lundi 10 janvier 2011

Un nouveau site à découvrir : consommer tue !

Lien : http://consommertue.fr/default.aspx

Voici la page d'accueil :

Nous naissons à l'aube de cette année 2011, et les objectifs de notre équipe sont d'agir avec vous, et d'expliquer ceci :
 
- Consommer comme nous le faisons engendre des problèmes graves.
- On peut être heureux en consommant moins.
- Donner des outils d'actions en cas de pénurie forcée, ou d'adhésion volontaire.
- Créer un mouvement citoyen de Frugalité Heureuse (chacun peut devenir Frugheur, mieuxvivre@orange.fr)
 
 
(Source : Courrier International)
 
 " Dépassons les politiques, organisons-nous ! "
(cliquez sur la touche AGIR ENSEMBLE)
 
On constate qu’une société reposant sur la Consommation crée :

- déficits
- élévation des dépenses surperflues au détriment qualité dépenses alimentaires
- obésité galopante, cancers, maladies cardiovasculaires, stress
- pollutions et phénomènes climatiques extrêmes
- déchets ingérables
- sentiment d'insatisfaction permanente
- exacerbation des frustrations et inégalités
- éloignement de la spiritualité
- agression des pays pauvres
- raréfaction des matières premières


La crainte d’un chômage de masse qui serait provoqué par une moindre consommation est infondée.
D’abord, le fait que les carrossiers et médecins aient moins de travail quand il y a moins d’accidents est-il regrettable ? Même remarque en cas d’incendies ou d’inondations… Une inondation donne du travail mais on s’en passerait.
Ensuite, la moitié des biens de consommation est importée dans nos économies mondialisées. D’autre part, les machines assurent la majorité de l’activité de fabrication. Vous noterez que ceux qui formulent l’objection « emploi » lorsqu’on parle d’une société de consommations raisonnables, sont souvent favorables au machinisme… qui détruit beaucoup d’emplois !
Enfin, une société axée sur le bien être durable et pas sur l’obsession consommatrice, évolue dans tous ses paramètres. Moins de consommation, c’est donc moins de besoins financiers. Mais aussi moins de dépenses publicitaires. Les entreprises dépensent 1 à 10 % de leur chiffre d’affaires en publicité, selon leur taille et leur secteur d’activité.
Cette société que nous proposons est plus rurale, et nous rappelons que pour la France, par exemple, le chômage était insignifiant voilà 50 ans, avec trois fois moins de consommation à monnaie constante, mais aussi avec une population active agricole de 14 % (3 % aujourd’hui). Dans la société que nous préconisons, l’auto-production, la vente directe, l’entraide, le partage, la coopération, les achats collectifs, le troc, l’habitat groupé, la frugalité heureuse règnent.
Dans cette nouvelle société, la santé n’est plus laissée pour compte. On agit pour la cultiver et la rétablir, on reconnaît la prévention et la coopération de toutes les médecines. La France a vu partir en fumée 200 milliards d’euros en 2009 en dépenses de « santé » ! Les Etats-Unis dépensent encore plus en proportion du PIB.

Il y a pourtant de bons côtés dans notre société. Nous rappelons que certains progrès matériels, l’accroissement du confort et des loisirs, la facilité accrue des transports et des communications, certains progrès techniques tellement utiles au paysan ou au médecin… représentent des avancées appréciables. Mais tout est question de mesure et de priorité. Nous faisons fausse route.
 

3 commentaires:

  1. Merci Hélios,
    j'ai commencé d'explorer le site, il est bien

    RépondreSupprimer
  2. Je crois ( je suis sûr !) que ce que les "gens" ont le plus peur c'est d'"AVOIR" mal. alors le travail manuel.....! Mais que font ceux qui postés à la chaîne à fabriquer des IPOD et autres pendant 12h par jour sinon un travail harassant et statique et épuisant pour le dos et les bras .
    Travailler à son rythme a cultiver est a mon expérience moins perturbante...Mais qui veux changer.
    Les seuls à aimer le changement sont les bébés mouillés

    RépondreSupprimer
  3. http://echelledejacob.blogspot.fr/2013/05/denaturation-planifiee-de-la-societe-le.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+LchelleDeJacob+%28L%27%C3%89chelle+de+Jacob%29&utm_content=Yahoo!+Mail

    RépondreSupprimer

JE RAPPELLE QU'IL Y A UNE MODÉRATION DES COMMENTAIRES. TOUS CEUX À VISÉE PUBLICITAIRE PARTENT DIRECTEMENT À LA POUBELLE !