vendredi 21 janvier 2011

Un volcan de boue est apparu en mer d'Oman

Phénomène moins courant que l'apparition d'un volcan sous-marin classique (comme le Krakatoa, par exemple), celle d'un volcan de boue.
Mud Volcano Emerges from the Arabian Sea
Photo prise le 11 janvier 2011

Mud Volcano Emerges from the Arabian Sea
Photo du 11 février 2010



Le 26 novembre 2010, des pêcheurs pakistanais de retour d'une journée en mer ont signalé qu'une nouvelle île avait émergé. Le petit point de terre était un volcan de boue et il était encore visible le 11 Janvier 2011, lorsque l'Advanced Land Imager de la NASA Earth Observing par satellite a pris la photo. Le volcan de boue était absent le 11 Février 2010, comme on le voit sur l'autre photo.
Il n'y a pas besoin de changer les cartes pour autant; les volcans de boue ont jailli au large des côtes du Pakistan dans le passé et ont disparu en quelques mois, emportés par les vagues et les courants de la mer d'Oman. Il est fort probable que ce nouveau volcan rencontrera le même sort. Déjà un flux de sédiments brun pâle serpente en s'éloignant du volcan vers l'ouest à la date du 11 Janvier, ce qui suggère que l'érosion est déjà en cours.
Les volcans de boue du Pakistan se forment en raison de l'activité des plaques tectoniques. La plaque arabique – la section de la croûte terrestre qui porte la mer d'Oman – s'enfonce sous la plaque eurasienne à raison d'environ quatre centimètres par an. Une partie d'épais sédiments et de roches surplombant la plaque arabique s'est détachée vers le bord de la plaque eurasienne, formant la plaine côtière du Pakistan (désert du Makran)et le versant sous-marin. C'est à partir de cette terre effondrée que les volcans de boue se forment.
Sous les sédiments et le long du front d'accrétion, la plaque arabienne qui s'enfonce se réchauffe sous l'extrême pression et la roche est fondue dans le magma. Les gaz volcaniques et le magma réchauffent les eaux souterraines, ce qui les acidifie et dissout les roches pour donner une bouillie de boue et d'argile. La boue et le gaz suintent à travers les failles, formant éventuellement une éruption à la manière d'un volcan de boue.
Le Pakistan possède un certain nombre de volcans de boue dans le désert du Makran et en pleine mer. Selon le US Geological Survey, les volcans de boue ont généralement entre 1 et 2 mètres de hauteur. Mais le complexe du Chandragup au Pakistan possède un volcan de boue de 100 mètres de hauteur.
Les même activités tectoniques et systèmes de failles qui produisent ces volcans produisent parfois des tremblements de terre importants, tels que celui de magnitude 7.2 qui a secoué le sud-ouest du Pakistan le 18 Janvier 2011.

Traduit par Hélios

5 commentaires:

  1. C'est seulement parce que c'est un volcan de boue que l'on voit le sommet dépassé!
    Lorsqu'il etait couché on ne voyait rien!
    :D

    RépondreSupprimer
  2. hahahaha elle est terrible, bravo Ngiu.

    Mani.

    RépondreSupprimer
  3. Les chrétiens me font peur.

    http://www.gloria.tv/?media=124394

    RépondreSupprimer
  4. herodote a dit…
    "Les chrétiens me font peur."

    Bienvenu au club l'ami! ;-p (humour)

    RépondreSupprimer
  5. @ Ngia

    C'est comme dans le film "Agora", où l'on voit les chrétiens vêtus de noir qui harcèlent les foules. Hollywood procède de la même manière que l'Empire Romain durant les persécutions chrétiennes. A cette époque on disait faussement toute sorte de mal contre les chrétiens pour les persécuter. Aujourd'hui au XXIème Hollywood procède de la même manière dans le film "Agora". Lire à ce sujet Turtellien, un des pères fondateur de l'église.

    RépondreSupprimer

JE RAPPELLE QU'IL Y A UNE MODÉRATION DES COMMENTAIRES. TOUS CEUX À VISÉE PUBLICITAIRE PARTENT DIRECTEMENT À LA POUBELLE !