mercredi 2 mai 2012

Super-lune du samedi 5 mai 2012

SOURCE :The Extinction Protocole




Observateurs du ciel, prenez note : La plus grande pleine lune de l'année est attendue ce week-end. La lune deviendra pleine officiellement samedi (le 5 mai) à 23h35 EDT. Et parce que la pleine lune de ce mois coïncide avec son périgée — elle sera au plus près de la Terre — ce sera aussi la plus grande de l'année. La lune se balancera à 356.955 kilomètres de notre planète, en offrant aux observateurs une vue spectaculaire d'une lune extra-grande, extra-brillante, surnommée super-lune. Et non seulement le périgée de la lune coïncide avec la pleine lune ce mois-ci, mais ce périgée sera le plus proche de la Terre de toute l’année, la distance de l'approche au plus près de la lune variant de 3%, selon le météorologiste Joe Rao, chroniqueur et observateur du ciel sur SPACE.COM. Cela arrive parce que l'orbite de la lune n'est pas tout à fait circulaire. 

La pleine lune de ce mois devrait être environ 16 % plus brillante que la moyenne. A l’inverse, plus tard cette année, le 28 novembre, la pleine lune coïncidera avec l'apogée, l'approche la plus lointaine de la lune, en offrant une lune pleine particulièrement petite et terne. Bien que l'apparence inhabituelle de la pleine lune de ce mois puisse paraître surprenante à certains, il n'y a aucune raison de s’alarmer, indiquent les scientifiques. La différence de faible distance n'est pas suffisante pour provoquer un quelconque séisme ou effet extrême de marée, assurent les experts. Pourtant, les marées normales dans le monde seront particulièrement hautes et basses. Au périgée, la lune exercera environ 42 % de force de marée en plus que lors de la prochaine apogée, deux semaines plus tard, indique Rao. La dernière super-lune s'est produite en mars 2011. - SPACE

Traduit par Caralmera

En espérant que le ciel soit dégagé, ce qui n'est pas gagné selon la météo... Il faudra veiller un peu aussi.

12 commentaires:

  1. Contrairement à ce qui est écrit ici, ce sera le plus mauvais moment pour observer notre satellite ! Bécause trop lumineux !Le meilleur endroit le terminateur !
    Explication :

    Observer la Lune est absolument fascinant, tant son observation est facile, variée et de toute beauté.

    Cycle lunaire:

    La Lune met 29 jours pour effectuer un cycle lunaire. Le cycle commence lorsque la Lune se trouve entre la Terre et le Soleil: elle est alors invisible, c'est la Nouvelle Lune. Elle commence par apparaître sous forme d'un petit croissant, qui va grossir de plus en plus au fil des jours: on dit que la Lune est croissante. Lorsqu'elle a accompli le quart de son orbite, elle est à moitié éclairée : c'est le Premier Quartier. Ensuite, la taille de la surface éclairée continue d'augmenter : on dit alors que la Lune est gibbeuse. Lorsqu'elle a effectué la moitié de sa trajectoire, la Lune est alors entièrement éclairée: c'est la Pleine Lune. Elle se trouve alors à l'opposé du Soleil par rapport à la Terre. Ensuite, elle devient décroissante: la taille du croissant lunaire se met à diminuer. Au trois quarts de son orbite, c'est le Dernier Quartier: une moitié de la Lune seulement est visible. Enfin, le croissant lunaire continue à s'affiner jusqu'a devenir à nouveau invisible. Le cycle peut alors recommencer.

    Périodes de visibilité:

    Au début de son cycle, La Lune se lève en début d'après-midi, ce qui fait qu'elle est presque couchée à la tombée de la nuit, donc basse sur l'horizon et donc difficile à observer. Au fur et à mesure de son cycle, elle se lève de plus en plus tard, et devient donc plus facile à observer en début de nuit, d'autant plus que la taille de la surface éclairée augmente. Lorsque la Lune est dans sa phase décroissante, elle se lève très tard dans la nuit, le mieux pour l'observer à ce moment-là étant plutôt de se lever très tôt le matin. La Lune est donc surtout facile à observer entre le Premier Quartier et la Pleine Lune, car elle est présente alors dés le début de la nuit, elle est alors assez haute dans le ciel et largement éclairée. C'est le moment idéal pour les débutants et aussi la période pendant laquelle on l'observe le plus souvent.

    Le Terminateur lunaire:

    le Terminateur est la zone de séparation entre la partie éclairée et la partie sombre de la Lune. C'est là qu'il faut observer, le long du Terminateur, car l'éclairage rasant des rayons du soleil à cet endroit fait ressortir le relief. Quand on s'écarte du Terminateur, on s'aperçoit que le relief s'aplatit, on ne distingue plus guère de détails. Ce qui est intéressant, c'est que le Terminateur se déplace chaque jour, et donc on a droit chaque soir à un paysage différent ! Le seul moment défavorable à l'observation du relief lunaire est la Pleine Lune, car alors tout le paysage est aplani par la lumière solaire. Il faut alors se contenter d'observer la Lune dans son ensemble, ce qui peut être assez joli malgré tout !

    Observer:

    pour observer la Lune, et notamment le relief en détail, il ne faut pas hésiter à grossir ! Quand il n'y a pas de turbulence, se ballader à la surface de la Lune est absolument fascinant, on y voit une foule de détails de toute beauté ! On peut observer de très nombreux cratères, des failles, des mers, le paysage varie d'un jour à l'autre, c'est toujours passionnant !

    Quelques observations:

    Voici un tableau avec quelques formations à observer en fonction du jour lunaire, illustré par mes soins. Pour déterminer le jour lunaire, on peut utiliser n'importe quel calendrier, sachant par exemple que le Premier Quartier correspond au 7ème jour. On peut ensuite calculer le jour lunaire correspondant à une date donnée. On peut aussi tenter l'observation un jour avant ou un jour après le jour indiqué.
    Alan

    RépondreSupprimer
  2. Complément
    Le terminateur est une ligne fictive qui sépare les faces éclairées et non éclairées d'une planète.
    * 1 Sur Terre
    * 2 Sur la Lune
    * 3 Forme


    Sur Terre

    Le terminateur sur la Terre est un cercle dont le plan est perpendiculaire au plan de l'écliptique et dont la circonférence est à peu près celle de la Terre lorsque celle-ci est éclairée par le soleil. En dehors des régions polaires, le terminateur passe par n'importe quel point de la surface de la Terre, deux fois par jour : au lever et au coucher du soleil.
    Sur la Lune[

    Le terminateur lunaire, observé pour la première fois à la lunette par Galilée, représente la zone la plus intéressante de la lune à observer.

    C'est le terminateur qui trace pour notre perception, le contour des différentes phases de la lune que nous observons depuis la terre. En raison de la faible élévation du Soleil, les reliefs situés dans cette région sont éclairés en lumière rasante et voient leurs profils accentués, bien délimités par leurs ombres grâce à l'absence de diffusion par une atmosphère.

    Le facteur de brillance longitudinale qui représente l'angle idéal d'élévation du Soleil au-dessus des reliefs se situe entre 5° et 15° environ, ce qui procure le maximum de contraste en raison des ombres portées.

    Ce fort contraste entre les régions claires et obscures s'étend vers l'est (Lune croissante) ou vers l'ouest (Lune descendante) sur une distance d'environ 600 km soit 12° de colongitude. Au-delà de ces valeurs le Soleil est à plus de 20° au-dessus de l'horizon et la formation perd tout son relief, exceptés les cratères très récents aux remparts élevés dont le fond n'est visible qu'une fois le Soleil assez haut sur l'horizon.
    Forme
    Terminateur sur une projection cylindrique équidistante aux alentours du solstice de décembre vers 18 heures en temps universel.

    Géométriquement, le terminateur est le grand cercle perpendiculaire à l'axe planète-Soleil. Entre deux points, il parcourt une orthodromie. Sur Terre, il a pour équation

    latitude = arctan(k.cos(longitude+h))

    où k varie entre tan(90-23.4) et tan(90+23.4) au cours de l'année; les 23,4 degrés étant l'Inclinaison de l'axe terrestre sur l'écliptique
    et h, le déphasage horaire (15° par heure) dû à la rotation terrestre........... OUF !
    Alan

    RépondreSupprimer
  3. Bref,même si Alan joue les rabat-joie, vous pourrez aussi observer une pluie de météorites si vous vous levez surtout avant le lever du soleil le 6 mai :
    Extinction Protocole :
    Earth is entering a stream of debris from Halley's Comet, source of the annual eta Aquarid meteor shower. Because the shower's radiant is located below the celestial equator, southern hemisphere observers are favored, but even northerners will be able to see at least a few flecks of Halley-dust disintegrating in the atmosphere when the shower peaks this weekend. The best time to look is during the hours before sunrise on Sunday, May 6th. Bright moonlight will cap the meteor rate at about 30 per hour. In recent nights, NASA's all-sky meteor network has picked up a number of early eta Aquarid fireballs. –Space Weather

    Ce sont des météorites qui proviennent de la comète de Halley donnant ce qu'on appelle les "Aquarides". Il peut y avoir 30 météorites par heure.

    RépondreSupprimer
  4. Désolé de jouer les rabat-joie, aussi pour me rattraper, je vous propose de rester éveillé toute la nuit pour courir après le loup garou !
    Selon la légende, lors des nuits de pleine Lune, l’humain loup-garou, se transforme en un loup énorme avec des sens sur-développés et acquiert les caractères attribués à cet animal : puissance musculaire, agilité, ruse et férocité. Il chasse et attaque sans merci ses victimes pour les dévorer, ne contrôlant plus ses faits et gestes, et pouvant tuer de nombreuses victimes en une seule nuit. Les gens se sont mis à chasser les loups, s’en protégeant avec de l’eau bénite et les tuant avec une balle en argent.

    Selon ces mêmes légendes, les loup-garou souffrent de la même répulsion que les vampires pour les choses sacrées et étaient, de même, considérés comme créatures du Diable. Ils se répandaient par morsures, et la malédiction commençait dès la première pleine lune après que la victime s'est fait mordre, et revenait à chaque pleine lune, sans que la victime ne puisse faire autre chose que subir sa malédiction ou mourir.

    De même, selon la légende, les humains loup-garou pouvaient conserver quelques caractéristiques, telles une modification de leur voix et de leurs yeux, des sourcils se rejoignant au-dessus du nez, des ongles légèrement rougeâtres, le majeur un peu plus long, les oreilles implantées un peu plus bas et en arrière de la tête, et de façon générale un peu plus de poils sur les mains, les pieds et dans le dos.

    Le loup-garou peut donc être un homme vivant métamorphosé, mais il peut aussi être un corps qui sort de la tombe sous la forme d'un loup, variété connu sous le nom de loup-garou fantôme. On croyait par là que le corps métamorphosé était celui d'une âme damnée qui ne trouvait pas le repos dans sa tombe[3].
    Alan

    RépondreSupprimer
  5. Dracurela BenOuiOui3 mai 2012 à 08:52

    Ha Bon...

    RépondreSupprimer
  6. Quelle scie, y en a qui ont du temps à perdre... Entre sept et huit ans, l'approche sera beaucoup plus technique, attention à la... Suite !
    Gardez les enfants au parc, svp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nuit de pleine lune, n'oubliez pas de guetter l'assemblée d'une cinquantaine de lapins assis sur leur derrière en formant un cercle parfait d'une demie douzaine de mètres de diamètre, en adoration devant l'astre lumineux !l'un des plus surprenant et magnifique spectacle que Dame nature puisse nous offrir !
      Mais attention, retenez votre souffle et ne faite aucun bruit!
      sinon en l'espace d'un clin d'oeil, cette assemblée extraordinaire ce sera volatilisée !
      J'ai eu la chance d'observer ce phénomène par deux fois pendant plus d'un quart d'heure . Inoubliable!

      Supprimer
  7. Ha ! Et la Marmotte, après le pliage de l'alu, va s'assoir sur un chausse-pied, ou un tibia, pour regarder passer les jolis camions militaires; avec émotion...

    RépondreSupprimer
  8. n'oubliez pas la grande meditiation le 5 may 2012 a 5.30 le matin pour le Earth Liberation Day :La posta in gioco è il manifestarsi di un evento di importanza unica nella nostra storia ...

    LINK: http://www.liberamenteservo.it/modules.php?name=News&file=article&sid=4682

    loriana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci
      pour l'info ce fut une bonne médit a recommencer ce soir 20h au plaisir Loriana

      Supprimer
  9. http://www.wikistrike.com/article-la-nasa-aimerait-poursuivre-la-lumiere-video-104563241.html

    RépondreSupprimer
  10. http://www.wikistrike.com/article-un-vol-3d-a-travers-la-geographie-lunaire-video-109898214.html

    ...help, je n'arrive plus à poster les vidéos, que dois je faire ??

    RépondreSupprimer

JE RAPPELLE QU'IL Y A UNE MODÉRATION DES COMMENTAIRES. TOUS CEUX À VISÉE PUBLICITAIRE PARTENT DIRECTEMENT À LA POUBELLE !