Les anglais les nomment "earth house".
Une "earth house" est un style architectural caractérisé par l'utilisation du terrain naturel dans la construction des murs de la maison. Une earth house est habituellement installée partiellement dans le sol et recouverte d'une fine végétation. Ce type de maison est l'une des plus efficaces sur le plan énergétique.
En Suisse (Dietikon), village conçu par Peter Vetsch, version très moderne :
Cette implantation contraste avec l'environnement des maisons individuelles traditionnelles. Au sud du lotissement, il y a une terre agricole laissée sauvage. Les maisons recouvertes de terre sont groupées au centre autour d'un petit lac artificiel avec chacune une entrée bien dissimulée et intégrée sur le côté. Un accès secondaire mène à un parking souterrain.
La résidence se compose de 9 maisons, dont certaines peuvent comporter jusqu'à 7 chambres. Les zones diurnes regardent vers le sud, celles de nuit vers le nord. Au milieu on trouve la salle de bains et l'escalier vers le sous-sol. Toutes les salles de bain sont éclairées par des puits de lumière. L'isolation se fait par du verre recyclé. L'étanchéité est ajoutée directement sur le matériau de base (béton projeté). L'isolation du toit est renforcée par de la terre naturelle qui peut être plantée d'herbe ou de plantes.
États-Unis :
Cette maison est intégrée dans le paysage et possède des murs en béton sur deux côtés avec des murs de verre entre. Le toit est la continuation du terrain et est recouvert d'une épaisse couche d'herbes augmentant la résistance au feu de la maison et fournissant aussi du même coup une isolation.
Surface totale de la maison : 255 m² pour 3 chambres.
Écosse, îles Hébrides
Version moderne d'une construction de l'âge de pierre.
Pays de Galles
Maison qu'on peut facilement louper si on n'y prête garde.
Maison enterrée unique en Suisse (Vals)
Hôtel Sidi Driss, Tunisie
Conçu comme un troglodyte berbère
Source
Traduit par le BBB.
Conçu comme un troglodyte berbère
RépondreSupprimerc'est superbe , pour les "earth house".
les matériaux employés ? mais c'est avec les "éco-dôme " des habitats qui nous font rêver ,merci Hélios
on y ferais bien un petit séjour ...
RépondreSupprimerAh..ah..ah ça bien sûr , quel régal ma chère , un pur régal
RépondreSupprimera côté , nos maison sont tristes ,moches , sans charme , aucune
élégance avec tous ses pots de fleurs qui pendouillent pour donner un semblant de gaieté
bonne soirée
excellent
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerCe billet m'a fait rêver ;)
Je suis à la recherche de plus d'information technique (matériaux, techniques, savoir-faire,...) sur ce type de réalisation et plus particulièrement sur les troglodytes Berbères. Si quelqu'un aurait quelques références à me prodiguer j'en serais fort aise !? Merci:).
Cordialement,
lionel.vanhaute@gmail.com