Bistro Bar Blog

samedi 15 décembre 2012

Tchernobyl, chronique des jours graves

Film grave, difficile à regarder. Merci à Kna pour la traduction et le sous-titrage. Et merci aux liquidateurs...Snif.

Vladimir Shevchenko, réalisateur de films et caméraman pour la TV Ukrainienne, a couvert le désastre de Tchernobyl depuis les tous premiers jours. Non prévenu, comme beaucoup d'autres, des dangers des radiations, il y laissera sa peau en quelques semaines. Ce petit film d'origine imprécise, monté à partir d'images d'archives, nous fait partager le travail, le destin et la fin tragique des ces hommes, qui ont sacrifié leur vie pour qu'une pollution et une explosion gigantesques ne se produisent pas, ce qui aurait probablement signé entre autres la fin d'une grande partie de l'Europe

Le commentaire original semble contenir quelques erreurs et/ou imprécisions, que je me suis efforcé de rectifier. Par exemple, le but des tunnels creusés par les mineurs [*] sous le réacteur n'était pas de renforcer les fondations d'un bâtiment menaçant de s'écrouler, mais d'arriver sous le réacteur en fusion pour en évacuer l'eau et y creuser une chambre de refroidissement, qui sera ultérieurement remplie de béton pour empêcher le coeur en fusion d'atteindre la nappe phréatique.

Je suppose également que ce n'est pas un cancer généralisé qui a tué Vladimir Shevchenko en quelques semaines, mais plutôt un syndrôme d'irradiation aiguë. (qui peut se manifester en leucémie aigüe ?)


4 commentaires:

  1. Merci Kna, je n'avais pas encore vue certaines de ces images là...

    Pourquoi nous montre t'ils toujours les mêmes images dans les reportages?

    RépondreSupprimer
  2. avez vous lu le livre de Svetlana ALEXIEVITCH (1998)

    LA SUPPLICATION ,Tchernobyl ,chroniques du monde après
    l'Apocalypse

    A LIRE

    Merci Kna , et bonne journée a tous sans oublier les

    Japonnais dans vos pensées

    RépondreSupprimer
  3. Merci Kna ! L'être humain est pire qu'un abruti ! Non seulement il continu de construire des centrales pour fabriquer ce diable, mais pour que les actionnaires aient encore plus de "petite monnaie" ces centrales sont fabriquées aux rabais.... pour tout, au détriment de "l'ennuyeuse" et surtout coûteuse sécurité (qui ne sera jamais atteinte) Quand feront ils la fin du monde terrestre ? et plus ! ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici un lien :
      http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?from=&to=fr&a=http%3A%2F%2Fprojectcamelotportal.com%2Finterviews-list%2Fwritten-interviews-and-reports%2F1457-west-virginia-whistleblower-radioactive-water

      Supprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.