Bistro Bar Blog

samedi 8 décembre 2012

Ultraman, 8 décembre 2012

Il y a eu une réplique environ toutes les heures au Japon et ça continue (on est bientôt le 11...)


Après le séisme d'hier, tous les yeux étaient tournés vers Daiichi, mais c'est Daini qui a eu des problèmes (pour Daiichi, on le saura plus tard, comme d'habitude)

Légère augmentation de pression dans le réacteur 1 à la centrale de Fukushima II (Daini) après le séisme de 7.3 du 7 décembre


Mise à jour sur le séisme ''d'avant-fosse'' (outer rise en anglais) de 7.3 du 7 décembre au large de la préfecture de Miyagi.

Il semblerait que quelque chose se soit passé à la centrale Daini. Selon TEPCO, il y a eu une petite augmentation de pression dans un des bâtiments de réacteur, qu'il faut garder à une pression négative pour empêcher une contamination radioactive de se répandre dans l'environnement.

Jiji Tsushin (7 décembre) :

TEPCO : Fukushima I ''Pas d'anomalie'', Fukushima II : augmentation de pression dans un bâtiment de réacteur

TEPCO a annoncé qu'il n'y a pas eu de nouvelle anomalie à Fukushima I et Fukushima II. Le séisme ressenti sur place était faible et il n'a pas affecté l'injection d'eau dans les réacteurs ni le refroidissement des piscines.
Cependant, à Fukushima II (Daini), la pression à l'intérieur du bâtiment du réacteur 1 s'est élevée un peu. À 17h20, des ouvriers ont abaissé la pression en faisant fonctionner manuellement le système qui aspire l'air.

Un responsable de TEPCO, Masayuki Ono, a expliqué ''Ce n'est pas bien méchant'', même s'il a reconnu que l'exploitant ne connaissait pas la cause de cette augmentation de pression. Selon TEPCO, il n'y a pas de fuite de matériaux radioactifs dans l'environnement.

Ah, la célèbre phrase, ''Pas de fuite de matériaux radioactifs dans l'environnement''.

Il y a eu 11 personnes blessées pendant le séisme de 7.3. Il y a eu un 6.2 treize minutes après le 7.3, mais les tweets japonais disent que les médias n'en ont pas parlé, qu'il n'y avait que l'agence météo japonaise et autres sites météo pour pouvoir être au courant. Beaucoup de gens disent qu'ils ont bien senti deux secousses.

Pour l'instant, il y a des gens qui essaient d'imaginer ce que diable peut signifier un séisme ''autaah raizu''[outer rise] (et souvenez-vous que pour les japonais, le ''r'' et le ''l'' sont semblables) – une translitération de séisme ''outer-rise''.

1 commentaire:

  1. Allez voir ce site pour les tremblements de terre du japon, c'est très révélatif de la situation

    http://www.japanquakemap.com/week

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.