14 mars 2010

Le séisme du Chili a déplacé la terre...

Article trouvé sur Spaceweather.com

Traduction française par Marie-Louise (Mamalou)

Saviez-vous que le tremblement de terre du Chili a déplacé la Terre?
11 /03/2010


11 mars 2010: Les images de dévastation systématique ne laissent aucun doute: le mois dernier un s’est produit un séisme de magnitude 8,8 dans la région côtière du Chili. Quelle en était la force? Scientifiques de la NASA disent qu'il pourrait avoir déplacé l'axe de la Terre elle-même.

"Si nos calculs sont exacts, le séisme a déplacé l'axe mathématique de la Terre d'environ 3 po (8 cm)», explique le géophysicien Richard Gross du laboratoire Jet Propulsion, à Pasadena, en Californie.

Vous pourriez penser, que vous auriez remarqué un basculement soudain de 3 pouces de la Terre. Mais ce n'est pas de cette façon que fonctionne «l'axe mathématique". "L’axe mathématique ne définit pas comment la Terre est inclinée, mais plutôt comment elle est équilibrée», explique Gross.

Considérez ce qui suit:

La Terre n'est pas une sphère parfaite. Les continents et les océans sont inégalement répartis autour de la planète. Il ya plus de terres dans le nord, plus d'eau dans le sud, un grand océan à l'ouest, et ainsi de suite. En raison de ces asymétries, la Terre oscille lentement pendant qu'elle tourne. L'axe mathématique de la Terre est l'axe d'équilibre des masses, et l'axe de rotation oscille autour de lui.

«Le tremblement de terre chilien a déplacé suffisamment de matière pour modifier l'équilibre de masse de notre planète toute entière», dit Gross.

Un déplacement de l’axe mathématique n'est pas nouveau. A lui seul, l’axe mathématique se déplace d’environ 10 centimètres par an, suite à un « expansion de l’Age glaciaire ». Après la dernière grande période glaciaire il ya environ 11.000 ans, de nombreuses couches de glace épaisse ont disparu. Cela a délesté la croûte et le manteau terrestre, permettant à la planète de se relâcher ou "d’expanser" de nouveau adoptant une forme plus sphérique. Le processus d’expansion se poursuit et ainsi l’axe mathématique se déplace naturellement.

Le 27 février 2010, le tremblement de terre chilien pourrait avoir déplacé l’axe mathématique d’autant en quelques minutes, qu’il se déplace normalement en une année entière. C'était vraiment un changement sismique, sans jeu de mot.

Jusqu'ici, cependant, tout n’est que calcul et spéculation. "Nous n'avons pas réellement mesuré le décalage», explique Gross. "Mais j'ai l'intention de faire un essai."

La clé est GPS1. « En utilisant un réseau mondial de récepteurs GPS, nous pouvons contrôler la rotation de la Terre avec une grande précision», dit-il. "Les changements dans la rotation de la Terre et l'orientation des axes de la Terre ont une incidence sur [la phase et le temps] les signaux que nous recevons des satellites en orbite terrestre."

Le GPS est déjà utilisé pour surveiller les changements saisonniers dans la rotation de la Terre. Il s'avère que les marées, les vents, les courants océaniques et les courants dans le noyau en fusion de la Terre modulent la rotation de la Terre sur une base régulière. Par exemple, une journée typique de Janvier est plus longue d'environ 1 milliseconde qu'une journée typique en Juin. Cette variation de six mois environ est principalement occasionnée par les vents saisonniers. Il y a aussi des changements sur des périodes de quelques semaines, années, décennies et siècles.

Ci-dessus: Les changements observés dans la durée du jour terrestre causés par les marées, les vents, les courants océaniques et d'autres facteurs. Du Traité de la géophysique, 2007, section 3.09, «Variations de la rotation terrestre - Longue Durée" de Richard Gross.

Les Séismes jettent un « pic » sur les signaux GPS, qui Gross estime pourvoir retrouver.

"Je dois prendre les mesures de la rotation de la Terre du GPS et soustraire les effets de marées, les vents et les courants océaniques», explique t il. « Ensuite le tremblement de terre doit apparaître. »

De récents rapports se sont intéressés à la longueur du jour de la Terre du jour, notant que le séisme chilien pourrait avoir abrégé les jours jusqu’à 1,26 microsecondes pour 24 heures. C'est vrai. Mais c’est également négligeable par rapport à l'effet normal de vent et les marées, ce qui peut allonger ou raccourcir les jours mille fois plus que les tremblements de terre le peuvent.

La vraie nouveauté, selon Gross, est le changement possible dans l'axe mathématique de la Terre. Il a une perspective très "JPL1" sur la question: "Les antennes que nous utilisons pour suivre les vaisseaux spatiaux en route vers Mars et ailleurs sont situées sur la Terre. Si notre plate-forme de suivi bouge, nous devons le savoir."

A droite: L'oscillation normale de l'axe de la Terre depuis janvier 2009, comme signalé par le service international de la rotation de la Terre. La grille est graduée en millisecondes d'arc (mas), 1 mas = 1 / 3, 600,000°.

Personne n'a encore jamais mesuré un décalage dans l'axe de la Terre dû à un tremblement de terre. En 2004, Gross a cherché un déplacement dû au tremblement de terre de magnitude 9,1 à Sumatra, mais a échoué à trouver un signal. Le séisme de Sumatra a été moins efficace dans la modification de l'axe mathématique terrestre à cause de son emplacement près de l'équateur et de l'orientation de la faille sous-jacente. Le tremblement de terre chilien, quoique plus faible, pourrait avoir produit un changement plus important.

La scène est prête pour la découverte. "La puissance de calcul est à un niveau record. Nos modèles des marées, des vents et des courants océaniques n'ont jamais été meilleurs. Et l'orientation de la faille du Chili favorise un signal plus fort."

Gross espère avoir la réponse d’ici quelques mois. Restez en alerte.

Auteur: Dr. Tony Phillips | Crédit: Science @ NASA


1 Jet Propulsion Laboratory


10 commentaires:

  1. coucou,
    ça ne me dérange pas d'être ridicule si je ne comprends pas tout,
    alors voilà, en mettant des sacs dans ma voiture, j'ai trouvé ma boussole, et j'ai eu la surprise de voir le nord décalé par rapport à avant, plus vers le nord-est
    mais comme je suis assez "déconnectée" ... je ne sais pas
    bises

    RépondreSupprimer
  2. à Rouge gorge
    je ne pense pas que cela soit ridicule , si les tremblements de terre font bouger l'axe de la terre , cela se retrouve forcement quelque part avec une déviation de l'orientation

    RépondreSupprimer
  3. en fait ça m'a laissée un peu en choc, dans ce cas je dis que c'est moi qui ...
    je re vérifie demain, si le nord de la boussole est à nouveau là où, il y a un an était le nord est, je demanderai si d'autres ont des boussoles pour confirmer
    tu imagines, pour ceux qui veulent orienter la tête du lit ?

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord que cela peut gêner l'orientation de la tête du lit, et aussi je pense , l'orientation dans la nature!

    RépondreSupprimer
  5. Tu as dû recevoir mon mail à propos de cette histoire. Je vérifie demain de mon côté. De combien de degrés à ton avis le déplacement ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    soleil magnifique ce matin !

    chantalouette, je plaisantais ...
    Hélios, je suis très perturbée par rapport à l'électricité et au magnétisme
    ce matin, ma boussole variait à un pas près, donc je n'ai pas d'observation fiable, à se demander où est le fer ...
    des installations électriques de mon domicile qui ne fonctionnaient plus refonctionnent alors qu'il n'y a eu aucune intervention pour réparer

    repos ...
    bises

    RépondreSupprimer
  7. http://www.mysteredumonde.com/videos/scenario-catastrophe_3766.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exprès que la date de l'article est du 6 décembre 2013 ?

      Supprimer
    2. C'est normal, les dates aussi ont été déplacées.
      Pour le lit, c'est plus embêtant. Le mieux sera de changer la maison d'orientation, sinon le lit ne tient plus dans la pièce.

      Supprimer
  8. La caldéra Italienne se réveille et elle est Enorme !

    https://ovnisvideos.wordpress.com/2016/08/24/litalie-frappee-par-un-seisme-au-moins-38-morts-de-nombreux-disparus/#more-4506

    Une pensée pour les victimes et familles....

    RépondreSupprimer