Une initiative pour contrer un géant du e-commerce
Grâce à Amazon Killer, « on recrée des automatismes plus responsables »
Interview - Comment reprendre le chemin des librairies ? En suivant
Elliot Lepers, créateur d'une extension qui hacke le géant du
e-commerce. Pour ce touche-à-tout du numérique, les micro-initiatives de
ce type s'apprêtent à transformer la société.
Chercher un livre sur Amazon et découvrir qu’il est vendu dans la
librairie en bas de la rue. Telle est l’expérience qu’ont pu faire les
6 000 internautes français qui, depuis le 28 décembre dernier, ont
équipé gratuitement leur navigateur Internet Chrome [Possible sur Firefox, note d'Hélios]avec « Amazon Killer ».
Une fois cette extension installée, à chaque recherche dans le
catalogue du géant du e-commerce, l’internaute se voit indiquer les
librairies les plus proches lui proposant le livre convoité. En cuisine,
quelques lignes de code ont suffi pour créer un pont entre la base de
données d’Amazon et celle du site Place des libraires. L’auteur de l’extension, Elliot Lepers, militant écolo – il était le directeur artistique de la campagne présidentielle d’Eva Joly – et « designer de politique », selon ses propres mots, voit dans ce type d’innovation un moyen redoutable de fabriquer de l’engagement.
Terra eco : Quelle est la fonction d’Amazon Killer ?

Elliot Lepers : D’abord questionner l’acte d’achat sur Amazon. Cette extension n’est accompagnée d’aucun pamphlet contre l’impact social et environnemental
du groupe. Mais le simple fait qu’Amazon Killer existe invite à se
demander pourquoi Amazon pose problème. Ensuite, on interroge une
habitude. Celle d’acheter en ligne sans même se demander si l’on
pourrait trouver son bonheur dans le commerce de proximité. On se penche
alors sur notre perception de la contrainte. Je m’explique : des
acteurs comme Amazon fabriquent l’illusion de la facilité, ils façonnent
nos usages autour des idées de progrès et de modernité, tels que leurs
services marketing les ont définies. Ainsi, petit à petit, on devient
otage d’un cocon de confort, qui nous endort. Un paradoxe le prouve.
Paris est la ville d’Europe avec la plus grande densité de librairies.
Il y a donc de fortes chances pour que le livre que l’on cherche se
trouve à quelques dizaines de minutes de trajet. Dans le même temps, les
Parisiens sont aussi les champions de l’achat en ligne. Dans ce cas, le
livre n’arrive que le lendemain. Le geste reste pourtant associé à la
rapidité et la simplicité. Avec Amazon Killer, l’idée c’est d’ébranler
quelques certitudes pour recréer de nouveaux automatismes, plus
cohérents et responsables.
La suite ICI.
OK, bien merci Hélios. Mais perso, comme je n'ai pas envie de me bousiller les yeux, avec le numérique qui manque de caractère en plus, que j'aime tenir le livre, tourner les pages, avoir son "odeur" agréable si neuf, ou s'il est ancien, pleine de souvenirs... (comme la madeleine de Proust ! ) je n'ai jamais été infidèle à mon "libraire" ! ;-)
RépondreSupprimer"Ma" librairie s'appelle "le temps de vivre", en plus des livres on y prend le petit déjeuner, l'apéritif, le goûter, le thé ... il y a des expos tout le temps renouvelées, des animations, des rencontres, des réunions, du partage ... la vie et la douceur..
RépondreSupprimerque cela se propage ... bisous
HOU-HOU Clandestine, elle est loin de Menton ta librairie géniale ?
SupprimerIci à Menton, y a RIEN ...
que des touristes trop souvent désagréables, (peut - être que c'est pour les prix exorbitants d'arnaque perpétuelle... sur tout, et moi qui y suis toute l'année ? )
Même à Nice cette merveille n'existe pas.
Vite une pétition des libraires, qui ne font que braire... s'ils se réunissaient pour faire ça ?
Oui Danysis, il s'agit de l'initiative courageuse d'une toute jeune femme,
Supprimerle livre mascotte du lieu est :
"Utopies en Limousin. De Boussac à Tarnac, histoires d’autres possibles"
écrit par un collectif chez les ardents éditeurs, qui relate des expériences sociales alternatives ...
gros bisous
bonne journée
HS
RépondreSupprimerhttp://fawkes-news.blogspot.fr/2015/01/un-homme-plante-une-foret-pendant-30.html?showComment=1421959762192#c8433954511589940369
C'est l'argent qui mène le monde par le bout du nez. Chez Amazon, petit prix et pas de frais de port le plus souvent alors qu'en commerce de proximité il faut se déplacer et c'est souvent plus cher. Mais l'initiative est appréciable, remarquable même. Cela convient si l'on arrive à trouver à un prix égal ou inférieur un livre ou un article dans une boutique sur un trajet parcouru habituellement.
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