Bistro Bar Blog

dimanche 10 août 2014

Super-lune ce soir

La pleine lune se lèvera à 20h 10 ce soir, heure française, et elle sera en apparence la plus grosse (14%) et la plus brillante (30%) depuis 20 ans.

Alors si vous avez un ciel clair, n'oubliez pas d'aller l'admirer.

7 commentaires:

  1. Je l'ai vu une fois il y a 45 ans au lever l! J'ai eu une trouille bleue !
    Elle était gigantesque, je croyais que la fin du monde arrivait, un instant je pensais que c'était le soleil en 10 fois plus gros qui ce levait le soir !!!!

    RépondreSupprimer
  2. L'idéale est de la voir le plus bas possible sur l'horizon, alors là l'atmosphère fait loupe et décuple sa taille

    RépondreSupprimer
  3. Pas de lune mais des éclairs dans le Jura: au moins, il y a du son! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici en Bretagne, on l'aperçoit entre deux nuages, elle est toute dorée.

      Supprimer
  4. C'est juste dommage d'en recevoir le mail à 23h05 dans sa boîte gmail !

    Mais j'ai tout de même réussi à en admirer le magnifique lever, comme à l'accoutumée, en pleine campagne dans le Var où le ciel est souvent clair (celle, pas super mais super quand-même, du vendredi 13 juin dernier, une rareté : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10203837050108795&set=a.2185549880394.2130931.1296439819&type=1&theater). Elle n'était pas sanguine cependant, elle était très claire ce soir.

    La prochaine le 14 novembre 2016 d'après Wiki.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il fallait saisir la balle au bond ! Je n'ai lu cette info que tard dans la soirée, mais j'ai voulu la diffuser quand même. De plus, l'avis de publication est très décalé et là je n'y suis pour rien.
      À l'heure où je rédige cette réponse, elle est encore dans le ciel et magnifique...

      Supprimer
  5. Chaque année, les amateurs d’astronomie attendent avec impatience les Perséides, une pluie d'étoiles filantes qui atteignent leur intensité maximale en août.
    On peut voir ces étoiles de la fin juillet à la fin août, mais les Perséides seront à leur activité maximale dans les nuits du 10 au 14 août.


    Plusieurs facteurs peuvent les rendre moins visibles, comme un ciel voilé et la pollution lumineuse.

    Dans sa chronique 2014 publiée sur le site du Planétarium de Montréal, l’astronome Marc Jobin indique cependant que « ce sera une mauvaise année pour les fameuses Perséides du mois d’août, puisque le maximum de cette pluie coïncidera avec la pleine lune ».

    En août, dans sa course autour du Soleil, la Terre traverse une rivière de cailloux cosmiques semés par la désagrégation d'une comète nommée Swift-Tuttle. Ce sont ces poussières, qui voyagent à 100 000 km/h et à 100 km d'altitude, que l’on nomme étoiles filantes.

    Ces débris datent de la formation de notre système solaire, mais il en reste amplement. En moyenne, on peut voir environ 100 étoiles filantes à l’heure pendant les Perséides.

    On nomme cette pluie d’étoiles filantes Perséides puisqu’elles semblent émaner de la constellation de Persée, héros de la mythologie grecque.
    L

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.