dimanche 15 avril 2012

Le nez vers le ciel


Un petit tour dans le ciel, grâce à APOD (Astronomy Picture of the Day)

Io, la lune de Jupiter



De quelle taille est Io, la lune de Jupiter ? Le corps le plus volcanique du système solaire, Io, a un diamètre de 3600 km, environ la taille du satellite de la Terre.
Io tourne autour de son orbite toutes les 42 heures à une distance de 420.000 km du centre de Jupiter. Cela met Io à presque 350.000 km au-dessus du sommet des nuages de Jupiter, équivalent en gros à la distance entre la Terre et la Lune. La sonde Cassini qui a pris la photo se trouvait à 10 millions de km de Jupiter.


Vénus parmi les Sœurs (les ''Soeurs'', ce sont les Pléiades)


Haiku :
Notre planète sœur
Avec ses étoiles sœurs.
Célébrez le ciel.


Paris la nuit


Sur cette photo prise le 25 mars 2012 du haut de la Tour Montparnasse, les parisiens pourront reconnaître leurs monuments. Les lumières célestes près de l'horizon ouest sont familières. Une triple conjonction de la brillante Vénus (en haut), de Jupiter et du jeune croissant de Lune.


Les lunes de Saturne



Combien de lunes possède Saturne ? 62 ont été découvertes jusqu'à présent, la plus petite de moins d'1 km. On peut voir ici 6 de ses plus gros satellites, sur ce portrait de famille saturnien pris le 9 mars. Plus grand que la Lune et même un peu plus grand que Mercure, Titan a un diamètre de 5150 km (visible en bas à gauche). En continuant vers la droite, il y a Mimas (découvert en 1789 par William Herschell), Encelade, Dione et Rhéa tout à fait à droite. Le premier satellite de Saturne, Titan, a été découvert en 1655 par l'astronome hollandais Christian Huygens, alors que le plus récent satellite, provisoirement nommé S/2009 SI, a été découvert par l'équipe de Cassini en 2009. Le 14 avril, Saturne était en opposition avec la Terre, offrant la meilleure vision au télescope de la planète aux anneaux et de ses lunes.


Une autre photo récente (12 avril) de Saturne prise par un photographe amateur des Philippines (trouvé sur Spaceweather) :


(Les photos débordent sur la colonne de droite, mais elles perdraient de leur majesté si je les postais en petite taille.)

7 commentaires:

  1. Bonjour Hélios, sous la neige encore une fois.
    Pour revenir sur terre et répondre à ta question :
    Je n’ai pas bien identifié la nature de la demande, quel est l’objectif ?

    Le sujet est vaste et après Fukushima j’ai produit une bonne quinzaine de billets explicatifs.
    S’il s’agit d’une tentative de compréhension globale de la radioactivité et de ses incidences il y a pas mal de sites qui informent assez complètement et mieux que je ne le ferai.

    Je vois mal une présentation en tête de blog d’explications sur les rayonnements X et Gamma, les particules Bêta.
    Les unités de mesures, Rem, Sievert, CPM, Becquerel, Roentgen, Gray.
    Les isotopes Pu 238, 239, 240, 241

    Je t’envoie un tableau de l’IRSN par mail et la CRRIRAD a certainement des documents complets.

    S’il s’agit d’établir des comparaisons avec nos relevés et ceux effectués au Japon, il suffit de noter les valeurs moyennes admises par la CIPR (dose maximale de 1 millisievert par an soit 0,11 μSv/h ou 11,4 μRem/h) dose à laquelle on ajoute les radiations dues aux examens médicaux + la radiation naturelle, soit quelque chose comme 5 millisievert par an.

    Certaines valeurs affichées au Japon en comparaison sont donc tout bonnement épouvantables.
    La CIPR estime que pour chaque millisievert on comptabilise 60 cancers et 13 défauts génétiques de plus par million de personnes !

    Ce n’est pas par hasard si le gouvernement japonais semble préparer des plans pour l'évacuation de 39 millions d'habitants.
    Sources:
    http://www.shtfplan.com/headline-news/its-not-over-government-plans-for-the-worst-forced-evacuation-of-tokyo_04032012

    Au suivi de tes divers articles et des relevés indiqués par tes correspondants, une simple opération arithmétique donne une idée de la catastrophe sanitaire en cours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Korrigan de toutes ces explications. Quant à l'article de shtfplan.com, Ultraman en parlait comme le "téléphone arabe", information balancée dans les médias, quoiqu'elle ne soit pas dénuée de fondement.

      La demande de Ngiu était toute simple, pouvoir s'y retrouver dans tous les symboles utilisés dans le nucléaire pour les doses annuelles maximum gérables par les humains en becquerels et microsieverts (en dehors de celles données par les sites officiels, qu'ils soient japonais ou d'ailleurs).

      Je vais voir ton mail.

      Supprimer
    2. La demande de Ngiu était toute simple, pouvoir s'y retrouver dans tous les symboles utilisés dans le nucléaire pour les doses annuelles maximum gérables par les humains en becquerels et microsieverts (en dehors de celles données par les sites officiels, qu'ils soient japonais ou d'ailleurs).

      Pour BIBI je considère que la dose annuelle gérable c'est ZERO becquerel ZERO microsievert etc ....Parce que c'est inodore, invisible et terriblement mortel.
      Pour prendre un seul exemple: L'ingé qui s'occupait du stock de 500 000 tonnes de déchets faiblement radio actif de gants de surbottes et autre babioles a eu la désagréable surprise un beau matin de découvrir qu'une partie du trajet qu'il effectuait trois fois par semaine depuis des années en toute sécurité était devenu dans la nuit brutalement radio actif et qu'il ne pouvait plus l'emprunter !!!!
      Pour moi tolérance Zéro ! Car aucun appareil de mesure ne peut révéler la réalité vraie
      Al

      Supprimer
  2. Une autre photo récente (12 avril) de Saturne prise par un photographe amateur des Philippines (trouvé sur Spaceweather) :

    Une simple remarque : baptiser un astronome de photographe amateur !!!
    Honte à toi !

    Essaye de faire la même foto, un indice pour réussir: 40 minutes de pose et sans bouger !
    Enfin je te parle pas du suivi astronomique !Ni du matos ! Ca c'est une autre histoire !
    Al

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des amateurs qui font aussi bien et parfois mieux que des professionnels...

      Bon, mon clavier a fourché, je voulais écrire astronome amateur.
      L'important malgré tout est la photo de Saturne.

      Supprimer
  3. merci pour les belles photos.J habite fontenay sous bois et j ai pu admirer les etoiles de ma terrasse a 3 heures du matin; un moment magique;

    RépondreSupprimer
  4. Hey there, You have done an excellent job. I will definitely digg it and personally recommend to my friends.
    I am sure they'll be benefited from this site.
    Look at my site - thanksgiving images

    RépondreSupprimer

JE RAPPELLE QU'IL Y A UNE MODÉRATION DES COMMENTAIRES. TOUS CEUX À VISÉE PUBLICITAIRE PARTENT DIRECTEMENT À LA POUBELLE !