21 avril 2012

La folie humaine : le pont du détroit de la Sonde


Titre de l'article d'origine (Jakarta Globe) : L'Indonésie signe un contrat de 11 milliards de dollars pour un pont reliant Sumatra à Java.

Étant donnée la fréquence des séismes violents dans cette partie du globe (voir décembre 2004 et avril 2012), le site The Extinction Protocol, qui reprend l'article du Jakarta Globe, le titre ainsi :

L'Indonésie s'embarque dans la quête ''donquichottesque'' de construction d'un pont résistant au volcanisme et aux séismes pour traverser le violent détroit de la Sonde

Pour visualiser où se trouve le détroit de la Sonde (Sunda Strait en anglais) :

On voit sur la photo que ce pont ne serait pas bien loin du Krakatoa, dont l'éruption de 1883 a entraîné l'année suivante un abaissement de 0,25° de la température mondiale et rasé Sumatra et Java. Allez lire ce qu'écrit Wikipédia, c'est hallucinant :


The Extinction Protocol, 21 avril 2012 – INDONÉSIE – Les îles de Java et de Sumatra sont à deux doigts d'être reliées pour la première fois de leur histoire par le projet de la plus grande infrastructure jamais réalisée en Indonésie.

La société de construction China Railway a signé un contrat d'investissement de 11 milliards de dollars pour le Pont du Détroit de la Sonde afin de relier les îles – le plus gros accord signé durant la visite du président indonésien à Pékin le mois dernier. La société nationalisée est derrière plusieurs projets ferroviaires en Afrique et au Moyen-Orient.

''Les défis sont immenses, mais ils ouvriront la voie à une percée capitale'', a déclaré le président directeur du consortium indonésien derrière le projet. ''Nous ne cherchons pas à battre un record, mais nous voulons réaliser un pont qui bénéficiera aux habitants des deux côtés.''

Un pont de 30 km avait été envisage par le premier président du pays, Soekarno, dans les années 60, mais ce n'est qu'avec la croissance économique actuelle que sa construction devient plus réaliste. Une étude de faisabilité est en cours et la construction est prévue de démarrer en 2014. Des géologues et des responsables de gestion des catastrophes ont donné leur feu vert pour la conception proposée par un architecte indonésien, qui serait capable de résister à un séisme de magnitude 9 ainsi qu'aux éruptions du volcan Krakatoa situé à 50 km.

''Le détroit de la Sonde est probablement un site de séismes majeurs,'' a dit le Pr Masyhur Irsyam de l'institut de technologie de Bandung. ''Mais ce n'est un problème que si les structures ne sont pas conçues suffisamment puissantes pour résister.''

Le pont se trouvera aussi à 200 km d'une faille sous-marine, point de rencontre entre les plaques indo-australienne et eurasienne. La distance fait que l'impact d'un tsunami sur le pont sera limité (!), selon les simulations effectuées par l'agence nationale de gestion des catastrophes.

Mais oublions pour l'instant toute idée de randonnée sur le pont : les vents du détroit sont souvent violents et la traversée par ferry peut aller jusqu'à quatre heures. Le pont reliera 80 % des 240 millions d'indonésiens par route et chemin de fer et prendra 10 ans pour être achevé. Les plus gros navires du monde pourront passer dessous, car le pont aura 80 mètres de hauteur au plus haut.

Détails du pont (Jakarta Globe) :

Avec 30 km de longueur de côte à côte, le pont du détroit de la Sonde enjambera un peu plus que la distance entre Singapour et Batam.

Il aura, à son plus haut point, une hauteur de 80 mètres au-dessus du niveau de la mer – de sorte que les plus grands navires pourront traverser la voie navigable.

Il comprendra 6 voies pour les véhicules, des voies d'urgence et deux lignes de chemin de fer, en plus de pipelines pour le pétrole, le gaz et l'eau et des câbles électriques et de fibre optique.

Un véhicule voyageant à 60 km/h pourra traverser le pont en une demi-heure.

Le pont aura cinq sections – avec deux ponts suspendus de 2,2 km de long au milieu – et il longera probablement la réserve naturelle de l'île Sangiang.

Le pont le plus long au-dessus de l'eau est actuellement le pont chinois de Jiaozhou Bay de 42 km de long. Il relie la ville côtière de Qingdao à la banlieue de Huangdao et il a été terminé l'année dernier à temps pour le 90ème anniversaire du Parti Communiste.

Mais le pont du détroit de la Sonde espère prétendre à un nouveau record. La société derrière lui dit que les sections qui sont des ponts suspendus seront les plus longues au monde après le pont Akashi-Kaikyo au Japon, où la longueur d'enjambement a un peu moins de 2 km de longueur.

Les trois autres sections seront une série de pont équilibrés en porte-à-faux, avec des longueurs d'enjambement d'environ 200 mètres entre les piliers.

Traduit par Hélios

11 commentaires:

  1. "Le pont de Jakartassandra"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hors sujet

      Voir à travers les murs avec son téléphone, ils l'ont fait

      le 21 avril 2012 à 10h56 , mis à jour le 21 avril 2012 à 10h58

      Des chercheurs de l'Université du Texas à Dallas affirment avoir conçu une puce pour téléphone qui permetrait de voir à travers les vêtements et même au-delà des murs.Al

      Supprimer
    2. OUPS ! sûr, les hommes vont tous l'acheter ! beaucoup de lampadaires embrassés en vu ! Quant à traverser les murs il va falloir faire ceux-ci en plomb, et nous les nanas, cela sera dur de trouver des robes sexy en....plomb !!! LOL ! ♥

      Supprimer
  2. Le pont de RION-ANTIRION dans le prolongement du canal de Corinthe est calculé pour subir des déplacements d'une ampleur de 2.50 mètre
    au niveau des joints de dilatation !!! A voir ? ? ?
    AL

    RépondreSupprimer
  3. LES CONS!
    Ils on oublié d'installer une centrale nucleaire au milieu!!

    RépondreSupprimer
  4. Pour ce qui est du séisme, c'est bon, c'est fait. Un tremblement de terre de magnétude 6.9 au large des côtes de l'Indonésie ce matin avec alerte au tsunami.

    Bonne idée de leur coller une centrale nucléaire. Enfin, ils pourront égaler les japonais; Et en plus, nous, les français, on sait faire.

    Cassandre

    RépondreSupprimer

  5. Et toujours des routes, du goudrons, et des gens-plumés...
    Jamais d'antigravité, surtout pas, c'est trop grave ???
    http://www.disclose.tv/action/viewvideo/53977/Grebennikov_s_Flying_Platform___Bio_Gravitics/

    http://www.youtube.com/watch?v=8aCLAh9L0h8

    Celle-ci est "déflagramment" troublante
    http://www.youtube.com/watch?v=b_ujQiEyT_Q&list=PLF36B518240B98295&index=52&feature=plpp_video

    traduite en toutes les langues
    http://www.youtube.com/watch?v=l9EMeAWloxs&list=PL648B9EAD08EF537F&index=10&feature=plpp_video

    Nos grand-parents auraient déjà dut piloter des véhicules antigravitaires !!!
    http://www.youtube.com/watch?v=AgyAFElQZcU

    Et pour finir, j'ai un E.T devant la porte qui me demande où est la prochaine station avant Jupiter; il a l'air un peu bourré, est-ce un gag ou se fout-on de nous ?

    RépondreSupprimer
  6. http://sos-crise.over-blog.com/article-toutes-les-atrocites-que-nous-acceptons-chaque-jour-video-a-voir-115812515.html

    RépondreSupprimer