Bistro Bar Blog

vendredi 10 août 2012

Potager hors la loi

Ce n'est pas (encore) en France, mais en Amérique du nord, Canada et USA.

Répression, vous avez dit répression ?


La guerre des potagers familiaux- Une ville canadienne met hors-la-loi l'autonomie alimentaire

6 août 2012 par Ethan Huff

(
NaturalNews) Un couple de canadiens qui a créé un magnifique potager bien entretenu avec un coin réservé aux plantes aromatiques dans leur jardin donnant sur la rue a reçu l'ordre par les autorités de la ville d'en arracher l'essentiel avant le premier septembre ou bien de payer des amendes conséquentes. CBS News et d'autres rapportent que la ville de Drummondville au Québec a pour projet d'interdire cet automne tous les jardins devant les maisons dans la commune (NdT, ici il s'agit du front garden qui est le jardin entre la maison et la rue, il y a aussi des back-garden qui sont des jardins situés à l'arrière des maisons et qui ne semblent pas visés ici); une décision qui signifiera la fin de l'indépendance alimentaire pour de nombreux canadiens habitant la région.

Michel Beauchamp et Josee Landry adorent faire pousser leur propre nourriture. Mais le jardin à l'arrière de leur coquet domicile du quartier Saint-Charles, ne reçoit pas suffisamment de lumière naturelle dans la journée pour faire pousser les nombreuses variétés de légumes qu'ils apprécient tant. Alors ils ont demandé à l'inspecteur des services environnementaux de leur ville s'il était possible de faire pousser des légumes dans leur jardin sur rue et ils ont reçu une réponse de vive voix positive leur disant qu'il n'y avait pas de problème.

Voilà le potager "illégal" des Beauchamp


''Avant, ils faisaient pousser des fleurs, mais Beauchamp a une pression artérielle élevée et voulait manger plus sain. Alors ils ont planté des concombres, des tomates, des courgettes, des betteraves, des oignons, des choux de Bruxelles, entre autres légumes" a dit CBS News au sujet du jardin. D'après le même reportage, Beauchamp a perdu 75 livres(34 kg environ) depuis qu'il a planté son jardin, et cela est surtout dû au fait d'avoir pu faire pousser et manger sa propre nourriture saine chez lui.

Drummondville change d'avis et trahit Beauchamp et son épouse

Mais après un investissement du couple pour environ 2 500 dollars pour installer le jardin, qui est un des plus beaux et plus ordonnés que vous pouvez voir, les autorités de Drummondville se sont retournées contre le couple et leur a dit d'enlever une grande partie de leur jardin ou de payer une amende journalière pouvant aller jusqu'à 300 dollars - et ils n'ont donné que 7 jours au couple pour se conformer à cette exigence .


D'après les autorités de la ville, chaque jardin sur rue à Drummondville doit avoir au moins 30 % d'herbes, une exigence que Beauchamp et sa femme n'ont pas respecté quand ils ont installé le jardin. Il semble que le couple n'ai même pas été informé de cette exigence; vu qu'ils avaient l'autorisation de planter le jardin comme il l'est en ce moment.

Quand Beauchamp et sa femme ont défié la ville au sujet de cet ordre, les autorités n'ont pas lâché, mais elles ont quand même donné au couple un délai de complaisance, leur disant qu'ils avaient jusqu'au premier septembre pour supprimer une partie de leur jardin. Le couple se bat toujours avec la ville à ce sujet, et cherche encore à convaincre les autorités de supprimer ce stupide décret.

"Cela doit être un droit de pouvoir faire pousser ses propres légumes sur sa terre" a dit Beauchamp à CBS News. "C'est une bêtise de l'interdire."

Pendant ce temps, les autorités de Drummondville sortent un nouveau décret qui va restreindre complètement les jardins sur rue, quelle que soit leur taille, conduisant Beauchamp et son épouse ainsi que beaucoup d'autres à ne plus pouvoir être autonomes au niveau alimentaire. Vu que dans cette zone, beaucoup de jardins arrière sont trop petits ou ne reçoivent pas une bonne lumière naturelle, beaucoup d'habitants de cette zone seront empêchés de faire pousser leur propre nourriture à moins de déménager.

La répression alimentaire s'intensifie aussi aux US

Une répression semblable de style militaire a également été enclenchée par les autorités locales aux US, notamment à Tulsa, Oklahoma, où récemment une femme a eu son jardin sur rue illégalement dévasté au bulldozer par les autorités locales. Des cas similaires de destruction de potager familiaux ont eu lieu en Georgie, dans le Michigan et dans le New Jersey.

Le potager à ses débuts



Traduit par Chantalouette et Hélios

24 commentaires:

  1. Communiqué spécial :

    Hélios ayant décidé de ne plus disserter sur le sujet, il m’a semblé nécessaire d’alerter les lecteurs de BBB sur les atrocités se déroulant actuellement aux JO et dont la relation sera travestie ou camouflée par les médias alignés.


    ALERTE AUX JO DE LONDRES

    Un déluge de fer, boulets, marteaux, javelots et pointes en tous genres s’est abattu sur la pelouse du stade olympique causant de nombreux dégâts aux habitations et blessant plusieurs de ses habitants souterrains.

    Sans oublier les nuisances causées par la Grosse (Big Ben) qui leur titille le nerf cochléaire et le tympan toutes les heures :
    A la 4ème taupe il sera l’heure de vous filer le bourdon et de vous briser l’airain.

    Bref de cesser de les pilonner avec toute cette ferraille et de les crisper avec ce tocsin qui leur rappelle les heures exécrables de « l’Execution Bell »*

    En conséquence de quoi une délégation de cette population paisible trop glodyte pour demeurer secrète, s’est rendue en délégation à l’O.N.U (Organisation Nuisible Ultranocive).

    * En Angleterre à l'église anglicane St Sepulchre-without-Newgate, on sonnait traditionnellement la grande cloche lors de l'exécution d'un prisonnier à la prison de Newgate, dans le quartier. Le greffier de St Sepulchre était également chargé de faire sonner une clochette hors de la cellule du condamné à mort à Newgate pour l'informer de l'imminence de son exécution. Cette clochette connue sous le nom d'« Execution Bell », se trouve désormais exposée dans une vitrine au sud de la nef.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop glodyte, c'est comme le "patibulaire mais presque" de Coluche.
      Tu aurais pu faire carrière, Korrigan.;-)

      Mais à 2 jours de la fin de la fin des jeux, plus la peine de faire une asso de défense des habitants souterrains ?

      Supprimer
    2. Envers (de terre) et contre tout, même la tribu des oligochètes lasse de se contempler en vain le lombric a décidé de manifester lors de la cérémonie de clôture des couillonnades* en combinant trous, boyaux, bosses et galeries.

      *Terme cher à Pagnol et Flaubert lequel disait : « Je suis effrayé, épouvanté, scandalisé par la couillonnade transcendante qui règne sur les humains »

      Supprimer
    3. Bon c'est très "super" ça, m'enfin, ce qui m'inquiète dans ces laïus, c'est ce que vont faire les fourmis ? Faudrait vite appeler notre "ami" Bernard (Weber bien sûr !) lui qui les connaît bien, à moins que Korrigan....!

      Supprimer
    4. Alliée infatigable et auxiliaire de la population souterraine, la fourmi également fulmine, enrage et vitupère contre ces empêcheurs de travailler en rond.
      En langage fourmi elle crohonde *

      * Pour les cigales qui chantent tout l’été et ignorent us et coutumes de cet hyménoptère la fourmi-crohonde.

      Supprimer
  2. Le couple, étant propriétaire, aurait dû savoir que le premier mètre de terrain au bord de la rue appartient à la ville. Ils ont la responsabilité de l'entretenir mais cette partie de terrain ne leur appartient pas. Là ils empiettent jusqu'à la bordure, ils ne se sont pas donné de chances.

    RépondreSupprimer
  3. En France et dans les pays scandinaves des assos de quartiers organisent des plantations sauvages sur les ronds-points...
    Cette volonté d'interdiction ne doit pas recevoir ce genre de com, il est tout simplement inadmissible de se voir interdire de planter des légumes en lieu et place de plantes décoratives, les lieux publics sont justement "publics", il n'y a que dans les pays anglo-saxons que la notion de "bande de un mètre" est compréhensible !
    En fait, l'objectif poursuivi est à l'origine des grands semenciers.
    Monsanto a présenté un projet de loi au Sénat étasunien interdisant purement et simplement la culture de plantes alimentaires par des non professionnels et une interdiction de culture aux producteurs "bios" qui seraient en deçà d'une certaine surface, avec dans tous les cas une contrainte de se fournir en semences auprès des semenciers et interdiction formelle de produire quelque semence que ce soit...
    Il est très clair que c'est une démarche qui veut harceler la pauvreté, à l'image des supermarchés qui versent du Javel sur les poubelles pour que les pauvres n'aient pas de quoi subsister.
    La conformité veut que chacun s'approvisionne dans les grandes surfaces, tout le monde doit être esclave soumis et contraint !
    Vos histoires de propriétés, cher "Anonyme" sont obscènes !

    RépondreSupprimer
  4. D'ailleurs le domaine public devrait permettre à un public qui n'a pas de terre d'en avoir l'usage. Mais pour parer un tel projet bientôt il n'y aura plus rien de public...

    RépondreSupprimer
  5. http://www.inexplique-endebat.com/article-gaspillage-alimentaire-revelations-sur-un-immense-gachis-115115070.html

    RépondreSupprimer
  6. http://www.actionsvivres.eu/accueil/video/jardin-potager-vertical.html

    RépondreSupprimer
  7. http://www.youtube.com/watch?v=UHbYF0R3750&feature=em-uploademail

    Potagers maison, un petit coin de jardin, terrasse ou balcon bien ensoleillé.
    ..ou comment initier les enfants en jouant.

    RépondreSupprimer
  8. http://www.deco.fr/videos-deco/video-451083-jardins-jardin-6-astuces-pour-creer-un-potager-hors-sol.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien l'utilisation des palettes pour les plantes.
      Merci.

      Supprimer
  9. http://www.humanosphere.info/2015/04/faire-les-foins-incroyable-technique-dune-jeune-fille/

    RépondreSupprimer
  10. https://resistanceauthentique.wordpress.com/2016/04/20/il-cultive-un-jardin-urbain-et-a-recolte-300-kg-de-legumes/

    RépondreSupprimer
  11. http://www.informaction.info/iframe-permaculture-et-autonomie-plus-de-50-pdf

    RépondreSupprimer
  12. http://www.fichier-pdf.fr/2015/08/26/le-grand-livre-des-herbes/le-grand-livre-des-herbes.pdf

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ces liens importants, ma sorcière bien-aimée.

    RépondreSupprimer
  14. http://www.zone-telechargement.com/documentaires/128791-la-vie-sauvage-2016.html

    RépondreSupprimer
  15. http://archedequinoa.com/

    Kokopelli...

    RépondreSupprimer
  16. Ben voilà, on y est...

    http://www.actualite.co/108990/la-taxe-sur-les-potagers-en-vigueur-des-2017.html

    Sortez la vaseline.....l'en tubage ne fait que commencer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien sûr sur un site de création de blagues...La sorcière a marché ou elle veut nous faire peur ! Il suffit de cliquer sur la petite maison en haut à gauche du site.

      Supprimer
    2. Hello,

      Oups, me suis faite avoir, mais restons tout de même vigilants..TOUT est possible avec EUX. Rappelez vous,la taxe des cabanes.

      Supprimer
    3. Là, c'est pas un site de blagues fumeuses....

      http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/2016/07/une-nouvelle-taxe-sur-le-foncier-bati-passe-en-catimini.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

      Supprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.