Bistro Bar Blog

mardi 4 décembre 2012

Ultraman, 4 décembre 2012

Un peu d'amusement aujourd'hui de la part du sérieux Ultraman...



Scène politique japonaise : affiches pour les élections du 16 décembre


[entre crochets mes impressions succinctes]


Parti Démocrate du Japon, Yoshihiko Noda : ''L'important est de se décider [en énormes caractères]. Responsabilité pour aujourd'hui et pour l'avenir.'' [ou ''L'important est la capacité de décision.'' L'oeil gauche de Noda et son œil droit regardent comme s'ils appartenaient à deux personnes différentes. Flippant.Je suis d'accord avec Ultraman et il se tient raide comme un bout de bois]



Parti Démocrate Libéral, Shinzo Abe : ''Reprends-toi, Japon'' [Reprendre quoi ? Regard perdu au loin, il ne nous regarde pas, il a des sourcils qui me rappellent ceux de Gromit (chien d'un dessin animé : Wallace et Gromit, NdT). Ce qui m'amuse, c'est que le parti démocrate libéral se fait appeler maintenant ''Lib Dems'', comme les Lib Dems de Grande-Bretagne. Comme nous le savons, le parti démocrate libéral n'est pas libéral, ni démocratique.]


Le garçon prodige du Parti pour la Restauration du Japon : ''Renaissance du Japon, responsabilité de l'avenir.'' [Si quelqu'un se sent inspiré par cette affiche, il/elle méritera pleinement ce qu'il se passera s'il est élu.]


Parti pour l'Avenir du Japon :''Un avenir où tout le monde pourra espérer.'' [M. Tetsunari Iida et Mme Yukiko Kada, les deux ayant changé une partie de leur nom en passant du kanji à l'hiragana (caractères d'écriture japonais, l'hiragana permettant de transcrire la langue japonaise sans ambiguïté, au contraire des kanjis, NdT) pour les élections afin que les électeurs puissent écrire facilement sans erreur. Désolé de le dire, mais je ne trouve que très peu de charme à ces deux-là. M. Iida aurait mieux fait de se faire une coupe de cheveux correcte.]


Parti communiste japonais : Kazuo Shii, ''Nous proposons, nous agissons'' [M. Shii, vous n'êtes pas un chanteur enka (Style de chant populaire japonais dont les thèmes principaux sont les chagrins d'amour et la patrie, Furusato, NdT). Désolé. Le look est celui des années 70...]



Nouveau Parti Nippon, Yasuo Tanaka : ''Je sais qui protéger'' [Son leitmotiv. ''Je ne fais pas d'erreur en choisissant qui protéger'' – il critique le PDJ et le PDL qui font passer en premier les lobbys]


Mon affiche préférée est celle de M. Tanaka. Il semble calme et pas enclin à promettre à tort et à travers. Malgré son geste stupide (il brandit le poing...), j'aime aussi celle de M. Shii, qui nous sourit, qui fait beau joueur.


Si on se base sur les couleurs de toutes ces affiches, les gagnants seront Noda du PDJ et Tanaka du Nouveau Parti Nippon. Couleurs du fond (rouge ou rouge foncé, tenues très sombres). M. Tanaka aurait pu choisir une autre cravate.

Quelqu'un n'a pu s'empêcher de faire une affiche bidon pour Goshi Hosono (connu pour son côté volage) :




Hors sujet : Mon affiche de campagne électorale à moi



Je ne brigue aucun poste, mais comme tout le monde s'amuse à inventer des affiches électorales, j'ai pensé en faire une moi-même.




Je dois admettre que ce n'est ni très enthousiasmant ni très joli.

Nous ne répéterons pas cette erreur. Parti unique, pour que le Japon puisse faire face à la vérité, 16 décembre 2012


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.