15 septembre 2010

Un manuscrit inconnu de Blaise Pascal découvert par un Clermontois

Un manuscrit de géométrie du philosophe et scientifique Blaise Pascal, seule note connue écrite de sa main dans cette matière, a été découvert par un chercheur clermontois de l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand.

"C'est une feuille abîmée, de forme bizarre, en partie découpée. En haut à gauche, un dessin, puis des sommes de surfaces. Il manque une partie de l'énoncé du théorème", détaille Dominique Descotes, professeur à l'université Blaise-Pascal et président du Cerhac (centre d'études sur les réformes, l'humanisme et l'âge classique).

Le chercheur a mis la main sur ce document dans le cadre de la numérisation du manuscrit des Pensées du célèbre scientifique et philosophe né à Clermont-Ferrand en 1623. Les pages du manuscrit des Pensées, conservé à la Bibliothèque nationale de France (BNF) à Paris, sont "collées sur un cahier, on ne voit donc qu'un côté". "J'ai remarqué ce brouillon à travers un trou dans le cahier", explique M. Descotes. "Le papier, plutôt cher à l'époque, a été réutilisé. Il comporte sur un côté des notes qui ont servi à Pascal dans la préparation des " Provinciales ", et de l'autre ce théorème de géométrie en relation avec ses travaux sur la roulette ou cycloïde", raconte le chercheur.
trouvé ici http://www.lamontagne.fr/editions_locales/clermont_ferrand/un_manuscrit_inconnu_de_blaise_pascal_decouvert_par_un_clermontois@CARGNjFdJSsGERoFABw-.html

2 commentaires:

  1. Clermont a accueilli un beau penseur, ma foi ! Un peu trop matheux à mon goût, quand même...

    RépondreSupprimer
  2. sur les pavés des rues du centre de Clermont, nous avons Vercingétorix, Blaise Pascal et Urbain II, un curieux endroit pour les mettre.

    RépondreSupprimer