Bistro Bar Blog

vendredi 15 juin 2012

EDF déclare deux incidents à Fessenheim



Deux incidents mineurs ont été déclarés depuis début juin à la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin), a annoncé jeudi , qui écarte toute conséquence pour la sûreté des installations ou l'environnement.

Le dernier en date, constaté le 5 juin, concernait un réglage inadapté sur une vanne dans le bâtiment du réacteur numéro deux. Cette vanne située sur un circuit de prélèvement d'eau du circuit primaire permet de réaliser des analyses chimiques, précise EDF dans sa lettre hebdomadaire d'information.

Le mauvais réglage a été immédiatement corrigé, mais l'Autorité de sûreté nucléaire a classé cet incident au niveau 1 de l'échelle INES, qui en compte 7, car "le délai imposé par nos règles d'exploitation pour corriger cet écart avait été dépassé".

Selon l'édition en ligne des Dernières Nouvelles d'Alsace, citant un porte-parole de la centrale, la vanne n'avait pas été correctement fermée lors d'opérations de maintenance, en février.
L'autre incident évoqué jeudi par EDF était un "écart à nos règles de maintenance", constaté sur des connecteurs de câbles électriques situés en zone nucléaire, et qui a été corrigé, selon l'exploitant de la centrale. L'incident a été classé au niveau 0 de l'échelle INES.

Ces deux anomalies surviennent après un précédent incident de niveau 1, survenu le 28 mai. Il s'agissait alors d'une anomalie sur une partie des outils de régulation du réacteur numéro 2.
Doyenne des centrales nucléaires françaises en activité, Fessenheim est dans le collimateur des écologistes et de nombreux élus, en raison de sa prétendue "vétusté" et de son exposition aux risques sismiques et d'inondation.

Le François Hollande s'est engagé durant la campagne électorale à fermer la centrale d'ici à 2017. L'installation aura alors quarante ans.

SOURCE

Merci à un lecteur pour le lien (Cass ?).

5 commentaires:

  1. Une autre alerte :

    http://www.romandie.com/news/n/_Ukraine_arret_d_un_reacteur_nucleaire_en_raison_d_une_fausse_alerte56150620121332.asp

    RépondreSupprimer
  2. Un astéroïde géant a frôlé la Terre

    le 15 juin 2012 à 11h27 , mis à jour le 15 juin 2012 à 14h01

    Cet astéroïde de 500 mètres de largeur n'était pas visible à l'oeil nu mais les amateurs ont pu l'observer en direct sur internet.
    Le site Slooh.comLe site Slooh.com © Slooh.com

    Un astéroïde de 500 mètres de largeur récemment découvert est passé près de la Terre vendredi. Mais à une distance suffisamment grande pour ne poser aucun danger de collision. Cet astéroïde inhabituellement de grande taille n'était visible à l'oeil nu mais les amateurs ont pu l'observer en direct sur internet, a précisé Patrick Paolucci, président du site spécialisé Slooh.com. "De temps à autre, un astéroïde survient de nulle part comme celui-ci, qui est en fait assez gros", a-t-il dit.

    Cet astéroïde baptisé 2012 LZ1, a croisé notre planète au plus près à 14 fois la distance de la Lune à la Terre. Cet objet céleste de grande taille a été découvert il y a seulement quelques jours par l'astronome austro-écossais Rob McNaught et ses collègues à l'école de recherche en astronomie et astrophysique de l'Université nationale australienne.

    Un astéroïde est classé comme objet proche de la Terre si sa taille est supérieur à 152 mètres de largeur et sa distance de la Terre est inférieure à 7,5 millions de kilomètres. La NASA a déjà répertorié 9.000 de ces petits corps célestes. Alan

    RépondreSupprimer
  3. Non, Hélios, ce n'est pas moi. J'oublie parfois de signer mais ce lien... je ne sais pas.

    Cassandre

    RépondreSupprimer
  4. Le plus important est que l'information circule.

    ;)

    RépondreSupprimer
  5. If some one wants eхρert vieω about running a
    blog then i pгoροse him/her to ρay a quick visit this web sitе, Keep
    up the fastіdіous work.
    Here is my web page ... zulutrade отзывы

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.