dimanche 9 janvier 2011

La promession ou la resomation, vous connaissez ?


Les corps de nos décédés deviennent encombrants. Les crématoriums ne suffisent plus, alors découvrons les solutions du futur.

Éco-funérailles: Pour mieux respecter l'environnement, le projet science fiction d'un crématorium : lyophiliser ou dissoudre les cadavres...
Par Andrew Levy
Dernière mise à jour le 3 Janvier 2011


Une manœuvre pour faire face au manque d'espace d'enfouissement (des cadavres) et des préoccupations environnementales sur l'utilisation du dioxyde de carbone.

Être lyophilisé et brisé en petits morceaux ressemble à quelque chose sorti d’un film de science fiction d'horreur.
Mais c’est une des deux méthodes pour s’occuper de nos chers disparus qui pourrait être bientôt disponible auprès du service funéraire de votre quartier.

Et pour rester dans une vision science-fiction du futur qui fait souvent froid dans le dos, les détails ne sont pas pour les gens délicats.

Le processus - appelé « promession » ou cryomation - implique l'utilisation de l'azote liquide pour refroidir le corps à -196°C, le rendant tellement friable qu'il peut être «fragmenté» sur un tapis vibrant.
Un aimant retire alors les objets métalliques comme des obturations dentaires(plombages)ou des membres artificiels par exemple, en laissant une poudre stérile – donnant un tout nouveau sens au dicton : "les cendres retournent aux cendres , et la poussière à la poussière''.

La deuxième méthode est encore plus inquiétante.


Connue sous le nom de resomation, elle consiste à placer les corps dans des sacs en soie et à les immerger dans une solution alcaline chauffée à 160°C. La chair, les organes et les os se dissolvent tous sous cette attaque, ne laissant derrière qu'une combinaison de liquide brun-vert et une poudre blanche.

Imaginer de nouvelles façons de disposer des morts a longtemps préoccupé les auteurs de science-fiction.
Le film Soleil vert, sorti en 1973 avec en vedette Charlton Heston, met en scène une Terre surpeuplée du futur où les rations de nourriture industrielle que les gens mangent sont fabriquées à partir d'autres êtres humains.

Un autre classique de film de science-fiction des années 1970 , Logan's Run, (en français "L'âge de cristal") avec Michael York et Jenny Agutter, parle de survivants d'un holocauste dans une ville en forme de dôme.


Sci-fi inspiration: Michael York and Jenny Agutter in Logan's Run
Mickael York et Jenny Agutter dans le film  l'âge de cristal (1976)

Tout le monde doit mourir en atteignant l'âge de 30 ans par la ''cérémonie du Carrousel'', où les gens sont pris en charge par une force invisible et désintégrés par un arc électrique.

Ce que la promession et la resomation partagent avec ces fins macabres, c'est qu'ils sont commercialisés comme un moyen durable d’éliminer les corps.
En moyenne, un corps incinéré émet 286kg de dioxyde de carbone, tandis qu'une inquiétude grandit sur la diminution du nombre de places de sépulture.
Des dizaines de municipalités ont exprimé un intérêt pour ces techniques, même si à l'heure actuelle seuls les enterrements ou les incinérations sont autorisés au Royaume-Uni.

La municipalité de Cambridge a récemment reçu un rapport du directeur des services funéraires Tracy Lawrence, qui a recommandé le maintien d'un ''mandat de surveillance" sur les nouvelles méthodes.
La promession a été inventée par un biologiste suédois en 1999. Les premières installations de promession, connues sous le nom de Promatoria, vont ouvrir plus tard cette année au Royaume-Uni, en Suède et en Corée du Sud. Le processus a déjà été approuvé dans six États américains.
La firme écossaise Resomation Ltd est en pourparlers avec les autorités britanniques au sujet de l'introduction de ce type de funérailles dans notre pays.
L'industrie des services funéraires pèse pour 2 milliards de livres annuels au Royaume-Uni, et s'est élargie pour offrir d'autres types de « départs » ces dernières années.Des propositions pour les nouvelles techniques seront discutées par la municipalité de Cambridge le 13 Janvier.Mais Simon Kightley, président de la commission de contrôle des services communautaires, a déclaré que leur adoption dépendra en grande partie de l'opinion publique.Le crématorium a fait un bénéfice de 276.000 livres au cours des cinq dernières années, mais prend seulement 44 livres par service funèbre en comparaison avec l’énorme somme de 244 livres qui peut être facturée par les opérateurs privés.


À Cambridge les plans d'un crématorium de taille gigantesque qui pourrait accueillir des cercueils plus larges ont été approuvés, tandis que des inhumations naturelles avec les corps enterrés à faible profondeur dans des contenants biodégradables - sont déjà proposées.

Breaking with tradition: Cambridge city council hope to introduce the new procedures in order to tackle a lack of burial space and environmental concerns as 573lbs of carbon dioxide are released by each cremated corpse



 Traduction par Chantalouette et Hélios

5 commentaires:

  1. « Le meilleur des mondes », d’Aldous Huxley, en apparence est un roman. Mais en réalité c’est un programme politique détaillé que les élites mondiales suivent étape par étape. Le but de ces élites est d’instaurer un Nouvel Ordre Mondial. Comme son nom l’indique, cela consiste à faire table rase du passé. Ils veulent créer un homme nouveau. Une sorte de clone zombifié, sans mémoire du passé, ni conscience de l’avenir, dé-substancialisé, c’est à dire coupé de sa nature profonde d’être humain. C’est dans ce but que tant d’efforts sont consacrés en matière de recherche scientifique sur le génome humain, et la reproduction artificielle, hors du ventre de la mère. Cet homme nouveau pourra garantir aux élites de maintenir la stabilité, de la société, en mettant fin définitivement à la guerre, par la création d’un Gouvernement Mondial. Le prix à payer de cette paix et de cette stabilité sociale, sera le sacrifice total de la liberté individuelle, en supprimant toute démarche créatrice, qu’elle soit artistique, littéraire ou scientifique, et surtout en détruisant la famille, comme noyau de base de la société. L’individu sera produit artificiellement, par le clonage humain, dans des couveuses artificielles selon les besoins de l’économie. L’élite qui assurera le contrôle de la société aura le contrôle absolu de l’humanité. Pour parvenir à ce Nouvel Ordre Mondial, tout de la civilisation occidentale doit être rasé, avec la destruction des Etats-Nations. Ce plan est amorcé depuis les attentats du 11/09, dont les objectifs sont clairement révélés par les déclarations de George Bush, suite à la chute du Mur de Berlin, sur la nécessité de construire un Nouvel Ordre Mondial. Rien ne pourra arrêter les changements radicaux amorcés, à l’exception seulement de la volonté divine. Dans la religion chrétienne, il est prévu que le mystère de Dieu s’accomplisse sur la terre, juste avant que n’éclate, la 3ème Guerre Mondiale, orchestrée par les élites financières, à l’origine de cette conspiration contre l’humanité. Cet instant est celui de la Révélation, attendue sur la terre depuis 2000 ans, qui était annoncée dans l’Apocalypse de St Jean. Le signe précurseur de cette Révélation sera le Tremblement de Terre de Jérusalem. Ceux qui y seront préparés seront assomptionnés. C’est ce que disent les textes bibliques, à la lumière du 11/09.

    RépondreSupprimer
  2. Herodote tu es bien informé! Malheureusement les humains se voilent la face et préfèrent vaquer a leur petit train-train.
    Je pense que le temps que tu décris n'est pas loin. Il est trop tard pour faire réagir les masses alors souhaitons que les qq éveillés Helios, Chantour.. Béa ect..se retrouvent dans la lumière. Mais quelle tristesse ce laxisme de masse.Bien à vous tous. Ma...a

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toi Hérodote
    pour ce rappel du livre d'Aldous Huxley, que j'ai lu il y a bien des années . Comme j'ai oublié l'essentiel de l'histoire , je vais pouvoir le relire d'un œil plus ouvert (ou éveillé).
    J'ai trouvé un autre texte(en cours de traduction et à venir sur le blog) qui fait aussi penser à ce livre.

    RépondreSupprimer
  4. à Hérodote,
    Comme tu le fait si bien remarquer, on peut trouver beaucoup de vérités cachées dans des romans.

    RépondreSupprimer
  5. Despite of all difficulties, it is still possible to locate
    free of charge songs bed sheet online.
    Feel free to surf my webpage losless music download

    RépondreSupprimer

JE RAPPELLE QU'IL Y A UNE MODÉRATION DES COMMENTAIRES. TOUS CEUX À VISÉE PUBLICITAIRE PARTENT DIRECTEMENT À LA POUBELLE !