Bistro Bar Blog

samedi 18 août 2012

Les vertus de la lavande


NaturalNews donne de bonnes informations, mais reste dans une optique purement naturopathique (presque comme la médecine conventionnelle) en cherchant à tout prix à se débarrasser des microbes et virus (le titre de l'article comporte le terme "combattre"). Si on étudie les travaux du Dr Hamer, on apprend que la création de microbes, bactéries, virus ou champignons par le corps a une raison autre que nous ''infecter''. Développer ce sujet serait trop long ici, mais il faut garder à l'esprit que ces organismes ne sont pas à détruire systématiquement, qu'ils ont une raison d'être et que c'est leur surpopulation qui est dangereuse.Une plante comme la lavande pourra alors se révéler efficace.

Qui savait que la lavande entrait dans la composition des Herbes de Provence ? Première nouvelle pour moi. Les américains ont parfois de drôles de notions sur la cuisine française...

Combattre l'augmentation des super-bactéries et des maladies infectieuses avec la lavande


13 août 2012 par Carolanne Wright

(NaturalNews) Depuis l’antiquité la lavande s'est montrée remarquablement efficace contre les maladies graves et les infections. Aujourd’hui, la lavande suscite beaucoup d'intérêt comme alternative sans danger aux désinfectants chimiques, aux antibiotiques dangereux, et aux médications antivirales hasardeuses. Comme bénéfice protecteur supplémentaire pour la santé, la lavande stimule naturellement le système immunitaire pour protéger des bactéries et virus envahissants.

Quand les grandes épidémies de peste ont balayé l’Europe au Moyen-Âge et jusqu’au 17ème siècle, un phénomène mystérieux eut lieu: les ouvriers de tannerie qui utilisaient de l’huile essentielle de lavande pour leur fabrication et ceux qui travaillaient dans les champs de lavande échappaient à la maladie. A l’époque, on ne savait pas que la lavande stimule l’immunité et qu’elle est un puissant bactéricide.

En tant que puissant désinfectant, la lavande peut être utilisée de différentes manières. Jusqu’à la première guerre mondiale, on utilisait la lavande pour les blessures et aussi pour stériliser les surfaces et les équipements des hôpitaux. Elle est de plus un antiseptique efficace pour les coupures, les écorchures, les brûlures et les morsures.

Une plante multi-usages qui détruit les microbes.

La lavande est une formidable protection contre les maladies infectieuses. Elle attaque directement les bactéries et les virus par ses propriétés bactéricides. De plus, la lavande stimule la production des globules blancs du corps qui aident à repousser les corps étrangers. Contrairement aux antibiotiques, l’utilisation de lavande ne crée pas de souches bactériennes résistantes néfastes.

Incluse dans la nourriture ou en tisane, la lavande est une plante aux propriétés variées. Disposant d’une longue histoire culinaire, c'est l'un des ingrédients-clés dans le mélange “Herbes de Provence”
(???). Légèrement amère et astringente au goût, la lavande donne une saveur unique aux aliments tout en conservant ses attributs de santé. Un thé ou une infusion avec la fleur est bénéfique pour soutenir le système immunitaire, surtout en période de stress ou de maladie. Lorsqu’on la consomme de cette façon, ses propriétés curatives sont aussi bien ingérées qu'inhalées et renforcent leurs bienfaits. Des teintures-mères puissantes sont également disponibles.

L’huile essentielle de lavande peut être utilisée dans le bain; mélangée à une huile neutre et appliquée sur la peau ; en inhalation ou simplement mise sur le linge. Elle peut aussi être mélangée à de l’eau dans un diffuseur qui aide à contrôler les microbes amenés par l'air. Du fait de sa nature concentrée, seulement quelques gouttes sont nécessaires, à diluer pour un usage cutané. L’emploi interne d’huiles essentielles n’est pas recommandé (?).

Il existe plusieurs variétés d'huiles essentielles de lavande, plus ou moins chères : lavande fine (la plus chère), lavande aspic, lavandin. L'article ci-dessus ne précise pas si on peut toutes les utiliser avec le même succès. Choisir si possible des huiles bio.

Note de Chantalouette

La lavande soulage aussi les migraines, l’anxiété et les mycoses (j’ai trouvé des articles en lien chez NaturalNews qui le signalent)


Traduit par Chantalouette et Hélios

14 commentaires:

  1. Il à du confondre la lavande avec le romarin qui se ressemblent beaucoup...

    RépondreSupprimer
  2. Titulaire d'un "mini"(suis pas toubib !) diplôme en phytothérapie-Aromathérapie.....

    voilà de quoi vous aider....
    RESTER Respectueux, Ne faites pas du N'IMPORTE QUOI !

    http://www. phytothérapie-homéopathie.blogsop.com (bien EXPLIQUE ! )
    °°°°°°°°°°°°°°
    PUIS
    http://www.vulgaris-medical.com/phytotherapie.html
    et beaucoup plus !
    °°°°°°°°°°°°°°
    PUIS

    www.homéopathie.com/
    et beaucoup plus.

    Aller à G dans le glossaire - je prends en Teintures mères les noms homéopathiques. En effet, c'est plus rapide en action. ATTENTION , commencer par 20 gouttes diluées dans un verre d'eau. par exemple, la teinture mère de LAVANDE (puissant anti-inflammatoire, anti-stress...) peut être prise jusqu'à 250 gouttes par jour, VOIR AVEC VOTRE PHARMACIEN ! Médecin s'il a l'esprit ouvert.... mais encore beaucoup n'y croient pas !
    °°°°°°°°°°°°°°
    En aromathérapie PRUDENCE : certaines sont ingérables, d'autres pas, certaines "abrasives" donc à diluer dans une huile (style olive....) d'autres photosensibilisantes ! Ce site est une merveille d'explication. PRIX d'achat aussi ! (snif, pas d'actions lol ! )

    http://www.aroma-zone.com/aroma/commande_fra.asp

    en cliquant sous le nom souligné, il s'ouvre une fiche.... et vous saurez tout....sur....(mais non !... ) l'huile de la plante !!!

    espérant vous avoir été utile.... MAIS NE FAITES PAS D'IMPRUDENCE ! ♥

    RépondreSupprimer
  3. "L’emploi interne d’huiles essentielles n’est pas recommandé (?)."

    il ne fallait pas consommer les huiles essentielles de lavande,et pourquoi çà ?
    parce que présence de cyanotoxines ...


    http://forums.futura-sciences.com/chimie/271155-extraction-de-toxines-huiles-essentiels-de-lavande.html

    enfin moi ce que j'en dis , je suis de la vieille école, pour moi lavande en huile essentielle c'est usage externe, et pas pur ... pensez plutôt à DECOCTION en cataplasme,
    ====les douleurs des rhumatismes par exemple, ou des bleux)

    sinon les fleurs de lavande en INFUSIO?N ,
    pour changer faise son propre BEURRE ave des fleurs de lavande aussi ...

    Sinon pour corroborer à mes cours reçus y'a perpette,
    j'ai vu que l'union européenne avait finalement validé son usage interne : ici:
    "La Commission E a approuvé l'usage interne de la lavande (L. angustifolia), en infusion et en huile essentielle, pour le traitement de l'agitation et de l'insomnie ainsi que pour les troubles digestifs d'origine nerveuse (dyspepsie, malaises intestinaux, ballonnements, etc.). Elle a également approuvé son usage externe, en balnéothérapie, pour le traitement des troubles fonctionnels de la circulation sanguine."
    ================================================================

    Il restera comme moi bien des gens faisant confiance à ce qu'ils ont recu de leurs ancetres, ou de cours ... en huile essentielle, on m'en fera jamais avaler ...

    ATTENTION : pour les femmes enceintes , c'est une plante à bannir durant leur grossesse, stimulant utérin !


    sinon un bon site :
    http://homeoint.org/dynamis/collioure01/lavande.htm

    désolée pour la longueur, la piplette de service, cat, bises et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En pipelette, je t'ai battu CAT !!!
      Les laboratoires en allopathie cherchent à faire supprimer et à détruire la phytothérapie, les tisanes, l'aromathérapie, l'homéopathie. La Commission Européenne, abonde en leurs sens !!! Donc la C.E. = non fiable ! on le sait.... voir les OGM, les pesticides, les plantes modifiées....
      Je prends sur 1/4 de sucre de l'huile essentielle de BASILIC (une gte) entre autre ! Quant au BIO... là je rêve... vive Tchernobyl, Fukushima et ce que l'on n'a pas su !

      La lavande vraie (officinale) naît sur les hauteurs
      Le lavandin est un hybride (fait naturellement par les abeilles, de l'officinale à l'aspic , il est en moyenne altitude)
      La lavande aspic est en basse altitude
      La lavande stocchas (petite) proche de la mer (altitude 200 à 300 m environ) ♥♥ à toi

      Supprimer
  4. Merci pour vos liens et vos mises en garde !
    Je ne voudrais pas enfoncer des portes ouvertes, mais un autre risque qui n'est pas dû à la toxicité, c'est de se focaliser sur une ou deux plantes qui nous feraient oublier les autres tout aussi efficaces...
    Le thym reste un maître en matière de bactéricides et les vertus cicatrisantes du miel de thym ( Bio, bien entendu... ) ne sont plus à démontrer.
    pour ce qui est du renforcement des défenses immunitaires, l'origan a également une place de choix !
    Et l'avantage des deux est qu'ils sont, eux, inclus dans les herbes de Provence ( de bonne qualité ! ).
    Tout le monde n'apprécie pas le parfum de la lavande, je le trouve très agressif et en respirer une HE me provoque une irritation, ce qui est contrariant !
    Je cultive aussi de l'hysope dont l'HE est interdite à la fabrication mais dont les vertus sont vantées depuis la Bible qui parle d'un nectar d'éternité à propos d'une boisson à l'hysope et elle se marie parfaitement avec les plats méditerranéens ( d'ailleurs j'en mets systématiquement dans l'eau de cuisson des spaghetti... c'est dire ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu crois, Lionel, que l'hysope pousserait en Bretagne ?

      Je sais bien qu'Al va me dire que non, qu'il pleut tout le temps, etc...;-)

      Supprimer
    2. j'en ai dans mmon jardin des monts d'are , ou il pleut du 15 Aout au 14 aout et elle s'en sort bien , protéger le pied l'hiver des frimas ,la mettre en plein soleil, elle est en fleur en ce moment.
      elle est dans le monopole de la pharmacie , c'est à dire que même les herbo et producteurs ne peuvent la vendre, elle est utilisé pour troubles respiratoires , si la vente de l'huile essentielle est interdite c'est qu'elle peut poser de graves problèmes irrémédiable sur le système nerveux, certains auteurs mettent en garde m^me avec la tisane . merci Hélios , perso j'adore la lavande , la vraie angustifolia , que j'achète chez des producteurs de simples , pour moi elle est magique et j'en respire fréquemment et m'en met au poignet si je suis stressée , et à chaque fois il se répand une odeur qui ravit les personnes .

      Supprimer
    3. Hélios
      Non il ne pleut pas tout le temps en Bretagne !
      Dans les bonnes années il fait également beau le 14 juillet ainsi que le 15 aout. Heureusement d'ailleurs !! Al

      Supprimer
    4. Oui ! Je confirme, l'hysope se comporte très bien en Bretagne alors qu'elle est donnée comme plante exclusivement méditerranéenne...
      Bien sur la protéger du froid, l'isoler de la stagnation ( culture sur petite butte ) et exposition plein Sud et hop !

      Supprimer
    5. Je connais quelqu'un des monts d'Arrée qui pourra peut-être me fournir en hysope ?

      Bises

      Supprimer
    6. Al, cette année il n'a fait beau que le 15 août et il fait toujours beau. Pas plus de 24° à 16 h (et non 40° comme certains). Je ne pourrai pas habiter dans le sud, la chaleur est épuisante.

      Supprimer
    7. Sans être tout à fait dans le sud, il fait 38°C dehors
      En tout cas, j'évite de bouger pour ne pas "dégouliner de sueur"

      Supprimer
  5. Merci.

    ;)


    http://www.dailymotion.com/video/xb9b4m_la-sante-par-les-plantes_fun

    RépondreSupprimer
  6. Voila un sujet très intéressant et instructif. Merci à tous !
    Je vous trouve durs avec la Bretagne : région que j'aime beaucoup.
    Chaque fois que j'y suis allée, il faisait beau. Eh oui !

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.