Bistro Bar Blog

mardi 30 octobre 2012

Ultraman, alerte à la centrale d'Oyster Creek, New Jersey


La NRC américaine met en alerte la centrale d'Oyster Creek dans le New Jersey 
 
(Reuters) - Exelon Corp a déclaré une ''alerte'' à sa centrale nucléaire d'Oyster Creek dans le New Jersey en raison de la brusque montée des eaux occasionnée par la tempête, a déclaré la NRC (Nuclear Regulatory Commission), en prévenant qu'un niveau d'eau plus élevé pourrait obliger la plus ancienne centrale toujours en service à utiliser ses réserves d'eau d'urgence pour refroidir les barres d'uranium usagées.
L'alerte – le deuxième plus bas niveau sur 4 pour la NRC – a été déclenchée après que le niveau d'eau de la centrale ait augmenté de presque 2 mètres (6,5 pieds), en affectant possiblement les pompes de circulation de l'eau qui traversent la centrale, a dit lundi un porte-paroles de la NRC.
Ces pompes ne sont pas essentielles car la centrale âgée de 43 ans était stoppée pour rechargement planifié depuis le 22 octobre. Une nouvelle augmentation de l'eau jusqu'à 2,13 m pourrait pourtant submerger le moteur des pompes qui sert à refroidir l'eau des piscines.
Le porte-paroles a dit que la compagnie pourrait utiliser un tuyau à incendie pour refroidir la piscine si nécessaire. Les barres d'uranium usagé de la piscine pourraient faire bouillir l'eau en 25 heures sans refroidisseur supplémentaire, et dans un scénario extrême les barres pourraient surchauffer, risquant une libération finale de radiations.
La NRC a déclaré qu'elle s'attendait à un début de baisse des niveaux d'eau dans les prochaines heures.

Mise à jour de la déclaration de la NRC sur l'alerte :

La NRC américaine continue de surveiller les impacts de l'ouragan Sandy sur les centrales nucléaires du nord-est des US, y compris l'alerte déclarée à la centrale d'Oyster Creek dans le New Jersey. La centrale, actuellement en arrêt programmé régulier, a déclaré une alerte à approximativement 20h45 (heure américaine, 1h45 chez nous) en raison d'un niveau d'eau dépassant les critères au niveau de la structure de la prise d'eau.

Cela veut-il dire que la prise d'eau de la centrale ne fonctionne pas ?



1 commentaire:

  1. une info plus détaillée en anglais sur Oyster Creek, si ça peut éclairer !

    http://my.firedoglake.com/gregglevine/2012/10/29/alert-declared-at-oyster-creek-nuclear-plant/

    Sylvie

    RépondreSupprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.