Bistro Bar Blog

mercredi 17 octobre 2012

Ultraman et la statue aux 1000 bras

"L'humour" français a encore frappé. Monsieur Ruquier, animateur de l'émission "Un con qui ferait mieux d'aller se coucher" s'est permis une phrase très désobligeante à l'égard du gardien de but japonais Kawashima en particulier et des japonais en général. Belle démonstration d'une de ces émissions populaires qui "nourrissent" le français moyen...

Je n'avais pas l'intention de parler de cette remarque affligeante de bêtise, mais Ultraman l'évoque, je vous livre sa réponse :

Hors sujet : Une TV française dépeint le gardien de but japonais avec 4 bras en parlant de "l'effet Fukushima"

L'équipe de France de foot a perdu contre l'équipe japonaise 0 à 1.

D'après Kyodo News en anglais :

Un animateur de TV français énerve le Japon avec un commentaire sur Fukushima
Une photo capturée sur un site belge qui a posté une image passée sur une émission de France 2 montre une image de composition du gardien de but japonais Eiji Kawashima avec quatre bras. L'animateur de la chaîne de TV nationale aurait mis en colère l'ambassade japonaise en montrant la photo pendant une émission de variétés en date du 13 octobre, citant un "effet Fukushima" en félicitant Kawashima pour sa performance dans la défaîte de la France contre le Japon dans une rencontre amicale le 12 octobre.



 Bon, avoir 4 bras ce n'est rien. Les divinités du bouddhisme en ont autant et plus. En fait, la phrase en japonais "八面六臂"   (huit visages, six bras) s'utilise pour décrire quelqu'un au talent et à l'énergie extraordinaires, qui vaut plusieurs personnes. Comme M. Kawashima.
Cette statue "Sahasrbhuja-arya-avalokites'vara" est un trésor national au Japon. Elle date du 8ème siècle, et possède 1000 bras pour sauver les gens dans la détresse :


************************ 

La chaîne de TV s'est excusée. C'est le moins qu'elle pouvait faire...

1 commentaire:

  1. C'est en effet de très mauvais gout, d'autant que cette catastrophe nous arrivera surement à l'avenir avec nos propres/sales centrales.

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.