19 janvier 2011

Des livres sur la permaculture inédit en Français

L'écolieu « AU PETIT COLIBRI »
Naissance de notre maison d'édition associative :
Sortie de nos trois premiers livres !!!


    Après avoir traduit bénévolement le document "essence of permaculture" de David Holmgren, nous nous sommes lancés dans la traduction de livres relatifs à la permaculture. Accompagnés des compétences de traducteurs professionnels, nous avons entrepris ce travail après avoir constaté le grand vide en langue française sur le sujet.

Après une année de travail, voici :
  • « Créer un jardin-forêt »
    Traduit de l'anglais, écrit par Patrick Whitefield qui expose en détails une technique d'organisation d'un verger productif optimisant l'espace de culture grâce à plusieurs étages de végétation imbriqués (fruits, légumes, champignons, herbes aromatiques), cultivés sans pesticide et sans labour. 
    Un livre de grande valeur pour ceux qui souhaitent
    une technique écologique cohérente en permaculture.

  • « La permaculture de Sepp Holzer »
    Traduit de l'allemand, écrit par Sepp Holzer qui expose en détails ses techniques d'agriculture et de potager naturels qui l'on conduit à créer l'une des plus belles réussites en permaculture. Sepp Holzer excelle dans de nombreux domaines : légumes, fruits, céréales, élevage et pisciculture, champignons. Son expérience est d'autant intéressante qu'elle fut menée sur 40 ans et dans des conditions climatiques (froid, haute altitude 1000 à 1500m) et géologiques (pente en montagne) difficiles. De quoi trouver des solutions dans des situations ingrates de nos sites agricoles ou potagers mais aussi partout ailleurs pour améliorer voir transformer profondément notre façon de cultiver.

  • « Petit manuel pour faire ses semences »
    Traduit de l'anglais, écrit par Rosemary Morrow qui expose de façon simple dans un petit livret, les repères essentiels pour la multiplication de nos semences. Accessible à tous grâce à son petit prix, il vous permettra une bonne initiation sans partir dans les explications complexes nécessaires à ceux qui veulent être experts ou devenir semenciers professionnels.

4 commentaires:

  1. et bien sur merci à ... !çà peut servir dans mon coin!

    RépondreSupprimer
  2. Merci... T'es super gentil... On t'aime bien... :D... lol...

    RépondreSupprimer
  3. http://www.sylviesimonrevelations.com/article-residus-de-pesticides-dans-les-aliments-113801254.html

    RépondreSupprimer