Bistro Bar Blog

mercredi 19 septembre 2012

Maisons en autoconstruction

Pendant mes courtes vacances, ma fille m'a emmené sur le site d'une maison en autoconstruction, qu'est en train de poursuivre une personne de sa connaissance.

En Corrèze, ils appellent cette réalisation une "fuste", car elle est faite avec des fûts entiers d'arbres, des résineux habituellement,  on en plante depuis la fin de la guerre là-bas (sapin de Douglas ou mélèze, naturellement imputrescibles).

Ce sont des grumes, d'un diamètre de 25 à 40 cm assemblées et dans le cas-ci, comme vous le voyez sur les photos ci-dessous, montées à l'aide d'une grue. Le bâtisseur fait le montage tout seul avec la télécommande de la grue à la main. Impressionnant...et costaud.

Le coût des matériaux de gros oeuvre dans un pays producteur de bois est peu élevé, il suffit de commander en scierie et de faire sécher le bois. L'isolation sera fait dans le cas ci-dessous par l'intérieur avec un matériau isolant recouvert ensuite de lambris en pin des Landes. Et un poêle à bois, bien sûr, il gèle fort l'hiver.

Voici 4 photos que j'ai prises, en pensant à des lecteurs à qui cela pourrait donner des idées...





Amusant, j'avais donc l'idée de vous montrer ces photos et puis dans mes newsletters, je découvre une vidéo postée sur la chaîne Dailymotion de JaneBurgermeister sur la construction d'une maison en paille.

Technique plus douce, applicable presque partout où l'on cultive des céréales, l'exemple ici vient d'Allemagne.


Construction d'une maison en paille par JaneBurgermeister

34 commentaires:

  1. Merci !
    je demande un permis de construire demain !
    je pense que je n'aurais aucun problème pour l'obtenir.
    J'ai un petit terrain sur l'avenue Foch, près de l'Etoile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'isolation, une vieille recette russe,pensez à la sciure de bois.
      Quand on bois un toast la bas, on jette le verre.
      Pourquoi ? ?
      Et ben le verre on le récupère on le brise en fine poussière et on l'incorpore à la sciure !
      Résultat, les souris ont horreur de ça ! Et vous serez tranquille pour toujours!
      Pas besoin d'investir dans des tapettes.
      Alan

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Bravo Alan.
      Elles vous ont fait quoi, les souris?


      Bien a vous, Léa.

      Supprimer
    3. Oui, Léa, si Geispe lisait ça, il en serait tout retourné !

      Supprimer
    4. Question à Léa et à Hélios !

      Vous hébergez combien de souris chez vous ? ?

      Merci de vos réponses.

      Mon remède ne tue pas les souris, elle les empêchent d'habiter chez vous !
      Maintenant, je peux vous en apporter, suffit de ce mettre d'accord sur la quantité !
      Au fait, je supposent qu'il va y avoir un sérieux conflit avec vos gros matous !
      Espèce d'hypocrite toutes les deux ! ! ! !
      Alan

      Supprimer
    5. :)))



      Alan,


      Hypoquoi? Du tout, Alan, vous vous méprenez.

      D'ailleurs si vous "fréquentez" cet adorable blog, c'est que vous faites partie des non standards. Et ... en tant que non standard vous devriez savoir que les animaux ont tout notre respect.


      Oui Alan, j'héberge des souris. Deux dedans, et tout plein dehors. Elles ont même leur petite assiette. Des chats aussi, sauvages. D'autres animaux encore, de toutes les couleurs, galopants, volants, rampants, nageants. Ils sont libres, ils font ce qu'ils veulent. Entrer dans la maison, ne pas entrer, c'est eux qui décident. Et tout ce petit monde s'entend a merveille. Les matous se disputent de temps a autres le territoire, mais rien de bien grave. La cuisinière qui leur sert les repas doit être au top, parce que nul n'a jamais mangé nul. Repas bio, et sans viande. Ou alors, ils le font en cachette pour ne pas me faire de peine.



      Alan, en mettent du verre dans la sciure, cela blesse les souris lorsqu'elles tentent une intrusion dans votre cocon de maison. J'espère que vous n'utilisez pas la même méthode pour les souris hautes sur pattes. :)



      Cordialement, Léa.

      Supprimer
    6. Chère Léa

      Faudrait pas prendre les souris pour des jambons!
      Quand elles rencontrent un problème, elles font demi tour et ne se blessent pas avec le verre puisqu'elle le détecte immédiatement.
      Pour les souris hautes sur pattes, je pratique une vieille méthode très efficace, je range le vinaigre et j'ouvre le pot de miel !
      Je vais peut être arrêter car le miel n'est pas donné !
      Alan
      PS As tu envisagée un jour de d'ouvrir un zoo ? ?

      Supprimer
    7. Cher Alan,

      Bonjour,

      Un zoo? Pô pâ! Il manque un ours!

      PS. Si les petites souris sont assez futées pour détecter le verre, c'est tant mieux.
      Quant a celles hautes sur pattes, c'est comme vous voyez ... Vinaigre ou miel, c'est qui le vrai Alan?

      :)))

      Supprimer
    8. B'jour

      Je vois !
      Héberger deux souris blanche, je pense, et tout plein dehors.
      Mais héberger un ours à l'intérieur demande beaucoup plus d'efforts, même un ours blanc!
      Ou alors un ours dans la cour avec un abri et solidement attaché pour pas qu'il rentre dans la maison, celui là !!
      Ca doit être dur à vivre! Faut lui apporter sa gamelle chaque jour. Car il est pas question de lui mettre à l'intérieur comme pour les souris.
      Bises
      Alan

      Supprimer
    9. B'soir,

      Vous ne voyez rien du tout! :)

      Elles sont grises.
      Ce sont les frères ou soeurs de celles qui sont resté(e)s dehors.
      Ma maison a des trous, pas encore réparés.
      C'est bien ce que je dit!
      Cet hiver, vais dormir avec un sanglier.

      :)))

      Bien a vous, Léa.

      Supprimer
    10. "Ou alors un ours dans la cour avec un abri et solidement attaché"

      N'ai jamais attaché personne! Et n'attacherai jamais!

      Supprimer
  2. Voir cette vidéo en lien avec le sujet: (le gars impose le respect)

    http://www.dailymotion.com/video/xgrkkt_into-the-wild-the-real-one_webcam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Shaka,

      Admiration et respect. Oui.
      C'est un choix que de vouloir vivre ainsi.
      S'il n'est pas totalement mûri, le courage fou vite le camp.
      Ce n'est pas de la gnognotte que de vivre dans les bois. Quand je pense qu'ils en a qui dépensent des fortunes a se faire suer en salle de sport.

      Ils n'ont qu'a venir me donner un coup de main, parce qu'a ce train là, je vais finir par avoir les seins derrière les oreilles.

      Non, je déconne! Je me débrouille! C'est dur, surtout pour porter les trucs très lourds, mais je ne regrette pas une seconde d'être sortie de cette folie de surconsommation.

      Bises a vous tousss, Léa.



      Supprimer
  3. Faudrait arrêter de délirer la petite mère Shaka.
    J'impose le respect moi aussi, vient bosser à la défense, et on n'en reparle .
    Bisounours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rectification : Shaka n'est pas une petite mère, mais un gentil petit père.

      La vidéo qu'il donne en lien est très intéressante, ces hommes n'ont pas d'électricité et tout est fait manuellement avec beaucoup de précision.

      Supprimer
    2. Tu bosse à "la défonce" Bisounours? La défonce du peuple c'est bien ça?!

      Ouinouin!

      Supprimer
  4. La fuste, construction traditionnelle dans les Alpes du Sud, notamment le Queyras région que j’adore tant par sa rusticité que par son authenticité, sauf en périodes de vacances citadines.

    On en trouve également dans le Vercors et les pays nordiques, Finlande, Norvège, lieux d’harmonie et de bon vivre dont disait je ne sais plus quel médecin suédois :
    « Lorsque tu as épuisé tous tes médecins habites une maison en bois »

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le sujet.

    Je garde toujours a mon coeur la toute petite maison dans les bois, que tu nous avais fait découvrir.

    Chantalouette l'aimait aussi beaucoup.

    Bises a tousss, Léa.

    RépondreSupprimer
  6. et puis ce qu'il y a de bien, si on en a marre, on peut déménager avec sa maison ;-)
    bises, catherine

    RépondreSupprimer
  7. Merci Hélios,

    cela me donne des idées, plus qu'à trouver le terrain!
    Auvergne ou Limousin probablement.

    RépondreSupprimer
  8. pour Korrigan
    J'ai tronqué wiki

    Une fuste, est une construction en rondins empilés, typique des Alpes du Sud.

    Le nom féminin fuste est traditionnel dans les Alpes du Sud, dans le Queyras en particulier, où il désigne des constructions faites de "fûts" ou troncs d'arbres empilés et entrecroisés aux angles.


    Lorsque fabriquée de manière entièrement artisanale, la maison en fuste s'adresse à une clientèle pour qui le prix n'est pas un critère choix. En effet, elle coûte alors nettement plus cher que les chalets en bois de week-end ou les maisons en bois, fabriqués de poutres taillées industriellement, à la fraise et rassemblées de manière industrielle, devenus déjà coutumiers dans certaines parties d’Europe. À noter que ce dernier type de constructions de bon marché n’est pas utilisé comme espace à vivre dans les pays nordiques.
    J'avais un doute pour les constructions traditionnelle du Quéras !!
    Maintenant je sais que tu n'aimes pas ton prochain !! le citadin !! ton frère !!
    Alan

    RépondreSupprimer
  9. Merci, magnifique, la video de shaka est géniale aussi, elle irai bien dans ce poste. Elle me fait pensait à un film/docu d'un gars vivant au canada qui construit sa maison lui même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai bien avoir de tes nouvelles par mail, mon cher Mathermite. Merci.

      Supprimer
    2. Exact ! et il ne construit pas qu'une maison, également un traîneau et tout le reste........
      A mon avis c'est pas la première fois qu'il en construit une !
      On peut se poser des questions
      Pourquoi avoir tourné ce film
      Quel est le but réel
      Pourquoi avoir monopolisé un cameramen, alors qu'il aurait été très utile en temps que main d'oeuvre etc..etc...
      Alan

      Supprimer
  10. :), bonjour,
    Oui c'est chouette comme type de construction, pour peu qu'on se soit fait refiler les rudiments de tailles voir les outils qui vont bien....en direct chez le fournisseur local, c'est clair que le cout habituelement majore de savoir faire (comme dit plus haut) devient ridicule...:)...avec internet en plus maintenant ya plus qu'a !!!
    Si c'est de la vraie autoconstruction au sens de A a Z, alors c'est surement pas cher..:), par contre si c'est un pro qui lui fais cette ossature l'autoconstruction devient necessaire pour cause de budget a mon avis...
    Cordialement
    Jerome - couvreur :)

    RépondreSupprimer
  11. Coucou,

    Hélios,

    Dans mon panier de lecture, je n'ai pas,

    L'évolution spirituelle des animaux
    La mémoire des murs
    fluor attention danger

    La page reste bloquée sur le titre. Ma qué cé qui sé passe? Dit moi?

    Ce n'est pas grave, mais tout de même, ce n'est pas sérieux! :)))

    Bises, Léa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pédaler plus fort ! Doit y avoir une chute de tension !
      Alan

      Supprimer
  12. Un autre point de vue sur l'Iran:
    http://www.youtube.com/watch?v=YKXc2is1ie4

    A voir absolument pour ne pas mourir dans la bêtise occidentale....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai connu pas mal d'Iranien puisque j'ai participé au début de la construction du centre nucléaire juste avant la révolution.
      J'ai eu plusieurs ami réfugié au fil des années.
      C'est curieux, mais ce que je connais de l'Iran ne correspond pas tout à fait à ce film bla bla bla.
      Ces ami sont malheureux de ne pouvoir retourner dans leur pays et de pouvoir y vivre libre à cause de la bêtise orientale
      Alan

      Supprimer
  13. Bonjour,
    "sapin de Douglas ou mélèze, naturellement imputrescibles" : ça dépend où ça pousse. Si c'est dans une région à hivers rigoureux, c'est juste, mais si le bois a poussé dans une région aux hivers doux et aux saisons humides, il y aura trop d'aubier (partie tendre du bois) susceptible d'être attaqué par les petites bestioles et les champignons.
    Donc, attention en achetant votre bois.
    Bonne journée à tous.
    Yodeli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très juste, et sur les fotos, on peut voir une sacré différence sur les billes de bois.
      Certaines n'ont absolument pas d'aubier par contre d'autres en ont un max !
      Alan

      Supprimer
  14. Bonjour,

    Fustes, billes, etc ... c'est bien joli que tout ceci, mais il faudrait aussi penser a replanter!

    Hein! :)

    Bonne fin de semaine, Léa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Léa, pas d'inquiétude, le bois est l'un des principaux gagne-pain de la Corrèze avec l'élevage, on ne voit que peu de parcelles vides. Jusqu'ici on ne faisait que de la monoculture de résineux et maintenant la politique va vers un mélange d'essences, c'est une bonne chose.

      Supprimer
  15. http://www.audiablevert.ca/
    http://www.geopleinair.com/pleinair/11-idees-pour-dormir-autrement



    ======================
    Des maisons igloos en polystyrène

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=GHljTXBAwXU

    http://old.muuuz.com/2008/08/16/des-maisons-igloos-en-polystyrene-prefabrique-prefabriquee-architecture/

    ==============

    http://www.domespace.com/gal_domespace/decouvrez_domespace/
    http://www.domespace.com/fr/photos

    ======
    http://www.youtube.com/watch?v=Jnj9c1gFPbQ&feature=related

    http://www.i-domehouse.com/case.html
    ==
    http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=KByX6XLTLy8&NR=1

    ======
    http://www.youtube.com/watch?v=sigaGLMSIVo&feature=b-vrec




    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.