Bistro Bar Blog

vendredi 3 août 2012

Japon, 3 août 2012



Les nouvelles sur RT (Russia Today) insinuent que la pêche est interdite sur la Côte Ouest (des US) à cause d'une contamination radioactive venant de l'accident de Fukushima et les japonais paniquent

Cela a été l'une des plus ''populaires'' nouvelle circulant avec fureur sur Twitter ces derniers jours. En regardant la date de la vidéo d'information chargée sur Youtube par Russia Today (21 juillet), RT semble être LA source des nouvelles. L'histoire est rapportée par Madina Kochenova de RT, selon la description de la vidéo.(le panneau apparaît à 0'23'' sur la vidéo)


De nombreux japonais du Japon sont bouleversés (ou feignent de l'être) sur Twitter que la pêche soit interdite en Californie à cause d'une contamination radioactive. Oh Mon Dieu, regarde le panneau, il dit ''Pas de pêche'' ! Oh mon Dieu, que faire si les US demandent une indemnisation ? Nous mangeons le poisson ici au Japon et là-bas ils ont interdit la pêche ! La contamination doit y être vraiment terrible mais ça ne peut être pire qu'au Japon, on veut donc nous faire manger du poisson fortement contaminé pêché et vendu librement au Japon ! Et ainsi de suite...

Après avoir vu pour la énième fois les tweets sur cette nouvelle, je suis finalement allé sur le matériel source, la vidéo de RT. Voici la capture d'écran qui a effrayé les japonais et engendré des tweets sans fin sur la peur d'une contamination radioactive et des hypothèses sur une indemnisation financière qui sera demandée par les US : ''Le panneau ''Pêche interdite'' dans un port.


La journaliste de RT à Los Angeles, Mme Madina Kochenova, ne dit pas catégoriquement (bien sûr que non) que le panneau a à voir avec une contamination radioactive de poissons attrapés et ramenés au port en raison de l'accident de Fukushima. Mais RT insinue fortement que la pêche est interdite à cause de la contamination radioactive, ouvrant une porte aux spectateurs pour une tout autre conclusion. Mme Kochenova dit :
''Cet été les pêcheurs de Californie sont prêts à inspecter plus que jamais leurs prises de bien plus près qu'avant.''
Pendant qu'elle dit ceci, le panneau ''Pêche interdite'' est montré. Puis elle parle apparemment à un pêcheur, qui dit :
''Le mot ''radiation'' crée de la peur chez les gens''.
Euh...oui, donc ? Le pêcheur peut très bien répondre à une question de la journaliste, '' Dites-moi, qu'en pensez-vous quand vous entendez le mot ''radiation'' ? ''
À partir de cela, de nombreux japonais ont relié les points – les poissons de Californie sont contaminés avec des matériaux radioactifs de Fukushima, et ils ont interdit la pêche à cause de ça et regardez, le pêcheur est effrayé et le gouvernement américain va demander une indemnisation au Japon !

Pendant les 2 minutes et 50 secondes du clip d'information, RT montre des photos de dégâts du séisme/tsunami/accident nucléaire de l'année dernière puis les déclarations des médias américains quand ils ont rapporté en mai 2011 les découvertes des chercheurs de Stanford sur une petite quantité de césium radioactif dans le thon rouge au large de la côte californienne (10 Bq/kg ou à peu près, ou environ 5 fois la dose de fond)


Je n'ai jamais entendu parler d'interdiction de pêche sur la côte ouest des US, du Canada ou du Mexique à cause de radiations. J'ai trouvé ça louche. Puis en regardant la capture d'écran avec le panneau ''Pêche interdite'', j'ai remarqué des lettres et des chiffres sur le panneau : ''L.B.M. .16.08.460''. Recherche...

Une recherche rapide donne, ''L.B.M. 16.08.460'' est un code de Long Beach pour les restrictions de pêche. Le panneau que RT a utilisé en arrière-fond du reportage de nouvelles est probablement un panneau pour dire aux pêcheurs à la ligne qu'ils ne peuvent pêcher à cet endroit.

Presque 17 mois après le début de l'accident nucléaire, nous ne sommes pas plus raisonnables.


Manif du 3 août à la résidence officielle du PM, et les organisateurs vont permettre une manif contre les nominations à la commission de régulation nucléaire


Comme c'est généreux de leur part de permettre une entorse à leur ''enjeu à sens unique'' (c'est à dire ''saikado hantaï'' – ''contre le redémarrage'' (de la centrale de Ooi)

D'après le site de la coalition métropolitaine contre le nucléaire :
Cette fois, en raison de l'imminente nomination de commissaires à la commission de régulation nucléaire, qui exige le consentement de la Diète, nous appellerons à un retrait du plan qui nommerait des gens du ''village nucléaire'', y compris M. Shunichi Tanaka.

Date: vendredi 3 août, entre 18h et 20h
Endroit : devant la résidence officielle du PM
Pour ceux qui y vont, écrivez un commentaire demain.
De nouveau, je ne suis pas vraiment ravi avec ces jeunes et plutôt arrogants organisateurs qui ont manqué de respect aux plus âgés qu'eux, mais je soutiens les gens de tout âge qui expriment leur mécontentement directement à l'élite.

Il y aura une manif APRÈS cet événement organisé au ministère de Goshi Hosono. La manif demandera à Hosono de remplacer les commissaires bientôt nommés de la commission de régulation nucléaire par des gens extérieurs au ''village nucléaire''.
Date : 3 août, de 20h15 à 21h
Endroit : devant le ministère de l'environnement
Nous ferons une chaîne humaine. Apportez des affiches, des instruments de musique [tout ce qui peut faire du bruit] et tout ce qui brille.

(Ils devraient demander que Hosono soit démis de son poste du ministère, et envoyé à ramasser les débris hautement radioactifs et laver les assemblages de combustible à la centrale de Fukushima pour qu'il puisse déclarer ''Voyez, il n'y a pas de radioactivité !'')


Ce groupe va aussi manifester devant l'annexe du ministère de l'économie (où est située la NISA) entre 18h20 et 20h, contre la nomination à la commission de régulation nucléaire et le redémarrage de la centrale de Ooi.
Les habitants de Osaka vont manifester devant le siège de KEPCO, comme d'habitude.

2 commentaires:

  1. :(((

    La vidéo est introuvable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, j'ai dû faire une erreur, voici le lien :
      http://www.youtube.com/watch?v=-uGnmIa3eAk&feature=youtu.be

      Par contre, elle est en anglais...

      Supprimer

Tout commentaire qui se veut une publicité cachée est refusé.