mardi 18 janvier 2011

Réflexion sur le nouvel-âge

En avance sur les n° de la revue V.T.R.I.O.L., je vous livre une réflexion parmi d'autres concernant les tendances actuelles "new-âge", parue dans le dernier numéro.


L'amour inconditionnel

"Amour qui n'exige rien et ne demande rien mais donne sans cesse et sans condition.
L'amour inconditionnel est LE leitmotiv, l'idée fédératrice dans les milieux du nouvel-âge, où l'on exhorte le chercheur de vérité à aimer son prochain sans condition (sans qu'il n'oublie - bien entendu - de s'aimer lui-même). Il doit même aimer ceux qui lui veulent du mal pour ainsi les ramener sur le chemin de l'amour et les guérir de leurs propres ombres. On finit alors par tout pardonner, et tout accepter : puisqu'on est dans l'amour inconditionnel, rien n'est mauvais en soi.
Ce concept, nuisible d'un point de vue spirituel, pacifie la personne à l'extrême et la place dans un désir de non-lutte : la seule guerre, c'est la guerre intérieure, que l'on mène simplement en cultivant en soi l'amour inconditionnel. Il n'y a donc pas de réel ennemi, et s'il y en a, il suffit de l'aimer d'un tel amour.
Il y a là une confusion des plans : l'amour inconditionnel véritable, donc de nature divine, ne peut se vivre dans le monde de la dualité. Promettre l'amour inconditionnel relève donc de la tromperie - mais l'on ne trompe que les ignorants."

5 commentaires:

  1. Donc tout ce qui est ecrit au dessus devrait etre notre façon de vivre dans moins d'un an puisque nous devrions avoir quitter ce monde de dualité?

    RépondreSupprimer
  2. Merci Hélios,


    Il est beau ce texte, mais quelque chose cloche....

    Il y a là une confusion des plans : l'amour inconditionnel véritable, donc de nature divine, ne peut se vivre dans le monde de la dualité. Promettre l'amour inconditionnel relève donc de la tromperie - mais l'on ne trompe que les ignorants."

    Ce n'est pas dit ironiquement! Cette personne qui l'a écrit, est elle même encore dans la "dualité", vu la fin de son texte. Quelqu'un dans l'Amour inconditionnel n'aurait jamais parlé de tromperie et d'ignorance!

    Du coup, en m'exprimant ainsi, je suis aussi dans la dualité! Mais je le sais .... :)

    Bisous, Léa.

    RépondreSupprimer
  3. Si je rentre en Guerre contre moi ou contre d'autres, ou contre une idée, ou si ....ça sera comme dans toutes les guerres il y aura des MORTS et des 2 cotés ! Dont un côté : est MOI !

    Entrer en PAIX serait sûrement une autre voie mais plus difficile semble-t'il...
    C'est vers soi-même que la vie nous mène... Et nous passons cette vie en lutte jusqu'à ce que nous ayons compris qu'il n'y a pas à lutter.

    Voilà des idées à poursuivre (sans luttes !)
    à bientôt ?
    Dans la Paix ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,


    http://www.youtube.com/watch?v=_ZUezzBFnVM


    Ah! Eux sont dans la Paix, sereins! Aucune lutte .... ils ont tout bon, alors?

    ;)


    http://www.youtube.com/watch?v=VPgCMYCzuzc


    Bon soir, Léa.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu récemment la même impression avec O'hopono pono. C'est bien, c'est bien, jusqu'au moment où ça prend un drôle de goût. C'est très très sucré. On va devenir obèses à force de pardonner et d'aimer. Nouvelle version du Christ et les marchands du temple : pardon, je vous aime, je vous pardonne, continuez à faire vos saloperies, merci, pardon, faites pas attention à moi, je vais me faire clouer tout de suite.

    RépondreSupprimer

JE RAPPELLE QU'IL Y A UNE MODÉRATION DES COMMENTAIRES. TOUS CEUX À VISÉE PUBLICITAIRE PARTENT DIRECTEMENT À LA POUBELLE !