jeudi 4 août 2011

Des " voisins vigilants " pour alerter la police : solution ou délation ?

Le Puy de Dôme va-t-il servir de cobaye avant une généralisation à toute la France?

D
'ici la fin de l'année, le dispositif de « Participation citoyenne » ou « Voisin vigilant » devrait voir le jour en Puy-de-Dôme, sous l'impulsion du préfet Francis Lamy.

Donnez-nous votre avis !

Cette opération s'appuie sur des voisins « référents » qui alertent la gendarmerie ou la police de tout événement suspect ou de nature à troubler la sécurité des biens ou des personnes. « Il faut identifier les quartiers où le dispositif est susceptible de se mettre en place dans de bonnes conditions, explique le préfet Francis Lamy, qui connaît bien l'opération pour l'avoir éprouvée dans les Alpes-Maritimes, où il était en poste, avant d'arriver à Clermont-Ferrand. Il faut, par exemple, un minimum de présence pendant la journée ».

Inspiré du concept anglais de « Neighbourhood watch », ce dispositif est particulièrement adapté aux zones résidentielles, mais pose la question du rôle « policier » des référents et des limites légales du signalement.

Pas question de jouer "au shérif "

Pour le préfet, pas question que les voisins choisis pour être référents jouent « au shérif ». « Chacun dans son rôle, prévient le représentant de l'État. L'intervention des référents doit se faire dans le strict respect de la loi. Il n'y a que la police et la gendarmerie qui peuvent intervenir. ».

Pour le préfet, ce système où chaque voisin prête attention à l'autre, peut « contribuer à faire renaître, dans certains quartiers, un sentiment de solidarité ».

« Il faut des volontaires disposés à oeuvrer pour le bien commun, poursuit le représentant de l'État. Souvent les cambrioleurs font des repérages dans la journée. Si on les signale, les forces de l'ordre peuvent agir ».

Plusieurs municipalités intéressées

Les élus des communes volontaires, avec au premier rang, les maires, seront également associés au dispositif. À travers un courrier, daté du 18 juillet, la préfecture du Puy-de-Dôme les a d'ores et déjà sollicités. Sans réponse formelle, jusqu'à présent.

Plusieurs municipalités se seraient cependant montrées intéressées. Mais le côté potentiellement anxiogène et l'estampille « politique sécuritaire » du dispositif pourrait rebuter plus d'un élu. « Dans un premier temps, il s'agira d'informer les populations, conclut le préfet. D'ici à la fin de l'année, avec le maire, les sous-préfets, on se tiendra à la disposition de ceux qui le veulent pour venir présenter le dispositif ».

Qu'en pensez-vous ? Le projet risque-t-il de conduire à des excès ? Ou au contraire, est-ce un bon moyen de lutter contre la délinquance ? Envoyez-nous vos avis en commentant l'article ou par mail à : webmaster@lamontagne.fr

SOURCE
http://www.lamontagne.fr/editions_locales/clermont_ferrand/des_voisins_vigilants_pour_alerter_la_police_solution_ou_delation_reagissez_@CARGNjFdJSsBHxkDCxU-.html

15 commentaires:

  1. le puy de dôme ...comme par hasard...

    "Un lecteur me fait remarquer que le massacre d'Oslo s'est produit au jour de l'ivraie, fête de Marie Madeleine, mais surtout le massacre des Cathares. Comme par hasard le père du tueur est interviewé à sa résidence, c'est à dire dans l'Aude, Rennes le Chateau, proche de Montségur. Ajoutons à ceci que c'est le 20/07 est sorti le film "Le sang des templiers".

    RépondreSupprimer
  2. Ha ouiii, ça sera super ça!!!

    Et comme par hasard, les premiers volontaire (et choisi referent) seront les connards qui dans chaques communes font chier tout le voisinage pour un oui ou pour un non!...

    RépondreSupprimer
  3. des agents bénévoles au service du nom....

    y a plein de petits collabo en puissance ...

    RépondreSupprimer
  4. Ce dispositif est en marche aux USA, je ne sais plus quel nom cela porte mais les publicités étaient très intéressantes.

    Une Pure propagande à la délation et à l'espionnage avec un fond de solidarité et de bienveillance salutaire façon "citoyen américain"....

    Cette vidéo était sur dailymotion, faudrait la retrouver, ça correspond tout à fait avec ce projet français. Le même esprit de flicage citoyen.

    c'est un truc du genre "watcherz" ou je ne sais quoi, c'est pas bidon, la vidéo est une propagande nauséabonde.

    Beaucoup de profils dailymotion se sont fait malheureusement supprimés l'année dernière et cette vidéo me semble avoir fait partis du lot, faut voir...



    On y arrive et c'est fou comme ceux qui y plongeront auront beaucoup d'excuses, le Malin étant très..... malin ?


    PS= Le mouton surveille le mouton..... Cela fait déjà un bon moment que c'est en place.
    La question de la pensée unique suffit à faire en sorte que le mouton "discordant" se fait railler par les moutons "accordés"..... La machine est bien huilée........

    RépondreSupprimer
  5. les moutons surveillent les charognards.
    moi je suis d'accord, si vouv vous etiez fais cambriolé votre maison, vous changeriez d'avis.
    d'ailleurs, vu la tournure des événements, on y viendra.

    RépondreSupprimer
  6. La question est là: trouver le juste milieu.
    Aider son voisin en ayant un œil discret
    Ni être indifférent devant des "va et vient" bizarres ni l'espionner en vue d'une délation.

    RépondreSupprimer
  7. L'excès nuit en tout aussi bien l'excès d'indifférence que l'excès de curiosité et la délation pure et simple. mais c'est qd même un acte citoyen de signaler à la police des comportements très suspects, non? Il me semble qu'il fut une époque où cela se faisait spontanément....

    RépondreSupprimer
  8. Et c'est qd même à cause de cette indifférence générale qu'on voit des drames tous les jours : enfants battus, tués, bébés dans une poubelle, j'en passe et des moins bonnes....
    Dour, ce matin, 0,22

    RépondreSupprimer
  9. @ syl
    ""signaler à la police des comportements très suspects""

    Quand un cambrioleur fait des repérages,il le fait sans ce faire repérer !

    Sinon il finit en tôle dans l'heure !!!

    RépondreSupprimer
  10. Qui n'appelle pas la police si il voit quelqu'un passer par dessus la barrière de son voisin ?
    Donc mettre en place des "voisins vigilants" c'est vouloir plus ?
    C'est appeler la police lorsque qu'on voit des "comportements suspects".
    Malheureusement un maghrébin qui promène son chien sera suspect pour beaucoup de nos xénophobes nationaux...
    Et les réactionnaires de la rue pourront jouer au petit shérif ...

    RépondreSupprimer
  11. "...mais c'est qd même un acte citoyen de signaler à la police des comportements très suspects, non? Il me semble qu'il fut une époque où cela se faisait spontanément...."

    Oui en effet, à l'epoque ils prevenaient spontanément la gestapo!... ;-]

    RépondreSupprimer
  12. Il y a vingt ans, je travaillais de nuit. J'adorais rentrer chez moi, traverser le centre ville, flâner dans les rues désertes.

    Aujourd'hui, j'ai peur de le faire, car je sais que les flics vont me faire chier.

    Nous payons la politique d'immigration, la politique du fric, de la pauvreté de la masse pour enrichir certains. Nous payons chaque jour la décadence culturelle.

    Et, bientôt, l'addition finale.

    RépondreSupprimer
  13. C'est malin comme projet, faire de la sécurité gratuitement, pas de salaires à payer et des volontaires motivés.
    Cela me fait penser à la Chine sous Mao où chacun se devait de dénoncer tout voisin suspect et où meme les enfants dénoncaient leurs parents.

    RépondreSupprimer
  14. Hello,

    http://www.suivi-soleil.com/

    Chez Pimpim il y a une pub, en haut, au centre ...

    Localiseur d'amis,(ennemis du futur). C'est avoir un fil a la patte, mais la technologie a prouvé sa puissance, en rendant invisible ce fil. Malin! ;)

    Le fil. Cessons de tricoter avec, terminons ce satané pull, rangeons nos aiguilles, et renvoyons en accusé de réception, cet immonde tricot dont nous ne voulons plus!

    Vivre nu est t'il tant désagréable?

    Bien a vous, Léa.

    RépondreSupprimer

JE RAPPELLE QU'IL Y A UNE MODÉRATION DES COMMENTAIRES. TOUS CEUX À VISÉE PUBLICITAIRE PARTENT DIRECTEMENT À LA POUBELLE !