Bistro Bar Blog

samedi 10 décembre 2016

La modification de l'Histoire

Avez-vous déjà entendu parler de Messieurs Anatoly Fomenko et Gleb Nosovsky ?
Bon, d'accord, ce sont des Russes. Ils ont travaillé sur ce qu'ils appellent la "Nouvelle Chronologie".

Voici comment ils définissent cette notion :

"La Nouvelle Chronologie est une théorie de l'académicien russe Anatoli Fomenko, affirmant que la chronologie universellement admise des faits historiques — initiée par Joseph Juste Scaliger — est incorrecte. Elle se fonde pour cela sur les mathématiques par le calcul de la répartition quantitative dans le temps des citations de faits historiques dans les sources écrites de différentes époques. Une autre partie de l'analyse repose sur l'étude des ressemblances entre les toponymes de différentes langues. Cette théorie se fonde sur les idées de Nikolai Alexandrovich Morozov.

Selon Anatoli Fomenko, l'histoire antique ne serait qu'une vaste invention des Jésuites aux XVIIème et XVIIIème siècles. Le point de départ de cette théorie est l'idée que des textes ont été mal interprétés par les historiens : certains textes (exemple : les croisades et la guerre de Troie) sont considérés comme se rapportant à des périodes différentes, alors qu'ils parleraient du même sujet, mais rédigés par des auteurs différents et dans des langues différentes, avec toutes les modifications que cela entraîne (comme le nom des villes) : c'est ce qui aurait contribué à étendre l'histoire.

Anatoli Fomenko affirme que toutes les histoires prétendument anciennes de Grèce, Rome, Égypte, Chine ne sont que des réécritures tardives, effectuées à la Renaissance à partir du récit d’événements survenus en réalité au Moyen Âge », résume l’archéologue Jean-Loïc Le Quellec.

François de Sarre est l'un des premiers Français à relayer ces thèses en France. Il proposera une nouvelle chronologie dite « récentiste » qui sera publiée sur internet dans une première version en 2005. Son livre Mais où est donc passé le Moyen Âge ? - Le récentisme (corrigé, mis à jour et complété) sera par la suite édité chez Hades en juin 2013.

Voici une première vidéo (55 minutes) présentant leur théorie sur la modification de l'histoire :



Mais ils ont également fait des recherches sur des lieux ponctuels comme Stonehenge, par exemple. J'ai fait une traduction en juillet 2013 intitulée "Le Stonehenge actuel est un faux" qui faisait une première approche de cette affaire en révélant que des travaux importants avaient été faits au début du XXème siècle sur le site en en modifiant l'aspect.

Les auteurs russes nous donnent d'autres informations intéressantes avec cette vidéo (25 minutes) :



Il existe bien d'autres films sur le sujet du récentisme avec les mêmes auteurs russes, à voir sur cette chaîne Youtube.

5 commentaires:

  1. HS/

    http://www.dailymotion.com/video/x462ppk_les-indiens-kogis-conference_shortfilms

    RépondreSupprimer
  2. Pour les visiteurs qui viennent de découvrir le BistroBarBlog, vous pouvez aussi lire =
    http://bistrobarblog.blogspot.fr/2013/07/remise-en-question-de-la-chronologie-de.html et
    http://bistrobarblog.blogspot.fr/2013/07/remise-en-question-de-la-chronologie-de_11.html .

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    tout d'abord, merci et félicitations pour votre travail
    si cela vous intéresse voici la version Fr du livre de civilisation de Davidenko, indisponible il y a encore 6 mois et plutôt cher car rare aujourd'hui :
    https://www.dropbox.com/s/73465vijq70lfjf/Livre%20de%20civilisation%202001%20-%20Igor%20Davidenco%20-%20Français%20COMPLET%20-%20livre%20RARE.pdf?dl=0#

    RépondreSupprimer
  4. Merci de ne pas publier ce commentaire-ci et éventuellement même le commentaire précédent, je ne m'en offusquerais pas. Le but était de vous transmettre le lien de ce livre pour éventuellement complémenter vos recherches ( ayant aperçu la préface en Anglais sur votre site).
    bien à vous et bonne continuation.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont validés après acceptation. Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.