CHERNOBYL CONSEQUENCES OF THE CATASTROPHE FOR PEOPLE AND THE ENVIRONNEMENT


Alexey V. YABLOKOV Vassily B. NESTERENKO Alexey V. NESTERENKO
http://www.strahlentelex.de/Yablokov%20Chernobyl%20book.pdf

(Évitez d'ouvrir le PDF, en anglais, il est très long à charger...note d'Hélios)
Chapter 4

Accelerated Aging as a Consequence of the Chernobyl Catastrophe

Alexey V. Yablokov
Russian Academy of Science, Moscow, Russia



Le vieillissement accéléré est une conséquence bien connue de l'exposition aux radiations ionisantes. Le phénomène est apparent à des niveaux plus ou moins grands chez toutes les populations contaminées par les radionucléides de Tchernobyl.


1. Les enfants vivant dans tous les territoires du Belarus fortement contaminés par les retombées de Tchernobyl présentent une constellation caractéristique de maladies séniles (Nesterenko, 1996; et de nombreux autres).


2. Les enfants des zones contaminées du Bélarus ont des modifications de caractère sénile de l'épithélium du tractus digestif (Nesterenko, 1996; Bebeshko et al., 2006).


3. Sur 69 enfants et adolescents hospitalisés au Bélarus de 1991 à 1996 avec un diagnostic de calvitie prématurée (alopécie), 70% provenaient de territoires fortement contaminés (Morozevich et al., 1997).


4. L'âge biologique des habitants des territoires d'Ukraine contaminés par la radioactivité dépasse leur âge d'état civil de 7 à 9 ans (Mezhzherin, 1996). Le même phénomène est observé en Russie (Malygin et al., 1998).


5. Les hommes et femmes d'âge moyen vivant dans des territoires avec une contamination par le CS-137 au dessus de 555 kBq/m2 sont morts de crise cardiaque avec 8 ans de moins par rapport à l'individu moyen au Bélarus (Antypova et Babichevskaya, 2001).


6. Les habitants des territoires ukrainiens lourdement contaminées par les radiations ont développé des anomalies de l'accommodation et d'autres changements oculaires de type sénile (Fedirko, 1999; Fedirko et Kadochnykova, 2007).


7. Le vieillissement précoce est une caractéristique typique observée chez les liquidateurs, et beaucoup d'entre eux développent des maladies 10 à 15 ans plus tôt que la moyenne de la population. L'âge biologique des liquidateurs calculé selon les caractéristiques de vieillissement est de 5 à 15 ans supérieur à leur âge d'état civil (Gadasyna, 1994; Romanenko et al., 1995; Tron'ko et al., 1995; Ouchakov et al., 1997).


8. Les radiations de Tchernobyl induisent un vieillissement prématuré des yeux (et Fedirko Kadoschnykova, 2007).


9. Les caractéristiques préséniles des liquidateurs comprennent (Antypova et al., 1997a, b; Zhavoronkova et al., 2003; Kholodova et Zubovsky, 2002; Zubovsky et Malova, 2002; Vartanyan et al., 2002; Krasylenko et Eler Ayad, 2002; Kirke, 2002; Stepanenko, 2003; Kharchenko et al., 1998, 2004, Druzhynyna 2004, Fedirko et al., 2004; Oradovskaya et al., 2006):
• De multiples maladies caractéristiques de la sénilité à un âge précoce (10,6 maladies diagnostiquées chez un liquidateur dépassent de 2,4 fois la norme d'âge).
• Des modifications à type de dégénérescence et de dystrophie dans divers organes et tissus (par exemple, ostéoporose, cholécystite chronique, pancréatite, stéatose du foie et dystrophie rénale).
• Une accélération du vieillissement des vaisseaux sanguins, y compris ceux du cerveau, conduisant à une encéphalopathie sénile chez ces personnes de 40 ans, et une artériosclérose généralisée.
• Des modifications oculaires, y compris la cataracte sénile précoce et la presbytie prématurée.
• Une baisse des fonctions mentales supérieures, caractéristique de la sénilité.
• Un développement d'un diabète de type II chez les liquidateurs de moins de 30 ans.
• Une perte de la stabilité du système antioxydant.
• Une artériosclérose des vaisseaux de la rétine.

• Des troubles de l'audition et des troubles vestibulaires à un âge plus jeune.


10. Chez les liquidateurs une preuve de l'accélération du temps biologique est le raccourcissement du rythme intracircadien de la pression artérielle (Talalaeva, 2002).


11. Les anomalies prouvant le vieillissement accéléré chez pratiquement tous les liquidateurs sont des modifications des parois des vaisseaux sanguins menant au développement de l'athérosclérose. Des changements sont également observés dans les tissus épithéliaux, dont ceux des intestins (Tlepshukov et al., 1998).


12. Une accélération du taux de vieillissement, mesuré à intervalles de 5 ans, marqué par des modifications biologiques et cardio-pulmonaires (et pendant 11 ans par des changements physiologiques) a été constaté chez 81% des hommes et 77% des femmes liquidateurs (306 sondés). Les liquidateurs de moins de 45 ans sont plus vulnérables. L'âge biologique des liquidateurs qui ont travaillé sur le site de la catastrophe de Tchernobyl dans les 4 premiers mois après l'accident dépasse l'âge biologique des personnes qui ont travaillé là par la suite (Polyukhov et al., 2000).


13. Il est proposé que l'apparition accélérée des changements liés à l'âge dans les organes des liquidateurs est un syndrome progéroïde radio-induit (Polyukhov et al., 2000; Bebeshko et al., 2006).