Bistro Bar Blog

mardi 18 décembre 2012

La notion de karma collectif et comment l'éviter

Karma personnel, karma collectif, nous "bénéficions" malheureusement des deux.
Explications pour éviter au mieux le karma collectif.


Éviter le karma collectif




14 décembre 2012 par Stuart Wilde

Votre intellect en éveil (votre personnalité) vous apporte un karma instantané. Par exemple, si vous êtes appliqué et responsable, la vie tend à vous traiter de la même façon.

Si vous êtes négligent et irresponsable, vous attirez à vous tout ce genre de trucs qui vous malmènent de manière imprévisible et vous accablent. Si vous ne contrôlez pas vos émotions et êtes inattentif, vous glissez de la bordure du trottoir et vous vous foulez le poignet ; Si vous gardez votre contrôle et restez concentré, vous terminerez votre journée sans incident.


Si vous êtes généreux, les gens vous traiteront avec chaleur, si vous êtes pingre, la vie vous traitera avec rudesse. Votre intellect en éveil fait se mouler la réalité pour se conformer à votre personnalité. De manière donc toute naturelle, vous considérez et appréhendez la vie et les événements comme vous voulez les voir, vous pouvez donc ne pas réaliser combien vous êtes dur avec les gens et pourtant vous pouvez vous demander pourquoi votre vie est si difficile. Le karma reste caché. Il n'offre habituellement pas d'explications. Vous devez trouver la solution par un regard intérieur.

Au-delà de l'intellect il y a le subconscient. Très peu de gens ont une idée de ce qu'est leur subconscient ou quelles informations il contient. Vous le verrez en marche dans vos rêves, mais il peut présenter un tel micmac incohérent d'images et de sensations, que vous n'avez aucune idée de ce qu'il vous dit.

Le subconscient est davantage que le vous ''réel'', car il ne présente pas le même faux mélange que l'intellect en éveil, il ne fait qu'accepter vos sentiments, idées et impulsions, sans capacité de les changer. Dit simplement on pourrait dire qu'au-delà du déni se trouve le subconscient. C'est une mémoire perpétuelle de tout ce que vous êtes et de tous vos sentiments les plus profonds. C'est votre soi à l'état brut.

Votre intellect s'arrête quand votre cerveau stoppe ses fonctions avec la mort. Mais je pense que votre subconscient vit sur une dimension de monde en miroir, un monde parallèle qui se trouve à l'opposé de celui-ci, la droite devient la gauche dans le monde du subconscient. En effet, le subconscient est ce que nous appelons ''âme''.

Jung a fait de grandes découvertes sur l'inconscient collectif. Il a dit que nous sommes tous reliés aux mêmes archétypes et symboles : la mère, le père, la vie, la mort, etc. Je pense que Jung avait raison. Nous sommes tous un esprit unique et tout en ayant chacun son propre karma, qui est plutôt instantané, dérivé d'un équilibre et d'un déséquilibre, nous avons tous un ''karma collectif'' plus loin dans le temps en lien avec notre société ou notre nation, lui-même relié à un karma mondial encore plus lointain.

Au plus profond du subconscient résident les sentiments et impulsions archétypales : amour, haine, sérénité, arrogance, chacun dans un compartiment bien défini, on pourrait même dire chacun dans une dimension qui lui est propre – ce qui se ressemble s'assemble au royaume du subconscient. Vous vous laissez flotter dans la partie du monde miroir qui vous est agréable. Où vous allez, votre karma à long terme vous accompagne, car votre subconscient peut attirer à vous un karma individuel à long terme plusieurs années à l'avance, tout comme un karma collectif plus éloigné qui vous appartient autant que d'autres tout aussi nombreux.

Votre karma instantané, vous pouvez facilement le changer en devenant responsable de votre vie, en le mettant en pratique et en vivant une vie plus saine, mais votre karma collectif à long terme est plus piégeant. Vous ne pouvez y échapper aussi facilement, à moins de bien manœuvrer très tôt. Par exemple, si vous étiez charpentier à Nagasaki dans les années 40, vous avez eu votre karma quotidien instantané, disons nourrir votre famille, mais un karma inconnu de vous s'approchait. Si vous avez pris conscience de votre subconscient et de celui de votre entourage, vous auriez quitté Nagasaki ce que plusieurs milliers de gens ont probablement fait. D'autres sont arrivés là la veille du bombardement. Ils sont venus se rejoindre dans le département de l'inconscient collectif qui a logé 200.000 incinérations en une seule journée.

Le truc pour comprendre le karma collectif est d'écouter ce que disent les gens à propos de leurs sensations et d'observer leurs impulsions les plus profondes. Si vous regardez les nouvelles, vous verrez l'ego national qui sévit. Que de l'arrogance, du dédain et de l'égoïsme. Vous pouvez donc voir vers quoi pourrait se diriger le karma national. L'astuce est de vous détacher des sentiments collectifs et de tenter de découvrir qui vous êtes vraiment. Partagez-vous ou non les idéaux exprimés ? Quels sont vos sentiments et impulsions profondes ? Il se peut que vous découvriez que vous aimez les impulsions partagées exprimées dans les nouvelles et si c'est le cas, vous devrez accepter le destin collectif que cela peut créer. Le problème est que vous ne savez pas exactement où va finir le destin collectif. Est-ce Nagasaki ou le Nirvana ?

Voici un exemple avec un des karmas américain à long terme qui est d'aller à la faillite. Les américains consomment plus que ce que la planète peut fournir, l'approvisionnement et le crédit vont finalement aller très mal et s'écrouler. Si vous êtes un citoyen qui espère éviter son karma, vous consommerez moins et diminuerez les besoins de votre ego, ce qui aidera à gérer facilement un retournement soudain. Si vous êtes ouvert à un évitement de karma, vous repenserez à Nagasaki et programmerez vers la sécurité.

L'Amérique, réalisant qu'elle allait être à court de pétrole, a déclenché des guerres pour récupérer des filières d'approvisionnement et des ressources appartenant aux autres. Le karma à long terme ici est qu'elle n'aura plus de pétrole. Il lui sera enlevé. Dans le subconscient on peut le voir très nettement. Donc éviter le karma serait de se débarrasser de ces belles voitures américaines gloutonnes pendant qu'il en est encore temps et de se rabattre sur une petite voiture ou même un scooter ou un vélomoteur.

Cela fait partie de la mentalité britannique d'avoir raison, les gens argumentent sans fin, en soutenant leur besoin d'avoir raison. En Grande-Bretagne, il est bien plus important d'avoir raison que d'être gentil. Les gens sont donc plutôt méchants entre eux, tout en prétendant avoir raison et donc son karma à long terme est de se retrouver terriblement en tort. Dans le passé, l'honneur et le code de conduite des gentilshommes et des dames sont ce qui a construit l'édifice de la vie britannique, mais aujourd'hui ce code fait défaut. Le pays va donc se décomposer et vaciller.

Le truc pour un britannique est d'accepter d'avoir tort et de le faire dès maintenant. En prenant le chemin d'une juste indignation, vous tomberez en même temps que le pays. Les britanniques se sentent très supérieurs, donc leur karma à long terme sera d'être rabaissé. Ils perdront leur statut économique. Si vous ne vous sentez pas supérieur ou voulez avoir raison à tout prix, et si le statut ne vous chagrine pas, le karma de la nation ne vous touchera absolument pas. Le français pense qu'il est important, donc sa destinée à long terme est de devenir quelconque, marrant, non ?

Chacun a le choix d'aller avec le karma collectif de son peuple ou de voter 'non' et marcher dans une autre direction, mais il faut se dépêcher, car s'échapper d'un karma collectif est des plus piégeant et des plus difficile. C'est parce que les gens ne le voient pas venir, car il est le résultat d'une 'idée collective' où tout le monde est d'accord, cela la fait donc sembler correcte.

Si vous êtes très dépendant des autres, vous êtes liés à leur karma. Plus vous devenez autonome et indépendant, plus vous n'êtes que dans votre karma à vous, et plus il est facile de contrôler votre vie. Si vous ne pouvez faire de grands changements, faites-en de petits.



SOURCE



Traduit par Hélios

1 commentaire:

  1. Bonjour

    Plus encore que "le karma collectif e son peuple" il y a le karma collectif de l'ensemble de l'humanité, qui fait ce qu'elle est actuellement ...
    et voila ou cela peut la mener...
    http://michel1955.blogspot.fr/2012/07/il-est-possible-que-lhomo-sapiens.html
    enseignement d'un maître zen vietnamien

    http://michel1955.blogspot.fr/2012/07/il-est-possible-que-lhomo-sapiens.html

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.