la cellulite sans avoir à sortir ou aller à la piscine? Frotter de quelques tranches de concombre la surface concernée durant quelques minutes : la substance physio-chimique du concombre favorise le resserrement du collagène et raffermit la surface extérieure de la peau et ainsi, réduit la visibilité de la cellulite. C'est aussi efficace sur les rides!!!

    RépondreSupprimer
  8. le concombre (suite)

    6. Vous voulez vous éviter la «gueule de bois» ou un terrible mal de tête? Mangez quelques tranches de concombre avant de vous coucher. Vous vous réveillerez frais et dispos. Les concombres contiennent assez de sucre, de vitamine B et d'électrolytes pour récupérer les nutriments perdus et en maintenant l'équilibre et ainsi, évitant les «lendemains de veille» et les maux de tête.
    7. Pour combattre ces «petits creux» en plein après-midi, les concombres ont été consommés depuis des siècles et ont souvent servi aux trappeurs, commerçants et explorateurs comme repas rapides pour combler leur faim.
    8. Vous vous préparez à un rendez-vous ou une entrevue d'emploi et vous réalisez que vous n'avez pas le temps de polir vos chaussures? Coupez une tranche de concombre et frottez-en vos souliers : ses propriétés chimiques procurent un reflet rapide et durable qui non seulement paraît bien mais aussi qui est imperméable.
    9. Votre aérosol WD40 est vide et vous voulez arrêter le grincement d'une porte? Prenez une tranche de concombre, frottez-le sur la charnière et voilà, plus de grincement!
    10. Vous souffrez de stress extrême et n'avez pas le temps pour un massage, un facial ou un visite au spa? Coupez un concombre entier et placez-le dans un contenant d'eau bouillante : ses propriétés chimiques et ses nutriments réagiront au contact de l'eau bouillante et s'évaporeront en répandant un arôme reposant et relaxant reconnu pour réduire le stress chez les nouvelles mamans et les étudiants à la veille d'examens.
    11. Vous sortez d'un dîner d'affaires et réalisez que vous n'avez pas de gomme ou de menthes? Demandez une tranche de concombre à la serveuse et collez-la au palais en pressant avec la langue durant 30 secondes pour éliminer la mauvaise haleine. Ses propriétés physio-chimiques tueront la bactérie qui en est responsable dans votre bouche .
    12. Vous cherchez une façon «verte» de nettoyer les robinets, les éviers ou l'acier inoxydable? Prenez une tranche de concombre et frottez-la sur la surface à nettoyer : non seulement ça va faire disparaître des années de saletés mais aussi, ça ne fera aucun mal à vos doigts et vos ongles.
    13. Vous écrivez à l'encre et faites une erreur? Frottez l'extérieur d'un concombre pour effacer l'erreur. C'est aussi efficace avec les crayons de couleur et les marqueurs que les enfant prennent pour décorer les murs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci, le concombre est une mine d'or.
      Et j'ajouterai qu'il ne contient que très peu de calories, alors pas de remords !

      Supprimer
  9. Et pour les poches sur les your..idem 2 rondelles de concombre feront l affaire mieux que les escalopes de veau surtout pour les vegetariens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, je préfère du concombre sur les yeux que du cadavre animal.

      Supprimer
  10. Ce soir, Hélios je teste ta recette.

    Pour les courgettes, j'ai une recette de tarte sympa

    1 grosse courgette
    3 echalottes ou oignons (selon préférence)
    du chèvre
    des noix
    40 g de crème fraiche épaisse
    4 oeufs
    1 kub or (je sais, je triche mais vu le résultat personne ne s'en plaint)
    1/2 à 1 cueillère à café de vin
    Un mélange d'herbes de provence
    Pour ceux qui aiment, quelques grains d'anis

    Faire revenir les échalottes avec les courgettes et le kub or. Je ne mets pas d'huile, juste de l'eau. Rajouter la 1/2 cuillère de vin. Une fois cuites rajouter les herbes de provence, un peu de sel - très peu - le kub or est déjà salé -. Gouter c'est le plus simple.

    Mélanger la crème fraiche avec les oeufs. Mettre au fond de la tarte. Ensuite les courgettes et les échalottes. Découpez des tranches de chèvre. A déposer selon votre envie et les noix.
    Et voilà. Enfournez 30 mn au four 200

    On peut mettre un peu moins de crème fraiche et rajouter du saint moretz. Pas mauvais non plus.

    Cassandre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta recette. Je suppose qu'il faut de la pâte à tarte en dessous (non mentionnée dans la liste d'ingrédients). Sinon c'est une quiche ...

      Bonne dégustation pour ma recette, je te dirai pour la tienne !

      Supprimer
    2. Oui bien sûr avec une tarte, c'est mieux.

      Dans ta recette, tu écris pour les pressés, les essorer dans une mousseline. Mais kéchechais une mousseline ? Une essoreuse à salade ?

      Cassandre

      Supprimer
    3. Non, lol, mais c'est une essoreuse à main. Je n'ai peut-être pas employé le bon terme. C'est un sac comme une gaze dans laquelle on met des légumes qui rendent beaucoup d'eau de végétation et on tord le sac pour exprimer le jus. On le fait pour des légumes qui ont été râpés (concombres, courgettes, pommes de terre) ou pour des gelées ou coulis quand on veut enlever les graines, comme pour le cassis, les framboises ou les mûres.

      Si quelqu'un connaît le mot exact, je sèche.

      Supprimer
  11. Je ne connais pas.

    Bon raté pour ta recette ce soir, je n'ai que deux concombre et pas de thon ni d'olives - enfin, si, deux, trois et vertes. Ca fait maigre.

    Demain promis

    Cassandre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est très bon aussi avec des olives vertes dénoyautées.

      Supprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.